Skip to main content

Divers

5 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Suite a mon message précedant, je ne trouves pas ,dans ce forum, un internaute qui parle de la plus importante allure et de ses immenses bienfaits sur la condition physique, la musculature générale, etc du cheval = le reculé !

de nombreux Maîtres en font etat comme François Baucher,Jean D\'\'Orgeix, Pierre Chambry, etc

il n\'\'y a que des avantage à cette allure

Cordialement

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

rectification du sujet divers = reculé
cordialement

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

J\'\'ai été surprise de la qualité du reculer obtenu au sol avec les "jeux" Parelli (sur 2 chevaux d\'\'âge, comme sur la pouliche). En particulier pour la rectitude obtenue sur des reculer longs (uniquement demandés aux 2 "vieux", bien sûr). En montant dessus (avec le licol simplement), même constat et peut être au delà : flexion verticale immédiate (pas toujours le cas lorsque je demande "classiquement" à Hermès ce qui m\'\'oblige à une phase d\'\'arrêt un peu marquée avant le reculer) et surtout, sur mon cheval d\'\'âge (et d\'\'expérience) un beau reculer diagonalisé avec une amplitude jamais atteinte autrement. Je ne dis pas que la méthode Parelli soit supérieure à l\'\'équitation classique : disons qu\'\'elle ME permet de demander mieux ce reculer (en m\'\'empêchant sans doute de reculer -imperceptiblement- la main et en me mettant dans un accompagnement du cheval que je n\'\'ai pas su obtenir en montant "classique").
Une autre observation est que sur ces deux chevaux, naturellement (ou éducativement ?) assez peu respectueux de l\'\'homme, le reculer à pied améliore énormément cet état de fait et oblige le cheval à s\'\'en remettre constamment à l\'\'individu qui lui fait face ; c\'\'est donc un bon moyen d\'\'augmenter sa capacité d\'\'attention (et d\'\'épargner vos doigts de pieds !).

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonsoir Nathalie,

je ne connais pas la mèthode Parelli.

Mais il semble, à vos dires, qu\'\'elle est efficace pour obtenir le reculé ( entre autre ).

Pour le cso, le reculé est trés important, car en plus de muscler tous les muscles du cheval, il apprend au cheval à travailler sur son arrière main, donc il comprend qu\'\'il peut également sauter en ayant du report de masse sur ses postèrieurs, ce qui permet bien sûr l\'\'élévation du garrot et un allègement de l\'\'avant main.

je fait executer le reculé par ma cavalière sur ma jeune jument. elle aborde l\'\'obstacle dans un petit canter ( à l\'\'entrainement ) et saute avec un geste parfait en basculant sur l\'\'obstacle, tout cela calmement. Elles ont compris que le saut est plus facile, plus haut.


cordialement

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Le travail à pied est tout à fait clastique il a été pratiqué par presque tout les grands maîtres. Le reculé faisait parti de ce travail. Si la forme change le fond reste. Il ne faut pas confondre l\'\'équitation clastique française et l\'\'équitation FFE enseigné dans les clubs par des moniteurs et instructeurs mal et/ou insuffisamment formés. Qu\'\'il ne m\'\'en veuille pas, ils ne sont pas responsable de leur formation.
L\'\'année dernière lors de ma remise en selle après une interruption un peu longue de mon activité équestre, je travaillais avec une élève monitrice en fin de formation je lui demandais les aides de l\'\'appuyer et là elle n\'\'a pas su me répondre. J\'\'étais désolé de l\'\'avoir mis dans l\'\'embarras et orientais la discussion vers les grands maîtres et j\'\'ai malheureusement constaté que cette gentille demoiselle n\'\'avait aucune connaissance de notre héritage équestre.

On peut monter en bride et être doux ou monter en licol et être brutal.
L\'\'éperon peut être brutal mais il peut aussi être un instrument de précision.
La cravache peut frapper mais elle peut aussi indiquer.
Tant vaut l\'\'"homme" tant vaut l\'\'outil.

Amicalement gabi

(par gabi)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Gabi,

je suis intervenu sur ce forum plusieurs fois pour lever ce problème de formation.

Un BESS1 ( ancienne dénomination ) est incapable de faire travailler un cavalier qui veut faire un peu plus que de la ballade.
c\'\'est un réel problème actuellement et c\'\'est pourquoi les résultas dans les parcours ( cso en particulier ) sont si mauvais. c\'\'est un fait.

exemple : AM4 à 95 cms, 69 engagés, 11 sans fautes !
mais ce sont les chevaux qui sont mauvais, j\'\'oubliais.



(par Serge)