Skip to main content

Lusitaniens

4 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Il est généralement admis que les chevaux lusitaniens ont une croissance lente et tardive, qu\'\'ils demandent donc de grands ménagements. On me dit que le plus grand nombre, trop vivement menés par des cavalières pressées, arrivent à l\'\'âge adulte dans un état général médiocre avec une musculature fatiguée, des articulations douloureuses et que cela expliquerait - au moins autant que l\'\'inhabileté du cavalier - les raideurs, les saccades, les désordres de ces animaux qui piaffent en se balançant, passagent comme sur des béquilles et changent de pied au galop en lançant l\'\'antérieur ainsi que jadis marchaient les ataxiques. Je le constate chaque année, en Avignon où il y a une journée lusitanienne lors du Salon du cheval.
Que peut-on conseiller à une jeune fille de bonne volonté dotée d\'\'un lusitanien et qui a le sens de ne pas vouloir être au piaffer la semaine prochaine ?

(par Olivier Collomb)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

comme avec tout cheval, il est conseillé de travailler lentement pour progresser rapidement; il est important de ne pas vouloir utiliser au plus tôt les qualités et prédispositions que ces chevaux présentent pour les allures relevées; leur éducation doit se mener de manière classique: respect de l\'\'autre et écoute; travail de gymnastique musculaire pour une meilleure gestion du poids du cavalier et un assouplissement général des articulations; tension et musculation de la ligne du dessus, assouplissemnet latéral, travail de l\'\'engagement,...pour finir par le rasembler et les airs relevés.

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à vous

Quel meilleur conseil à donner à une jeune fille de bonne volonté que de vous observer usant de votre option de fonctionnement en balancier global avec vos chevaux ?

Cordialement
Peteris

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Si la jeune fille en question aime la lecture, offrez-lui "Gymnase et dressage " de Michel Henriquet ! Elle y trouvera une échelle de progression claire sur le "temps d\'\'apprendre", le "temps de faire " et celui de "parfaire", même si chacun va devoir définir un niveau d\'\'excellence différent pour ces rubriques. Quel que soit le cheval et le type d\'\'équitation pratiqué, c\'\'est se priver d\'\'un grand bonheur que d\'\'oublier la déclinaison de ces trois temps, car le dernier n\'\'a pas de limites.

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je vous trouve bien sévère avec les lusitaniens et leurs cavaliers!
Les chevaux et les cavaliers que vous décrivez existent certes, bien que j\'\'attribue plus souvent ces symptômes aux chevaux espagnols (et certains de leurs cavaliers du sud de la France) plutôt qu\'\'aux lusitaniens.

Mais ouvrez les yeux, vous verrez beaucoup de lusitaniens avec des allures amples et souples, des piaffers sans comparaison avec de nombreux chevaux de dressage classique même de haut niveaux, des passages et des changements de pied tout à fait propres.

Je fais partie d\'\'une association de propriétaires de lusitaniens, et aucun n\'\'aurait l\'\'idée de mettre son cheval au piaffer avant d\'\'avoir passé le temps nécessaire à l\'\'éducation et la musculation préalable, donc en général plusieurs années selon les capacités du cheval et du cavalier!

Dans mon cas personnel, connaissant mes limites de cavalière encore insuffisamment avertie, je me limite encore avec mon cheval de 5 ans à travailler les exercices d\'\'assouplissement latéraux et longitudinaux. Je ne cherche pas encore à relever l\'\'encolure, même pas vraiment à lui faire baisser la tête, j\'\'attends que cette attitude vienne naturellement par le travail.
J\'\'ajoute que j\'\'ai pour livres de chevet les écrits de MM Oliveira, Henriquet, Chiris, Karl, dont la compétence n\'\'est plus à démontrer et tous 4 dresseurs de nombreux chevaux lusitaniens!

(par Patricia)