Trainées des sabots au trot
- Login to post comments
J\'\'ai remarqué que certains chevaux, même de haut niveau, trainent les sabots sans le sable en ramenant les postérieurs au trot. C\'\'est le cas de Ravel dont je viens de visionner une reprise avec F. Lenzini. Je trouve ce phénomène d\'\'autant plus surprenant sur des chevaux dont le niveau est très avancé, lever les postérieurs ne fait-il pas partie de l\'\'engagement ?
Est-ce un problème de conformation ou de locomotion pour que les juges n\'\'en tiennent pas compte ou considère-t-on cela tout simplement normal ?
Quelqu\'\'un pourra peut-être m\'\'éclairer à ce sujet, merci d\'\'avance.
(par Julie)
Selon vous, ce phénomène serait donc principalement dû au travail. Mais alors pourquoi n\'\'est-ce pas sanctionné en concours ?
Une autre conséquence du travail "forcé" comme vous l\'\'expliquez est également la croupe haute. Le cheval poussé sur une main qui bloque creuse effectivement son dos et lève les pieds en effectuant un mouvement de bascule, surtout au galop. L\'\'abaissement des hanches ne se fait pas car l\'\'ensemble articulaire de l\'\'arrière-main est pour ainsi dire bloqué puisque par correctement sollicité. Cela ressemble à un cheval à bascule souvent le nez dans le poitrail, et la période de projection diminue peu à peu pour donner un galop à 4 temps presque désuni.
Au trot on pourra constater un engagement insuffisant du cheval qui se déjuge...
J\'\'ai été témoin d\'\'un tel processus sur de "pauvres" chevaux mais c\'\'est un peu plus tard que je l\'\'ai compris : ce fut instructif.
(par Julie Liguori)
L\'\'oeil du spectateur ou du juge semble plus souvent en admiration sur le geste de l\'\'avant-main, on oublie de voir le dos et si les potérieurs suivent ou sont à la traîne! Mais, par example, si on observe un trot allongé où le cheval pousse réellement bien et couvre plus q\'\'un cheval a l\'\'extension antérieure impresssionant, ce dernier, même si ses postérieurs sont en " retard ", aura plus de chance d\'\'etre remarqué que le précédent. Une autre question que l\'\'on pourait alors se poser est: comment juge-t-on un piaffer très relevé du devant mais dont les postérieurs s\'\'affaissent vers l\'\'arrière ou, pire, s\'\'écartent progresivement pour essayer de maintenir l\'\'équilibre?
The eye of the public qnd judges seems to be more attracted by the front movement rather than from the back work and hinlegs movements. People forget to watch what happen behind, even if the horse is moving well. For example, if we do observe a extension trot where the horse is working well from behind but having poor extension, he will less be impressive than the one who has " exentric " front movements and having the hindlegs not following. The next question could be: How, then a judge would mark the piaff of a horse which forelegs are moving very well but having the hindlegs far behind or, worst, having them moving apart to keep the balance?
(par Frédy Mercay)
Certes, il y a des chevaux " paresseux " ou dont la conformation ne permet pas une liberté des articulations optimum. Donc pas de levées et poussées des postérieurs et aussi des antérieurs. En gros, une cheval mal gymnastiqué ou mis trop tôt dans le rassemblé, sera peut-être capable dans sa prime jeunesse de lever ses postérieurs pour les engager sous-lui. Mais, avec le temps!!!! Quand le rassemblé est forcé, le rein se creuse, le cavalier pousse autant qu\'\'il prend devant pour " relever " l\'\'encolure. Les postérieurs restent loins derrières et peinent a venir sous la masse. Ils raclent le fond du manège! Comme tous les mouvements de gymnastiques préparatoires, s\'\'ils sont mal exécutés, le simple novice en verra les conséquences lors des présentations. Ce sujet m\'\'intéresse particulièrement et, s\'\'il se trouve quelqu\'\'un assez intéressé, je serais partant pour organiser un séminaire sur " la progresion du cheval de sport ".
(par Frédy Mercay)