Skip to main content

Coup de colère !

5 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous et à toutes, je voudrais vous faire part de mon amertume et de mon impuissance face à une incompréhension entre le directeur du club (pourtant très gentil et compétent dans son domaine) où je suis depuis 3 mois et moi-même.
Voilà le premier objet de ma discorde : voulant me remettre à reprendre des cours en galop 5, on m\'a proposé de prendre mon poney Champfrais au pair à l\'essai pendant un mois, comme ça j\'avais assez d\'argent pour reprendre des cours en même temps et ainsi améliorer mon assiette en montant des chevaux différents. M\'étant informée de la réputation du club (axé compétition obstacle), je me suis lancée dans l\'aventure.
Mais voilà, au bout d\'un mois, je tombe des nues : On me dit que Champfrais ne pourra pas être gardé au pair, car il envoit tous les cavaliers au tapis les uns après les autres ! Surprise, je leur dis que ce n\'est pas normal, car là où il était avant en demi pension, on le donnait même aux débutants âgés de 4 ans et il n\'avait jamais fait tomber personne. Je me suis d\'abord dit que le passage de la pension pré à la pension box l\'avait peut-être rendu un peu chaud, ou alors c\'était peut-être la nourriture qui était trop riche pour lui. Mais le montant moi-même le dimanche, je n\'avais pas remarqué plus de fougue que d\'habitude.
Alors j\'ai décidé d\'aller moi-même m\'intégrer dans une reprise "poney galop 4/6" sur Champfrais, pour vérifier d\'où venait le problème. Au bout d\'1/2 heure, j\'ai compris. Il ne travaillait que dans l\'excitation et la tension permanente. La "détente" était faite de 2 tours de pas, 40 tours de trot "de course", et 40 tours de galop "à fond les ballons", et 2 tours de pas après, on sautait !(les cours chevaux, quant à eux, se déroulent dans le calme et la cadence). Et quand je réussissais à ralentir mon poney dans un trot "moyen", la monitrice me tombait dessus aussitôt en arguant qu\'il se traînait ! Pire, au bout de 5 refus devant un petit oxer, je me suis fait incendier car je voulais qu\'il reprenne son souffle. Pour elle, il se "foutait de moi", alors que de mon côté, je suis sûre qu\'il était tellement tendu dans son dos qu\'il émettait un "son de douleur ou d\'effort". Toujours est-il qu\'après la reprise, j\'ai fait le bilan : il était trempé, dur comme du bois à la base de l\'encolure et dans le dos, la queue complètement plaquée, les oreilles en arrière, il fouaillait de la queue et il avait le regard mécontent. Et quand j\'ai fait le bilan sur moi-même, j\'ai eu mal au dos toute la soirée, et j\'étais tellement tendue que j\'ai dû prendre un décontracturant.
Quand j\'ai parlé du problème au directeur, il semblait de bonne foi. Il me dit que ses chevaux fonctionnent bien (ce qui est vrai), qu\'il a un cheval de club de 22 ans dans toutes ses capacités (en apparence, ce cheval "en veut") et qu\'il trouvait absurde, qu\'avec mon expérience zéro j\'aie osé critiquer une monitrice !
Décontenancée, je n\'ai même pas osé lui dire que son "cheval en pleine forme de 22 ans" en veut certes, mais souffle de la gorge à chaque foulée, avec un dos bien mis mais une encolure complètement tendue, et qu\'il faut tout le temps ralentir sous peine de se faire embarquer.
Je vous épargnerai le cheval qui tourne comme un paquebot, à qui on a mis un pelham, et le cheval qui est tellement blasé ("froid à la jambe"), que même les éperons et la cravache ne le remettent plus en avant.
Avec ce tableau très noir, je tiens à préciser que les autres chevaux du club sont "normaux" mais pas de là à être fins à monter, qu\'ils sont bien entretenus, qu\'ils ont le moral dans l\'ensemble.
Mais ce que je déplore ici, c\'est que tous les poneys doivent rentrer dans un moule. Alors peut-être que le mien est une "chochotte" qui n\'a jamais su se mettre au rythme des autres (qui sont un peu plus grands que lui), mais quand je vois qu\'au bout de 2 mois de cours, je n\'ai à aucun moment entendu que l\'impulsion venait de la joie du cheval au travail : si pas d\'impulsion, coup de talon, coup de cravache ! Si j\'étais cheval, ça ne me donnerait pas envie d\'être en impulsion.

Moralité : mon équitation est-elle trop sentimentale ? Je sais bien que les objectifs du club et les miens sont opposés. L\'un vise la compétition, quitte à avoir des chevaux un peu raides, mais qu\'ils avancent au moins ! Je suis pourtant persuadée que compétition bien menée peut rimer avec patience et finesse. Enfin il est sûr d\'être dans son bon droit, peutêtre qu\'il a raison, mais ce dont je suis sûre, c\'est que mon poney n\'est visiblement pas prêt pour la vie de club. J\'ai assisté le matin même à un cours particulier donné par un ancien élève de Nuno Oliveira, je me suis régalée de voir des chevaux rendus légers et vibrants en quelques minutes grâce à beaucoup de bon sens, et surtout l\'écoute du cheval. Mais évidemment, l\'excellence a un prix.

Est ce que les dirigeants de la FFE se rendent-ils compte que l\'enseignement dans les clubs est truffé d\'abberrations ? Ce que je dis est un lieu commun, mais si j\'avais un quelconque pouvoir de modifier les conditions d\'obtention du BEES 1, je le ferais. Et mon club est pourtant réputé être un bon club, qu\'est ce que ça doit être pour les autres ! Je passe pour une martienne quand je recherche la décontraction avant la vitesse.... A mon niveau, la seule chose que je puisse faire pour l\'instant est d\'arriver à dialoguer avec des enfants et des ados, car eux au moins ne sont pas encore figés dans un système. Je rêve un jour de pouvoir enseigner aux enfants l\'équitation en y incluant le tact, qu\'on entende de la bouche des moniteurs : "donnez de la joie au cheval" au lieu de "des jambes ! des jambes !" En fin de compte, que faire pour sonner l\'alarme et enfin avoir un ENSEIGNEMENT DE BASE DE QUALITE ?
A bientôt.

(par Caroline Robin)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

De grâce, sortez votre poney de là ! Si vous souhaitez prendre des cours et avez besoin d\'argent pour cela, offrez des vacances à Champfrais en lui trouvant un pré agréable, et laissez le au repos et déferré (s\'il n\'y a pas de contre-indication) pendant 2 mois : il se refera une bonne corne, profitera de l\'herbe printanière et du soleil, et vous économiserez de quoi prendre quelques leçons... Mais laissez moi vous suggérer autre chose : pourquoi ne pas aller faire un stage dans une école d\'équitation "recommandée" par Allège-Idéal ? J\'imagine que nous sommes nombreux à connaître ce que vous décrivez , il suffit de fréquenter les paddocks de détente des CSO de 4ème et 3ème catégorie -voire de regarder les parcours- pour en avoir une idée. Le "Km-cheval" use le physique comme le psychique du cheval, et les sauts "à toute vitesse de peur que le cheval s\'arrête" conduisent au mieux à de mauvais sauts, au pire à l\'accident. Soyez cohérente avec vous même, ne rentrez pas dans un modèle qui ne vous convient pas -et est dangereux.
////////
Please, take your pony out of there! If you wish to take lessons and you need money for them, find a pleasant pasture and give a vacation to Champfrais, and leave him there for 2 months to rest without shoes (unless it is contraindicated): he will grow some healthy hooves, benefit from the spring grass and the sun, and you will save enough money to be able to take lessons.... But let me suggest something else to you: why not attend a training experience in a riding school \'recommended" by Allege-Ideal? I guess that there are many people like us who know about what you describe, to get an idea we only have to visit the warm up arenas at the 4th and 3rd level jumping competitions - even watch the shows. The "Km-horse" uses the physical as well as the psychic abilities of the horse, and the jumps "at full speed in fear that the horse stops" lead at best to bad jumps, and at worst to the accident. Be coherent with yourself, do not adopt a model that does not suit you - and is dangerous.

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

J\'ai trouvé une autre solution en attendant mieux : En Côte d\'Or, les quelques amies que j\'ai qui sont passionnées de dressage ont rapidement fait le tour des clubs, le dernier qui proposait un enseignement spécialisé dressage de qualité doit déménager en Bretagne... Du coup, aucune de nous ne prend plus de cours, et l\'on préfère plutôt un cours tous les trois mois avec un professionnel de qualité mais itinérant bien mené plutôt qu\'un cours toutes les semaines mal mené.

Pour mon poney, je ne me fais plus de souci, il n\'est plus au pair. Mais à part les cours (que j\'ai arrêtés), je ne vois pas l\'intérêt d\'aller ailleurs pour l\'instant : il est bien nourri, il a le moral, les ballades sont somptueuses, et c\'est juste à côté de chez moi.

Même si je voulais changer de club, je devrais le faire en fonction des kilomètres et du rapport qualité/prix de la pension pré. Autrement dit, au dela de 15 km, cela devient ingérable (je n\'ai pas de voiture).

Ce qui m\'importait surtout dans mon précédent courrier n\'était pas de trouver une solution à mon propre problème (puisque j\'ai déjà trouvé une solution qui me convient : évoluer de mon côté, à mon rythme, avec une leçon de temps en temps avec un maître très sollicité, mais qui a du tact). Je voulais simplement savoir comment remuer les choses à mon niveau, à travers une association éventuellement, mais je ne souhaite pas rester passive dans tous les cas (recevoir un bulletin d\'information tous les mois ne m\'avancerait pas plus). D\'ailleurs, dès que je trouverai un peu de temps hors de mes études d\'histoire, je me consacrerai à faire un site.

Cela dit, par quel moyen peut-on connaître les adresses de clubs recommandés par allege-ideal en Bourgogne ?

A bientôt.
///////////
Waiting for better I have found another solution. In Côte d\'Or, the few friends I have who are enthusiast about dressage have rapidly gone through all the clubs, the last one that proposed an education specialized on a quality dressage is about to move to Brittany... So, none of us take any lessons, and we prefer to take once every three months a well directed lesson with a qualified professional who comes by rather than one every week poorly planned.

For my pony, I don\'t worry any more, he is no more au pair. But beside the lessons (that I stopped), I don\'t see the interest to go elsewhere for the moment: he is well fed, he is in a good spirit, the trails are great, and it is close by.

Even if I wanted to go to another club, I would have to do it relatively to the distance and to the ratio quality/price of the pasture board. In other words beyond 15 km, it becomes unmanageable (I do not have a car).

What was mostly important in my last mail was not to find a solution to my own problem (since I have already found a solution that I like: evolve by myself, at my rhythm, with a lesson once in a while with a very sought master, but who has a good tact). I wanted only to know how to move things at my level, through an eventual association, but I do not wish to remain passive (receiving a newsletter once a month would not help me either). Actually, as soon as I find a little bit of time after my studies of History, I will dedicate my time to creating a site

This being said, how can we find the addresses of the clubs recommended by allege-ideal in Burgundy.

To soon

(par Caroline Robin)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Sans indiscrétion, quel est le nom de l\'enseignant adepte d\'un dressage digne de ce nom, et où part-il ? J\'habite dans les Côtes d\'Armor, entre Guingamp et St-Brieuc, et pour l\'instant n\'ai guère trouvé "chaussure à mon pied" sur place ... Merci de votre réponse.
//////////////
Without committing an indiscretion, what is the name of the instructor enthusiast about a worthy dressage, and where is he going? I live in the Côtes d\'Amor, between Guimgamp and St-Brieuc, and for the moment I have not found here a "shoe that fit"... Thank you for your reply.

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Ce monsieur se nomme Denis Giry, et deux de mes amies ont suivi son enseignement, qui a littéralement changé leurs chevaux de façon spectaculaire. Tout ce que je sais, c\'est qu\'il arrête au mois de juin, et qu\'il va déménager en Bretagne. Je ne sais rien de plus, mais je peux toujours me renseigner où il va s\'installer, et s\'il compte continuer à enseigner le dressage.
a bientot
///////
This man is called Denis Giry, and two of my friends have followed his teaching, that changed entirely their horses in a spectacular manner. The only thing I know is that he stops in June and that he will be going to Brittany. I don\'t know more than that, but I will be able to inquire where he will be, and if he intends to continue to teach dressage
To soon.

(par Caroline Robin)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Coup de colère!/I am hangry!

Hello all, I would like to share with you my bitterness and my incapability to deal with a misunderstanding between the director (however very nice and competent in his field) of the club where I have been the last 3 months and myself.
Here is the first reason of my discord: wanting to start again to take some lessons in "canter 5", I was offered to put my pony Champfrais au pair in a one month trial, this way I had enough money to start lessons again at the same time and improve thus my seat through riding a variety of horses. I had inquired about the reputation of the club (oriented towards jumping competition), I committed to the adventure.
But voila, after one month, I can\'t believe what happens. I am being told that Champfrais will not be kept au pair, since he bucks off all the riders one after the other! Surprise, I tell them that this not normal, since where he was before, he was assigned even to 4 year old beginners and he had never bucked off anybody. I first wondered if the transition from a pasture boarding to a box boarding could have caused him to be hyper, or that it was the food that was too rich for him. But riding him myself on Sundays, I has never noticed him to be more excited than usual.
Then I decided to participate to a "pony canter 4/6" group lesson on Champfrais to verify what could have caused the problem. After 1/2 hour, I understood. He was working only in excitement and permanent tension. The "warm up" consisted only of 2 rounds at the walk, 40 rounds of "racing" trot, and 40 rounds of "full speed" gallop, and 2 rounds at the walk, then we jumped! ( while the riding lessons are spent in calm and in cadence). And when I managed to slow down my pony to an "average" trot, the instructor got on my case saying that he was dragging his feet! Worse, after 5 refusals in front of a small oxer, I was severely blamed because I wanted him to regain his breathing. For her he was "making fun of me", while in my opinion his back was so tense that he was making sounds reflecting "pain or strain". Anyhow, I looked at the results after the lesson: he has soaking wet, hard like wood at the base of the neck and along the back, his tail completely clinched, his ears back, he was switching his tail and he looked very unhappy. And when I looked at the results on myself, I had a sore back all evening long, and I was so tense that I had to take some relaxant.
When I talked to the director about the problem, he sounded in good faith. He told me that all his horses do well (which is true), that he has a club horse who is 22 years old who is in good shape (apparently, that horse "is willing") and he found absurd, that with my next to nothing experience I dared to criticize an instructor!
Disconcerted, I did not dare tell him that his "22 year old in great shape" certainly likes to go, but roars at each stride, with a back well set but a neck very tense, and that he must always be slowed down to prevent him to run away.
I will spare you the horse that turns like a boat, on who they put a pelham, and the horse who is so sour ("cold to the leg"), that neither the spurs nor the whip can get him going forward.
With this very black picture, I must add that the other horses of the club are "normal" but not as far as being ridable with finesse, that they are well kept, and that are generally in good spirit.
But what I regret here, is that all the ponies must fit the mold. Then maybe mine is a "prude" who has never been able to adjust to the rhythm of the others (that are all a little bigger than him), but when I see that after 2 months of lessons, I have never heard at any time that the impulsion came from the happiness of the working horse: when there is no impulsion he is struck with heels and whipped! If I was a horse, I wouldn\'t entice me to get in impulsion.
The moral is: could my equitation be too sentimental? I am aware that the objectives of the club are the opposite to mines. One aims at competition, in spite of having them a little stiff, but who move forward at least! But I am anyhow convinced that well approached competition may me compatible with patience and finesse. Finally he believes strongly that he is correct, maybe he is right, but what I know for sure, is that my pony is visibly not ready for the life in a club. I have audited the same morning a private lesson taught by a student of Nuno Oliveira, I was thrilled to see horses becoming light and vibrant within a few minutes thanks to much more common sense, and mostly the attention of the horse. But evidently, excellence has a price.
Are the directors of the FFE aware that instruction in the clubs is filled with aberrations? What I say refers to a common issue, but if I had any influence on modifying the conditions to obtain a BEES 1(instructor\'s certificate), I would. And my club has a good reputation, what must happen in the others! I appear to come from Mars when I seek relaxation before speed.... At my level, the only thing I could do for now is to manage to communicate with children and some adolescents, since at least they are not yet set in a system. I dream to be able one day to teach equitation to children including tact, that we hear the instructors say: "give joy to the horse" instead of "legs! legs!" Finally what can be done to sound the alarm and finally get a BASIC INSTRUCTION OF QUALITY?
To soon.

(par Allege-Ideal (traduction/translatio)