Déception
- Login to post comments
Bravo à l\'\'équipe de complet, bravo à Julia et à Karen pour leurs belles prestations. L\'\'équipe de CSO a rencontré quelques déboires -liés sans doute à une qualité du sol insuffisante pour ce qui est des blessures- mais qui après tout font "partie du jeu". Immense est en revanche ma déception quand je vois les réactions détestables du DTN. Quel aveu d\'\'incapacité à assumer ses propres responsabilités ! Je passe sur les propos quasi diffamatoires d\'\'ordre médical -je ne connais aucuns des deux vétérinaires en présence- mais quelques soient les griefs exacts reprochés, est-ce besoin d\'\'en faire un si bruyant étalage ? Les résultats du CSO étaient mauvais, les commentaires/décisions post JO pour le CSO ont de quoi en dégoûter plus d\'\'un !
Heureux qui comme Galet d\'\'Auzay est resté à l\'\'écurie ...
(par nathalie)
vos remarques sont très judicieuses et reflètent certainement le sentiment d\'\'une grande majorité; mais le forum est-il un lieu pour débattre de tels problèmes: ne devrions-nous pas consacrer notre énergie à redonner un sens à notre conception de l\'\'équitation, à améliorer notre pédagogie moribonde( pour ne pas lui donner un adjectif pire; sujet sur lequel je reviendrai prochainement une fois encore!) et à répondre aux questions que se posent tous les cavaliers débutants ou confirmés qui se connectent sur ce site; amicalement à toutes et tous.
(par yves katz)
Yves,
je pense qu\'\'un forum est fait pour débattre de tous les sujets.
si on reste sur un élitisme qui ne permet pas aux équitants d\'\'exprimer leurs idées, les forums n\'\'ont plus lieu d\'\'être, ce qui implique un égocentrisme de caste.
il n\'\'y aura donc que quelques internautes sur ce forum.
cordialement
(par Serge)
Bonjour,
Je ne pense pas qu\'\'il soit question ici d\'\'élitisme.
Simplement d’aller au-delà du sombre mais récurrent état des lieux que chacun peut facilement faire :
de s’orienter vers des solutions, des idées, des expériences, des interventions etc. pour permettre a chacun, à tous de progresser vers cette équitation de légèreté qui n’est nullement l’apanage d’une élite.
@@@@
Hi
I don’t think that it is about elitism.
It is more about going over this so-sad overview that everyone here can easily explain:
To search for, clues, ideas, experiences and so on… to help everyone, everybody to approach this lighting horsemanship that isn’t only for an elite.
(par julien gouz)
Il est vrai qu\'\'un forum se doit de laisser la parole à tout le monde, et quel qu\'\'en soit le sujet; mais il me semble que le site d\'\'Allege Ideal est pour but premier de remettre au gout du jour une certaine conception de l\'\'équitation et de nos rapports avec les chevaux; vous êtes le premier, Serge, à vous exprimer pour énoncer quelques vérités concernant notre équitation; vous êtes donc conscient que "la tâche est dure", que les mentalités sont à changer, que la formation des cavaliers, quel que soit leur niveau, se doit d\'\'être différente; et si l\'\'on s\'\'éparpille trop, aucun résultat ne sera possible; il n\'\'y a donc dans mes propos aucun élitisme, mais le seul désir de faire changer les choses pas à pas; et le forum reste ouvert à tous!
(par yves katz)
Bonjour à tous,
Je ne vois pas comment faire progresser pas à pas les mentalités si lorsque je prononce le nom "d\'\'Orgeix" devant un enseignant, il prend un air entendu et me dit "Oh, il y a prendre et à laisser..." sans jamais bien entendu dire qu\'\'est-ce qui est à prendre et à laisser, car il n\'\'en sait sans doute rien ! On leur interdit sans doute certaines lectures. On pourrait bruûler ses livres : ca rappelerait des souvenirs !
Si l\'\'enseignement n\'\'évolue pas, les cavaliers n\'\'évolueront pas par opération du saint esprit !
Un deuxieme exemple : un sourire géné et interrogatif d\'\'un enseignant quand je demande ce que c\'\'est qu\'\'une flexion de mâchoire ! Par contre les renes allemandes, ils connaissent !
Jeter la pierre aux enseignants ne sert bien sûr à rien, et je n\'\'ai pas la prétention de le faire. Mais il faut admettre qu\'\'il y a une sacré résistance dans le monde equestre à accepter les méthodes qui marchent, et repousser celles qui ne marchent pas. Qui vient de très haut apparement : de l\'\'enseignement dispensé aux moniteurs en tout cas.
Por ma part, à mon modeste niveau équestre de cavalière de club, je suis fatiguée d\'\'entendre en reprise des choses auxquelles je ne croie plus... gràce ou à cause de ce forum entre autre, d\'\'ailleur ! J\'\'en ai assez de prendre de mauvaises habitudes en me disant : "un jour, je monterais autrement".
A accepter indéfiniement les compromis, on n\'\'avance pas.
Merci à ce forum et à M. d\'\'Orgeix, j\'\'ai enfin décidé de monter autrement. je ne sais pas encore comment je vais faire, mais je ne le regretterais surement pas !
(par Marie)
Pardon de n\'\'être pas plus constructive, je n\'\'apporte pas d\'\'idée pour faire avancer les choses. Mon état d\'\'esprit aujourd\'\'hui est plutôt de "me lever et de quitter la salle" (n\'\'y voyez rien de pompeux, juste un peu de raz-le bol) en ésperant que si nous sommes nombreux à faire la même chose, ca pourrait avoir un effet.
(par Marie)
Bonjour,
il ressort des nombreux échanges qu\'\'il existe un véritable problème qualité de l\'\'enseignement de l\'\'équitation en France.
Je ne crois pas qu\'\'on puisse résoudre quoi que ce soit sue ce forum, par contre le sujet pourrait mériter un débat s\'\'il débouchait sur des propositions concrètes (à étudier..., je lance la proposition et suis prête à m\'\'impliquer).
Il ne faut pas vous décourager, ni "vous lever et quitter la salle". De bons enseignants existent, il faut rechercher ceux (ou celui) qui pourra répondre à vos attentes. L\'\'offre est vaste et je suis certaine qu\'\'en "explorant" dans votre région vous pouvez trouver ce que vous recherchez.
Cdlt
(par Antoinette Roper)
Je parlais en effet de quitter l\'\'enseignement que je recoit actuellement pour prendre un peu de recul : d\'\'un cas particulier. J\'\'espere trouver un nouvel environnement équestre qui corresponde plus à mes idées, et me permette de progresser.
Merci pour vos encouragements.
(par Marie)
OK Yves, pas de problèmes
mais il apparait quelques fois que certaines réponces " diminues" certain internautes
par contre, mes interventions sont toujours axées légereté.
cordialement
(par Serge)
Bonour Nathalie,
si vous lisez l\'\'excellent dernier livre de Monsieur Jean D\'\'Orgeix, vous constaterez que les attitudes négatives et destructives des DTN sont une grande et belle tradition en France... pour le plus grand intéret de notre équitation (je plaisante !). Il s\'\'agit de vite désigner un coupable pour ne rien avoir à se reprocher, ne pas assumer de responsabilité collective.
(par Marie)