La position à cheval, une question/ Riding positio
- Login to post comments
Le forum d’Allege-Idéal traite de beaucoup de questions qui me semblent, à moi cavalier amateur, être tout à fait au cœur de mes interrogations.
Certes les équipes de France de nombreuses disciplines équestres brillent au niveau international, mais moi c’est le dressage qui me motive le plus. Et là, l’éclat présent de la France … !
Permettez-moi de ne servir de mon expérience personnelle comme d’un cas « moyen » parmi les cavaliers amateurs.
Comme beaucoup de ces derniers, peut-être, j’ai appris à monter à cheval dans un petit club de campagne. Puis la passion venant, j’ai fait des stages divers et variés, pratiqué dans différents centres, je suis sorti en compétition de dressage.
Il m’est apparu clairement que tout le monde ne parle pas toujours à l’unisson.
Il est alors très difficile de ce faire une opinion.
Pour mieux comprendre j’ai lu, beaucoup lu.
Parallèlement, j’ai assisté le plus possible aux épreuves de dressage en France.
Entre ce que je ressens et les classements les quatre cas sont possibles :
- j’aime et le classement est bon,
- je n’aime pas et le classement est mauvais,
- j’aime et le classement est mauvais,
- je n’aime pas et le classement est bon.
(Je n’ai pas poussé « l’étude » jusqu’aux statistiques pour vérifier le caractère aléatoire ou non de ces concordances !).
S ‘agit-il d’un phénomène purement français ?
La présentation de plus en plus fréquente des grandes épreuves internationales de dressage sur les chaînes satellite m’a permis de faire les mêmes constatation à ces hauts niveaux.
Face à toutes ces divergences, il me semble logique d’en revenir aux questions premières, dont celle de la position du cavalier.
Toujours sur le petit écran, j’ai récemment eu accès aux cassettes de Jean d’Orgeix : coup de foudre pour l’approche de la « légèreté » et sa relation avec la position du cavalier.
Je suis confirmé sur cette piste par les photos des cavaliers anciens, dont celles du Colonel Jousseaume sur Harpagon, mais aussi par les « petits bouts » de films permettant de voir ces couples en mouvement, avec des cavaliers assis différemment de ceux que l’on voit actuellement.
Et puis, patatras, dans l’Eperon du mois de juillet, Roger-Louis THOMAS signe un article intitulé « Eclipses sur le dressage… » où il cite les propos du colonel M.THOMMENN, président du jury de l’épreuve de dressage olympique d’Helsinki en 1952 concernant justement Harpagon :
« Je me trouverais aujourd’hui, comme à Helsinki, dans l’impossibilité d’adhérer à son classement définitif. (…) Harpagon est non seulement fréquemment irrégulier d’allures, mais il n’engage plus son arrière-main, ce qui a pour conséquence une position de tête très au-dessus de la main dont il n’accepte l’action qu’en en ouvrant une bouche démesurée et en laissant pendre la langue si tant est qu’elle ne soit pas bleue et roulée sur elle-même. ».
Comment avec un simple bagage d’amateur, comprendre toutes ces contradictions ?
Alors « enfants gâtés » je n’en suis pas sûr, « enfants perdus » (même à un âge avancé ), sans doute !
Mais après tout, « être perdu » incite à « rester en recherche » et donc à aller de l’avant !
J’ai essayé de ne pas être trop long. Ce qui fait que mon texte manque sûrement de clarté ; j’en suis désolé.
Un petit clin d’œil pour finir :
Avez-vous remarqué que la silhouette en fond d’écran du site Allège-Idéal ne présente pas la position du cavalier !
On voit le chapeau, les mains, les jambes .
Pour le reste on peut imaginer ce qu’on veut … ou presque.
/////////
For me, an amateur rider, the Forum of Allege-Ideal deals with many questions that appear to address the heart of my questions.
It is obvious that the French teams in many equestrian disciplines shine at international level, but I am mostly motivated by dressage. And there, the present splendor of France ...!
Let me use my personal experience as an "average" case among amateur riders.
Maybe, like many of them I learned to ride horses in a small country club. Then, as my enthusiasm grew, I attended various training programs in a variety of centers, I started to compete in dressage. I noticed clearly that everybody does not always talk in unison. Then it becomes extremely difficult to form an opinion.
To understand better I read, I read a lot. Simultaneously, I attended to as much as possible the dressage competitions in France. Between what I felt I saw and the results 4 cases may occur:
- I like and the score is good - I don\'t like and the score is bad - I like and the score is bad - I don\'t like and the score is good
(I did not "study" the statistics far enough to verify how arbitrarily these concordances occurred!)
Is this strictly a French phenomenon? The increasing diffusion of international competitions on satellite channels help me to arrive at the same observations at these high levels.
Facing so much disparity, I found that it was logical to return to the first question, the position of the rider.
Always on the small screen, I recently had access to the tapes of Jean d\'Orgeix: love at first sight regarding the approach for "lightness" and its relation with the position of the rider.
I find its justification in the pictures of the elder riders, including those of Colonel Jousseaume on Harpagon, and also on the "short clips" showing them in motion, with riders sitting differently than those we see nowadays.
And then, big mess, in the July issue of l\'Eperon, Roger-Louis THOMAS signs an article titled "the eclipse on dressage ..." where he quotes the comments about Harpagon by Colonel M.THOMMENN, president of the jury of the Helsinki dressage competition at the Olympic Games of 1952:
"Today, it would be impossible for me, like it was in Helsinki, to agree with his final score. (... ) Harpagon\'s gaits are not only frequently irregular, but he doesn\'t engage his hind quarters, which has the effect of placing his head very much above the hand whose action he only accepts through opening his mouth exaggeratedly wide and through letting his tongue hang so much to prevent it from being blue and folded over itself".
How is it possible to understand all these contradictions with only an amateur background
Then "spoiled children", I am not sure, "lost children" (even of an advanced age), no doubt! But after all, "being lost" incites "continuing to research" and therefore to go forward!
I tried to avoid being too wordy. This is why my message probably lacks clarity; I am sorry.
A little wink to finish: Have you noticed that the silhouette on the background of the Allege-Ideal site does not show the position of the rider! We see the hat, the hands, the legs. For the rest we can imagine what we want ... or almost.
(par Philippe BOIRET)
Apropos de Riders position - I found this link advocating lightness etc. Col. Carde has given a clinic with the organisation.
http://www.classicaldressageriders.org/
There is a nice article the by Michel Poulin.
But even so, on the symbol clearly seen in this picture, the trot is "disunited" one forefoot left on the ground. It really shows how HARD it is to change the ways of the world.
http://www.classicaldressageriders.org/article.htm
/Margareta W
//////////////////////////
A propos de la position des cavaliers - J\'ai trouvé ce lien qui recommande la légèreté etc. Col. Carde a conduit un stage dans cette organisation.
http://www.classicaldressageriders.org/
Il y a un bon article de Michel Poulin.
Mais en dépit de tout ça, sur le blason évident dans cette image, le trot est "désuni" un des pieds de devant restant au sol. Cela montre combien c\'est DIFFICILE de changer les habitudes dans le monde.
http://www.classicaldressageriders.org/article.htm
/Margareta W
(par Margareta Westlin)
votre texte fait état de plusieurs préoccupations qui sont au centre des problèmes qui se posent de nos jours à l\'équitation.
Concernant la position j\'ai donné mon point de vue le 18 juin. Je persiste et ajoute seulement cette référence de Müseler que vous pouvez trouver dans son livre "Equitation" au chapître "l\'Assiette":"si nous ne donnons pas de photo de l\'assiette correcte, c\'est pour souligner les pièges du formalisme".
Si Pierre Chambry n\'a pas placé le cavalier en selle, en fond d\'écran, c\'est sans doute qu\'il voulait attirer l\'attention sur la légèreté en général, l\'assiette aussi devant être légère qu\'elle que soit la façon dont est positionné le cavalier.
"Enfants perdus" tout autant qu\'enfants gâtés, certes nous le sommes même s\'il est difficile de l\'avouer sur un forum ouvert au monde entier, je vous le rappelle.Pourquoi? Parceque tout à basculé en mai 68, et qu\'après avoir boudé notre passé et la richesse de son enseignement, nous nous sommes engagés dans une modernité qui ne s\'appuie pas sur des bases solides, en équitation comme dans beaucoup d\'autres domaines.Voilà pourquoi nous avons fondé Allege-Ideal qui se veut d\'accompagner ,de favoriser le développement de l\'équitation en gardant celle-ci fidèle à ses racines pour lui éviter les faux pas.
Alors vous avez raison:être perdu, pour ceux qui le sont, c\'est chercher. Nous vous y aiderons forts de notre expérience, de nos convictions et de notre foi en l\'avenir.
///////////////
your message mentions several concerns that are at the center of the problems raised in modern equitation.
Regarding the riding position I gave my point of view June 18. I insist by adding only this quote from Müseler that you can find in his book "Equitation" in the chapter "The seat": "to highlight the trap of formalism, we do not give a picture of the correct seat".
Pierre Chambry did not put the rider in the saddle, on the background, because he wanted probably to highlight lightness in general, also since the seat must be light independently from the position of the rider.
"Lost children" as much as spoiled children, no doubt that\'s who we are, even if it is difficult to admit it in a forum open to the whole world, I remind it to you. Why? Because everything went awry in May 68, and after turning away from our past and the wealth of its education, we moved towards a modernity that does not rely on solid foundations, in equitation and in many other fields. This is why we created Allege-Ideal that dedicates itself into backing, promoting the development of equitation by keeping it true to its roots while sparing it from false moves.
Then you are right: for those who are lost, being lost means searching. Enabled by our experience, our convictions and our faith in the future we will help you.
(par Christian Carde)