Skip to main content

stage Peteris Klavins: 2 mois après

4 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Il y a quelques temps, sur ce même forum, je demandais si d\'\'autres personnes seraient intéressées pour partager un stage avec le simulateur équestre et le mode de fonctionnement du cavalier en balancier global : je tenais beaucoup à découvrir cet aspect de la relation cavalier-cheval recommandé par le Colonel Carde dans les colonnes d\'\'Allège et par ma meilleure amie tout aussi digne de confiance : bref, pour la petite histoire je me suis offert ce stage pour mon anniversaire, et c\'\'est le plus beau cadeau qui soit. Les bienfaits de ce cadeau perdurent et se concrétisent de jour en jour: c\'\'est donc un cadeau magique, le Phoenix des cadeaux...Acquérir le fonctionnement en balancier global, c\'\'est recevoir des clés pour ouvrir d\'\'autres voies d\'\'exploration de sa propre équitation. Tout cela n\'\'a rien d\'\'ésotérique et repose sur des réalités kinésiologiques souvent occultées : à mon sens, c\'\'est le moyen royal de se centauriser, et impérial D\'\'OBTENIR SANS FORCER.Deux mois après, je suis obligée de dire sans aucune modestie que j\'\'ai obtenu de mes chevaux des choses auxquelles je ne pensais même pas pouvoir accéder, et que ce mode de fonctionnement les rassure et leur donne à la fois, et l\'\'envie de vous offrir ce qu\'\'ils savent faire, et la confiance en eux retrouvée. Un cavalier qui fonctionne bien physiquement et mentalement donne à sa monture la latitude de bien fonctionner physiquement et mentalement et INVERSEMENT. Maintenant, je crois sincèrement que ce mode de fonctionnement en balancier global est la solution à bien des problèmes aussi bien techniques que de compréhension : en disant cela, je pense par exemple au changement de pied en l\'\'air du trotteur de Nicole : le fonctionnement en balancier global PARLE au cheval, mais il ne s\'\'invente pas : les bénis des dieux fonctionnant d\'\'une maniére innée en balancier global n\'\'en sont généralement pas conscients, mais leurs talents viennent de là ! pour les autres, eh bien à eux de se débrouiller !
Pour terminer, MERCI M.Klavins, et chapeau, vous êtes de ceux qui font avancer l\'\'équitation- légèreté en respectant l\'\'intégrité du cheval et de son cavalier.

(par Sylvie Anduze-Acher)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci Madame pour vos commentaires ...

J\'\'en souhaite de pareils à ceux qui, à l\'\'avenir, offriront à leurs propres "stagiaires" les mêmes moyens pour leur transmettre ou leur permettre d\'\'affiner certains savoir-faire, à l\'\'évidence des plus utiles pour avancer en Légèreté.

Très cordialement
PK

PS pardonnez-moi de ne pouvoir encore reprendre mes propres traductions en anglais...

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je ne suis pas très ancienne sur ce forum, je ne connais pas les stages de M. Klavins, et j\'\'ignore donc ce que vous entendez exactement par "mode de fonctionnement en balancier global".

Je comprends qu\'\'il doit s\'\'agir du travail de la position du cavalier, de l\'\'équilibre et du liant avec le dos du cheval. Mais pourriez-vous m\'\'en dire un peu plus?

(par Patricia)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Chère Patricia

je vous suggère de vous reporter aux échanges concernant les "options de fonctionnement " page 16 du Forum.

Vous y trouverez, je pense, matière à répondre à vos interrogations.

Cordialement
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Ne pensez pas que la recherche de la position avec le simulateur est un problème de débutant, ou plus exactement, que c\'\'est le cavalier débutant qui peut en retirer le plus de choses. Au contraire, je pense que plus les cavaliers sont avancés, plus ils sont à même de percevoir l\'\'étendue du bénéfice de perception qu\'\'apporte le mode de fonctionnement en balancier global.
On comprend après avoir tenté l\'\'expérience qu\'\'il n\'\'y a que cette solution (le simulateur) qui permette d\'\'aboutir à ce changement. La déconnexion du cheval et la répétition du mouvement font que l\'\'on a intégré suffisament la position dans "les sens" pour pouvoir la retrouver à cheval, même emmêlée dans tous les autres paramètres. Et on se dit que jamais on n\'\'aurait cherché dans cette voie, parce que, dans un premier temps, on est ... mal !
Et, quand petit à petit, on intégre les anciennes données, au travers cette nouvelle (cf mon message p.23 du 01/04), on réalise l\'\'énormité du changement.
Merci à Monsieur Klavins d\'\'avoir réussi ce paradoxe: mettre la technique au service de la sensibilité.

(par Josette Bleschet)