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Histoire véritable

13 replies [Last post]
Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Une journée de dressage est annoncée : X, instructeur renommé dans la région, d´ailleurs homme d´âge et d´expérience, est "l´intervenant extérieur" (sic). Huit cavaliers sont inscrits pour monter par deux et deux fois : une heure le matin et une heure l´après-midi.
Au jour dit l´instructeur parait : son but est d´enseigner le bon placer du cheval par un juste ramener de la tête et de l´encolure pour "arrondir" (sic) les montures.
Il y a deux difficultés :
- les cavaliers, tous élèves de l´école du club sur des chevaux de ce club ou leur propre monture, ne pratiquent pas le trot assis. La solution est trouvée : ils travailleront au trot enlevé.
- les chevaux ont l´encolure relevée et courte, la nuque haute. Les mains des cavaliers - malgré leur force éprouvée - risquent de ne pas suffire. Les solutions sont trouvées : les brides paraissent avec muserolles allemandes et gourmettes serrées; les martingales ; les rênes allemandes parfois fixées dans l´urgence après cinq minutes d´exercice.
L´instructeur repart satisfait; le personnel enseignant du club est content; les élèves ravis.
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A day of dressage is announced: X, a famous instructor in the area, also a mature man with experience, is "the intervening person from outside" (sic). Eight riders are on the list, they´ll ride twice, two at a time: one hour in the morning and one hour in the afternoon.
On the set date the instructor shows up: his goal is to teach how to put the horse on the bit through the right position of the head and neck to get the horses "round" (sic).
There are two difficulties:
- the riders, all students at the school of the club on horses belonging to the club or on their own horse do not practice the sitting trot. The solution adopted: they work at the rising trot.
- the horses have their neck elevated and short, the poll high. The hands of the riders - in spite of their tested strength - may not be strong enough. The solutions adopted: the bridles are backed with German nose bands and tight chains, some martingales, some German reins sometimes attached urgently after 5 minutes of exercising.
The instructor leaves satisfied; the club´s teaching staff is happy; the students pleased.



(par Olivier Collomb)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Cela confirme mon impression génerale sur la qualité des enseignements .

Je pense que nos chevaux seront mieux en promenades, en toute légereté et .... liberté.

Cordialement
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This confirms my general impression about the quality of education.
I do believe that our horses would feel better on the trail, and in complete lightness and ... freedom.

Cordially



(par Serge)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Pas encore vu de muserolle allemande sur une bride, mais pour le reste, l´air est connu, et vous passez sans doute sur l´usage intempestif des éperons et autres badines inhérent à la "fermeture du devant", histoire de "comprimer" les chevaux. L´une des question, à mon sens, reste le besoin absurde de vouloir démontrer quelque chose en un temps minimum. Il faut du temps au temps, et quelque soit l´X, il va lui falloir "frapper l´esprit" de ses élèves s´il veut avoir la chance de "vendre" un nouveau stage. Ainsi, même si l´on a à faire à un "X" compétent, la tentation du "pseudo-résultat rapide" sera grande, qui risque de l´entraîner sur une fausse route. Surtout que sur des chevaux/cavaliers habitués à une "monte en force", l´apprentissage de la légèreté demande du temps et les premiers signes du mieux sont souvent ténus et fragiles. Dans le cadre d´un club, il me paraît essentiel d´obtenir en premier temps l´adhésion des enseignants sur ce point. On m´a prêté il y a peu une cassette de tauromachie à cheval. J´ai été estomaquée par certaines prestations : certaines sont si belles que je n´ai pas vu le taureau mourir. J´en ai montré à des amis cavaliers pour leur montrer ce que pouvait être un cheval véritablement rassemblé. Ils ont été un peu choqué d´abord par le sujet (tauromachie), ont ensuite argué de la "violence" de cette équitation (le mors à branches), puis ont reconnu la légèreté des aides et la subtilité du cavalier. Ceci dit, en corrida comme ailleurs, il doit y avoir des artistes et des moins bons, mais il s´agissait de prendre un exemple... Pour en revenir à votre (triste) histoire, on ne peut pas convaincre les gens malgré eux. Mais à long terme, certains finiront par réfléchir car c´est une spirale sans fin ; c´est à ce moment là qu´il sera temps de leur proposer une autre voie.
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Never seen yet a German nose band on a bridle, but the rest looks familiar, and likely you forget the exaggerate use of spurs and other whips inherent to the "closing of the front", in order to ´compress" the horses. One of the questions, IMO, remains the absurdity of trying to show something in the minimum of time. Whoever X is, it takes time for him to "reach the mind" of his students if he wants to have a chance to "sell" anew clinic. So, even if X is competent, the temptation of the "pseudo-result" will be great is likely to lead him on the wrong track. Especially with horses/riders accustomed to riding "forcefully", teaching lightness requires time and the first signs of improvements are often subtle and fragile. Within a club environment, it seems essential to me to obtain first the consensus of the instructors on that subject. Recently, someone loaned to me a video about bull fighting. I was flabbergasted by some performances: some were so beautiful that I didn´t see the bull die. I showed them to some of my friends to show them how a truly collected looks like. They were somewhat shocked by the subject (bull fighting) , then discussed the "violence" of that equitation (the long shank bits), then acknowledged the lightness of the aids and the subtlety of the rider. This said, in corrida as elsewhere, there some artists and others that are not as good, but that was only taken as an example... To return to your (sad) story, we cannot convince people by force. But over time, some will end up thinking since it is an endless spiral, that will be the time to propose them another way.

(par nathalie)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Nathalie a raison, "vendre un nouveau stage", c´est maintenant la problèmatique : les propriétaires et les cavaliers, pour faire " de la bonne équitatiion" doivent payer !

Combien de temps.

Salutations
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Nathalie is right, "selling a new clinic", that is now the problem: owners and riders, to practice " a good equitation" must pay!

For how long.

Greetings

(par Serge)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

cette histoire , je l´ai vécue aussi, mais, il y en a eu d´autres qui ont été formidables et combien enrichissantes : Lors de ces stages cata, la personne à qui j´en ai voulu le plus, c´était moi-même, de ne pas m´être fait confiance alors que je n´étais pas d´accord, et que je n´osais pas dire non : j´ai eu honte après coup d´avoir accepté de mettre les rênes allemandes avec la bride !! je n´ai pas eu le courage de d´oser porter un jugement sur un intervenant pourtant bien connu et honoré!
Pourtant, il ne faut pas se hâter de mettre tout le monde dans le même sac, il y a des intervenants formidables. Quant au fait de payer, cela me semble normal, si les prestations sont de qualité: toute peine mérite salaire, même les professeurs de faculté sont payés par l´éducation nationale!
A nous de faire le tri...
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This story, I lived it, but, there are others that have been fantastic and enriching: during the "cata" (catastrophic?) clinics, the person I blame the most was myself, I didn´t trust myself enough when I didn´t agree, and I didn´t dare to say no: afterwards I was ashamed to accept to put German reins with the bridle!! I didn´t have the courage to make a judgment on an instructor rather well known and honored!
However, we mustn´t haste to put everybody in the same bag, there are some great instructors. IMO, paying is normal if the teaching has quality: any effort deserve a salary, even the university professors are paid by National Education. It´s up to us to make a selection...

(par Coby)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Oui, enfin moi, je paye le même prix pour une bonne équitation que pour une mauvaise !
Elle est malheureusement souvent mauvaise (ou mieux inexistante/indifférente : j´en profite alors pour faire du travail individuel - un essai de bonne équitation avec mes moyens !).
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Yes, me at last, I pay the same price for a good equitation or for a bad one! Unfortunately, often it is bad (or better nonexistent/indifferent: then I take the opportunity to work on my own - an attempt to practice a good equitation within my own means!)

(par marie)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Marie a raison

on fait ce qu´on peut avec ce que l´on a.

mais il y a de bons profs, il faut les trouver

cordialement
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Marie is right
we do what we can with what we got.
But there are some good teachers, we have to find them.

(par Serge)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Je précise mon récit.
J´étais l´un des huit cavaliers de la journée. Je m´y étais inscrit sur le nom de "l´intervenant extérieur" - que je ne connaissais que de réputation - et j´étais assez curieux de considérer ce qu´il allait proposer, compte tenu des stagiaires.
Pour moi, avec ma jument travaillée dans l´extension d´encolure vers le bas, ce relever était à mon sens demandé avec excès mais pas déraisonnable d´autant que je trotte assis. L´animal a la capacité musculaire de s´arrondir et, avec une utilisation raisonnée de l´assiette, j´arrive à obtenir une nuque assez basse sur une encolure étendue avec le chanfrein droit. C´est le but: un cheval tendu et étendu, le tout sur des rênes longues. Il faut que cela devienne son attitude normale.
Mais l´instructeur m´a fait deux reproches : j´avais les rênes trop longues et il fallait sans cesse les raccourcir tout en ramenant la main vers le corps ; j´étais trop en arrière et il fallait me rapprocher des épaules de l´animal.
Que voulez-vous répondre à cela ?
Je n´ai rien dit et j´en ai fait le moins possible. Peut-être aurais-je du sortir de la carrière ; mois nous sommes trop bien élevés, n´est-ce pas?
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I clarify my story.
I was one of the 8 riders that day. I put my name on the list of "the intervening from outside" - whom I knew only through his reputation - and I was rather curious to find out what he was going to propose.
For me, with my mare working with her neck stretched and low, IMO she was asked to raise excessively her neck but in an acceptable way since above all I sit the trot. The animal has the ability to get round and, with a rational use of the seat, I manage to obtain a rather low poll on a stretched neck and a straight forehead. it is the goal: a horse taut and stretched, all this with long reins. This must become her normal position.
But the instructor criticized me: my reins were to long and I had to shorten them continuously and bring my hands towards the body; I was too far back and I had to get closer to the shoulders of the animal.
What can we reply to that?
I didn´t sat anything and I did as little as i could. maybe, I should have left the arena; but we are too polite, aren´t we?

(par Olivier Collomb)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

vous êtes dans le vrai; un bon enseignant doit se payer et il faut accepter de payer le prix; mais il est vrai aussi que pour faire la différence entre un bon enseignant et un mauvais conseiller, il faut du temps; et les gens ne veulent pas jeter leur argent pour un résultat, aussi infime soit-il qui ne soit pas immédiat; ce peut être il est vrai juste une remarque sur la façon d´aborder son cheval, ou quelque chose d´aussi anodin mais qui éveillera la réflexion de l´élève et l´amènera à poser des questions; ce que doit attendre tout enseignant; pou revenir au prix,qu´estimez vous être le prix que peut demander un bon enseignant pour une bonne séance de travail, cad 3 élèves maximum, du temps, avant ,pendant et après la séance et éventuellement le service après-vente( pour rester dans une optique commerciale)?c´est là aussi une question que vous devez vous posez et qui explique peut être le petit nombre de bons enseignants.
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You are right; a good instructor must be paid and we have to pay the price; but it is also true that it takes time to find the difference between a good and a bad instructor; and people don´t want to throw their money for a result, no matter how small it is unless it is immediate; It may be only a simple remark on the way to approach the horse, or something like that that may wake up the student make him think and will bring him to ask some questions; which is what all instructors must expect; going back to the price, what do you think a good instructor should charge for a good session of work, i.e., 3 students maximum, some time before, during, and after a session and eventually some service after sale (to stay with the commercial optic)? this is also the question you have to ask yourself and that may justify the small amount of good teachers.

(par yves katz)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Chère Nathalie

Pour ma part, j\'ai souvent cité Mme Marie Sara comme exemple de cavalière française exploitant au plus haut point l\'usage le plus pertinent du fonctionnement en balancier global.

A titre de curiosité, si vous passez votre cassette de tauromachie au ralenti sur une phase de foulées au galop assis, le cavalier/cavalière ? se retrouve-t-il en arrière de la verticale à l\'instant précis de la posée du postérieur après le temps de suspension ?
(c\'est presque impossible à percevoir sans le ralenti...)

Très cordialement

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Dear Nathalie

For my part, I have often quoted Mme Marie Sara as example of French rider exploiting at the highest point the most pertinent use of the global swing functioning.

As a curiosity from my part, if you pass slow your tauromachy tape on a phase of sitting cantering\'s strides, do the rider find himself back from the vertical just in the precise instant of the putting down of the posterior after the time of suspension ?
(it is quite impossible to discern without the slowing of pictures...)

Very cordially

(par Peteris Klavins)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Mon intervention n´avait pas pour but de protester contre le prix des leçons ! Il s´agissait de souligner que l´intervenant ponctuel était "contraint" (ou fortement poussé) à "montrer" quelque chose (au risque que ce soit un "faux" mieux) s´il voulait avoir une chance de poursuivre ... d´où l´importance d´avoir le soutien de l´enseignant habituel sur les bases du travail. Ceci dit, c´est à force de suivre des stages "contre-nature" que j´ai fini par ouvrir les yeux. Le prix de l´expérience n´est pas que financier, mais je n´ai aucun regret là dessus (puisque j´en suis sortie).

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My intervention did not intend to protest against the price of lessons! It intended to underline that the intervening instructor was "constrained" (or heavily forced) to "show" something (risking that it be a "false" improvement) if he expected to have a chance for a follow up ... Thus the importance to have the support of the usual instructor with respect to the training basics. This said, it is after taking many "unnatural" clinics that I finally opened my eyes. The price of the experience is not only financial, but I have no regret about this (since I am now out of it).

(par nathalie)