Divers
- Login to post comments
Bonjour,
Je travaille le relèvement de l\'\'encolure selon la méthode de Mr D\'\'Orgeix .
Existe-t\'\'il une autre façon de faire ?
(par Nico)
Bonsoir,
Oui, mais dans le même esprit. Il s\'\'agit de la méthode de John Lyons.
Avant d\'\'enclancher quoique ce soit, il faut travailler à pied sur la mobilité de la tête dans toutes les directions. Voir les explications d\'\'Elisabeth de CORBIGNY. Ses deux livres sont très clairs.
Pour les explications de M. LYONS lui même, il faut que je recherche, car je n\'\'ai pas le détail en tête. A titre d\'\'information, il sera en France et en Belgique avec 3 wek end de démonstration fin juin début juillet. Pour ceux qui auront lieu en France ce sera chez Philippe ROZIER pour le 1er WE et Elisabeth de CORBIGNY le 3ème WE. Pour ceux qui peuvent, je vous suggère de tout faire pour y assister. Etant moi-même à 7000 Km, je n\'\'aurai vraisemblablement pas cette chance.
A bientôt avec les explications
Claude
(par Claude)
Celle développée par JY Le Guillou (et sans doute d\'\'autres) est intéressante car elle permet de développer progressivement la musculature qui permettra au cheval d\'\'élever son encolure. A la base, on travaille avec des mains trés hautes (et des rênes trés longues) en ralentissant à l\'\'extrême le pas (sans intervention de jambe). Le tout entrecoupé de descente d\'\'encolure et de reculers pour alterner les groupes musculaires sollicités. Cela s\'\'inspire de Beudant, c\'\'est un travail qui doit être conduit trés progressivement. Ce qui importe, c\'\'est que la nuque reste le point le plus haut.Au départ, le cheval tend à mettre le chanfrein à l\'\'horizontal. Puis le boout du nez finit par "tomber" naturellement quand le cheval se met à engager. C\'\'est une méthode assez particulière, qui nécessite un abandon complet des jambes et éduque le cheval à l\'\'assiette et à la main. La musculature du garrot et la sortie d\'\'encolure se développe trés vite (ça a été visible sur mes deux chevaux en un mois de travail, à raison de 5 séances d\'\'une grosse demie heure par semaine). Si cela vous tente, mettez vous en rapport avec JY Le Guillou (ses coordonnées sont sur le site). Sachez cependant que si vous vous décidez à essayer cette méthode, il vous faudra mettre de côté pendant un certain temps votre ancienne façon de monter. Mais franchement, ça vaut le coup de s\'\'y consacrer à plein temps un mois ou deux pour vous faire une idée.
(par nathalie)