Skip to main content

Compétition et jugement

10 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Après un arrêt complet de l\'équitation pendant une dizaine d\'années, je me suis remise à monter depuis 3 ans. J\'ai récupèré une jument de 4 ans 1/2, non débourrée à la selle, pour faire du dressage, puisque cette discipline me plait particulièrement.
Franchement, le dressage a considérablement évolué pendant mon arrêt .... et, désolée, mais je ne pense pas que ce soit en bien.
Explication : on voit énormément de chevaux coincés entre la main et les éperons, mettant leur chanfrein à la verticale (voir au delà) sans pour autant cèder dans la base de l\'encolure, avec les postèrieurs même pas dans les traces des antérieurs. Or, dans cette même période, les moyennes maxi sont passées de 58 à 70 (voir plus !). Et quelle ne fut pas surprise de voir ces couples cavaliers-chevaux dont je parlais précédemment appelés tous, les uns après les autres, pour la remise des prix .... classés !!!!
Je ne parle même pas des transitions pas-galop, qui se transforment en pas-arrêt-reculé-pointé-galop .... classé 2ème !!! C\'était un officiel. Ce n\'était que des repises D, mais si la justesse des jugement n\'éxiste pas à ce niveau là, à mon avis, il ne faut pas s\'étonner de voir peu à peu disparaître le dressage, le vrai, celui que vous aussi appréciez.

(par Emmanuele)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Vous n\'êtes pas la seule, hélas, à avoir fait ce constat d\'une certaine dégradation de la situation.Mais il ne faut pas généraliser, et les concours de dressage permettent de voir de belles choses. De plus ils sont le moteur presque unique du développement de la discipline.Ils sont donc indispensables.
L\'un des buts de notre association est justement de veiller au grain en dénonçant les effets pervers de la compétition et en exigeant que la règle du jeu soit respectée: le fond et la forme de l\'article 401!
Alors plus nous serons nombreux à intervenir comme vous venez de le faire, plus les protagonistes de ce beau sport seront alertés sur les dangers de ses dérives, et, nous l\'espérons,
vigilants à les éviter.Merci de votre intervention. Faites nous connaître et incitez des amis à venir grossir nos rangs.

(par Allege-Ideal)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Pour revenir sur ce thème, voici un petit témoignage, hélas caractéristique. J\'ai monté pendant près de 7 ans en dressage "règlementaire" de niveau C, coachée par des instructeurs bien pensants, suivant des stages dispensés par d\'émérites cavaliers de seconde catégorie qui pratiquaient une équitation toujours plus physique. Mon cheval grattait péniblement -mais régulièrement les accessits, à grands coups de "lardoirs" (mais par chance -pour lui- en filet simple). Un jeune cheval récalcitrant m\'a conduit à rencontrer Jean d\'Orgeix (au grand dam\' de mes "coaches") .. et à revoir ma technique. J\'ai travaillé alors mon vieux cheval de dressage dans cet esprit. Après 3 mois de transition, première sortie et 2ème place dans une C3 (en 2001) avec les commentaires étonnés du jury : ben il s\'est assoupli, votre cheval (à 15 ans révolus!!)... Puis je suis tombée sur Jean Louis Le Guillou, qui via Internet m\'a conduit à encore plus de legèreté dans les aides. Nouvelle sortie après quelques mois (je ne sors que 5 à 6 fois par an) et là, divorce total avec les critères du jury : 20 points de différence entre les 2 juges, les chevaux classées étant tous -passer moi l\'expression - raides sur la tronche et plaqués sur le(s) mors. Seule consolation, et de taille : notre reprise a été applaudie ... par des spectateurs (néophytes sans aucun doute) ce qui est rare en 3ème catégorie, une dame allant jusqu\'à me dire "que c\'était joli à regarder!". Du coup j\'ai décrété mettre mon vieux cheval en retraite ... pour ce qui est du dressage. Et savez-vous quoi ? Il vient de démarrer une nouvelle carrière de CSO et de prendre son premier classement en D3 pour sa première sortie, à l\'aube de ses 17 ans . Inutile de préciser que mon cheval froid et ouvert est devenu engagé et réactif, et surtout qu\'il fait preuve d\'un enthousiasme dans le travail inconnu jusque là. Et oserais-je le dire ? Je m\'amuse à cheval pour la première fois de ma vie, après des années de frustration et d\'efforts laborieux !

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je ne sais pas si ça doit me rassurer !!!! Mes derniers classements, je les ai eu avec des myennes correctes .... mais 20 à 30 points d\'écart entre les juges à chaque fois !
Mais il y a une chose, par contre : maintenant, je me fais vraiment plaisir avec ma jument. Et tant pis pour les classements ! Mais moi, je ne peux pas la mettre au CSO : elle a eu une tendinite au suspenseur du boulet à l\'antérieur droit .... donc, les réceptions, ça n\'est pas idéal. Et puis, je n\'aime pas les barres (et elles me le rendent au centuple !).

(par Emmanuèle)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je pense que le plus immportant est de "ne pas vendre son âme au diable" pour gratter des points. Ne travaillez qu\'avec des personnes qui partagent votre philosophie, tant pis si cela déplaît à certains juges ! Le plaisir est un critère essentiel : si vos chevaux sont heureux de travailler, attentifs à vos demandes et vous descendez de cheval détendue et souriante, vous êtes sur la bonne voie. Avec quels regrets je songes à ces longueurs d\'épaule en dedans fastidieuses, qui loin d\'assouplir le cheval, le bloquent et ruinent son moral (sans parler de la tétanisation de la jambe intérieure du cavalier...) ! Désormais, quand il me prend la fantaisie de demander quelques pas d\'épaule en dedans ou d\'appuyer, je les obtiens très facilement -avec des indications très légères- et le cheval a une toute autre attitude : il "remonte" son garrot et au lieu de s\'éteindre, engage très fort. Mais je suis persuadé qu\'il s\'y prête d\'autant mieux que la demande est rare (une fois toutes les 2 ou 3 séances) et brève (6/7 foulées puis on passe à autre chose). J\'ai également découvert les "vertus" du travail au pas (sous les conseils de JY Le Guillou) pour les épaules en dedans et les appuyers. On peut alors travailler presque perpendiculairement à la piste, et enchaîner les pas d\'EP en dedans/appuyer avec des pirouettes, des départs au galop... Autre point révélateur : quand je montais "réglementairement" -et grattais toujours un placement par épreuve ou presque- mon cheval "grognait" parfois sous l\'effort (appuyer/changement de pied au galop) et nous consultions l\'ostéopathe 2 à 3 fois par an. Depuis que j\'ai abandonné l\'équitation de culture physique, il reste harmonieusement musclé (avant il se démusclait en 8 jours de pré), ne grogne plus, et n\'a pas vu l\'ostéopathe depuis ... que j\'ai changé de monte (soit plus de 2 ans). J\'espère que cet ultime témoignage vous convaincra de la nécéssité de prendre du recul par rapport au classement de certains CD ! En vous souhaitant plein de petits bonheurs équestres, Nathalie.

(par nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Nathalie, je me permet de traduire votre dernier message en anglais. Il résume fort bien les échanges qui le précèdent et offre une bonne conclusion.
////////////////////////////////////////////////
Nathalie, I took the initiative to translate your last message to English. It summarizes very well the messages exchanged so far and offers a good conclusion.

"I think that the most important is "to refrain from selling your soul to the devil" to gain a few points. Work only with people who share your philosophy, too bad if that displeases some judges! Pleasure is an essential criteria: if your horses are happy to work, aware of your demands and you dismount relaxed and smiling, you are on the right track. Remembering them,I regret the long tedious sequences of shoulder in, that far from suppling the horse, blocked him and spoiled his moral (without mentiononing the cramping of the rider\'s leg...)! Now, when I fancy to ask a few steps of shoulder in or half pass, I obtain them very easily - from extremely light hints- and the horse has a totally different attitude: he "raises" his withers and, instead of losing impulsion, he engages very strongly. But I am convinced that he cooperates willfully because the demands are infrequent (once every 2 or 3 sessions) and short (6 or 7 strides then go to something else). I have also discovered the merits of the work at the walk (under the advices of JY Le Guillou) for the shoulder ins and the half passes. We can then work almost perpendicular to the track, and blend the steps of SI/HP with some pirouettes, some canter departs... Another revelation: when I rode to please the judges and gained always some kind of placing in each test- sometimes my horse "groaned" from the effort (half-pass/flying change) and we would consult the osteopath 2 or 3 times a year. Since I abandoned the equitation based on physical education, he stays harmoniously muscled (before he would lose his muscle tone after 8 days in pasture), does not groan anymore, and has not seen an osteopath since... I changed my riding (about 2 years). I hope that this ultimate testimony will convince you of the necessity to step back regarding the scoring at some Dressage competitions! I wish for you many small equestrian saticfactions, Nathalie!"




(par (Translated by M. Kaplan))

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je sais que ce n\'est pas dans tous les concours pareil (heureusement, d\'ailleurs). Mais si je suis en mesure de me dire qu\'il y a parti-pris dans certains concours, et de passer outre ma colère et ma déception pour continuer, il n\'en est pas forcément de même pour tous les cavaliers. Je pense que j\'aurais arrêté les compétitions si un ami instructeur n\'avais pas été sur le bord du carré ce jour là, pour me confirmer qu\'il y avait un problème sèrieux de notation ... Il ne se serait pas gèné non plus pour me dire franchement s\'il avait considèré que ma dernière place au classement était justifiée.
Il est évident que je ne m\'engagerai pas sur ce concours là en 2003, et que j\'éviterai soigneusement ces juges sur les autres concours aussi. Mais je trouve dommage d\'en arriver là, simplement parceque la règle du jeu n\'est pas respectée par tous, ou pour tous.

(par Emmanuele)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Ne croyez-vous pas qu\'il en soit de même dans d\'autres domaines faisant intervenir un jugement ? Le patinage artistique et la musique en sont des exemples frappant.
La corruption et l\'ignorance seront toujours de la partie et notre devoir est de leur laisser le moins de place possible par notre action.
Je pense qu\'il faut croire profondément en ce qu\'on fait tout en sâchant se remettre en question, être déterminé et endurant pour surmonter les échecs, aussi injustifiés soient-ils.
Un jour la reconnaissance arrive, elle vient même parfois de très haut et cette reconnaissance apporte alors un bonheur immense car on se sent enfin "compris".

(par J. Liguori)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bien sûr, il en est de même concernant le patinage. Mais à la différence du dressage, dans les reprises imposées, la note artistique compte pour moitié dans le classement, et il est donc plus normal qu\'il y ai des écarts importants, en fonction de la sensibilité de chaque juge. Alors que sur une D, se retrouver avec 24, voir 30 points d\'écart entre 2 juges .... ça commence à faire beaucoup !!! Et, manque de chance, le jour de ce fameux concours, les 2 juges m\'ont clairement sous-notée par rapport aux autres concurents (à moins qu\'ils n\'aient sur-notés les autres !).
Je suis sur la bonne voie avec ma jument. J\'ai fait d\'autres reprises depuis, avec des moyennes honorables, et des juges différents à chaque fois. Il faut dire aussi que je pars avec un certain handicap à la base : je monte une jument trotteur, dont l\'affixe est connu du fait des vainqueurs qui le portent sur les hippodromes de france .... J\'ai la possibilité de "l\'oublier" quand j\'engage en concours d\'entrainement, mais pas en officiels ... Je savais en la prenant pour faire du dressage que j\'aurais du mal à la faire accepter par certains. Elle est pourtant brillante, elle a de la présence sur le carré, elle est légère sur la main, engage, tend son dos ... Mais les préjugés sont quand même là.
Et la reconnaissance, et le bonheur d\'être compris, je les ai eu de la part de mon ancien instructeur, avec qui je travaille, lorsqu\'il a dit à son épouse qu\'avec la classe et les allures qu\'elle a, elle pourrait aller au moins jusqu\'au St Georges ... (mais avec un vrai cavalier, et là, c\'est moi qui le rajoute !!!)

(par Emmanuele)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je comprends tout à fait votre déception; je ne suis moi aussi qu\'une cavalière amateur et j\'ai connu moi aussi des révisions de notes qui permettaient à certains cavaliers de passer devant moi à qqs dixièmes près. C\'est triste mais c\'est la règle du jeu; à force de perseverer on se fait connaître, les juges vous repèrent, seront peut-être plus indulgent à votre egard un jour où ça va un peu moins bien. Et puis ce ne sont que des hommes ! Le protocole est là pour justifier/expliquer les notes, pour ma part je n\'hésite jamais à aller voir les juges. Je le fais rarement mais ça m\'est déjà arrivé par le passé. Lorsqu\'on se jette dans l\'arène on connait et on accepte les règles du jeu, ceci est valable à tous les niveaux (on l\'a vu à Jerez). Ne vous découragez pas et regardez bien le protocole, quels sont les reproches qui vous sont fait ? Qu\'est-ce qu\'on attend de vous ? essayez de trouver le juste milieu. Travaillez vos points faibles, les juges verront que vous tenez compte de leur appréciations. Enfin pour finir, je dirai qu\'en competition de dressage il faut se faire une bonne carapace; que votre jument soit "cataloguée" est fort possible,mais ne serait-ce pas formidable de prouver qu\'elle est exceptionnelle? bon courage.

(par magali clique)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Ce qui me fait le plus râler concernant ce concours (car il s\'agit d\'un concours bien précis), c\'est que les juges ne reprochaient rien en particulier à ma jument, et qu\'ils ont étés plus que gènés lorsque je leur ai demandé des explications (gentiment) le dernier jour, puisque mon coach m\'avait suggèré après la 1ère épreuve de ne pas aller les voir (... il connait mon manque de diplomatie certains jours !!!). Sinon, ormis ce jour là, nous sommes classées, ou bien pas très loin des classés, et je sais digèrer les notes (même mauvaises) lorsqu\'elles sont justes, et justifiées. Et je n\'hésite pas non plus à aller parler avec certains juges, pour demander des conseils.
Mais sur CE concours, il y avait clairement un pb de jugement. Mon instructeur avait vu ttes les reprises, et avait pu me le confirmer.
La carapace, je me la suis faite, sinon, j\'aurais arrêté après une remarque d\'un juge que j\'ai été voir après une épreuve d\'entrainement : "pas la peine de la sortir en officiels, vous ne serez JAMAIS classées" .... C\'est ce même juge qui nous a classées sur notre 1er officiel, un an après, avec ses félicitations pour les "incroyables progrès accomplis".
Et ceci n\'empêche pas le fait que le dressage a beaucoup évolué, et que ce que je vois assez souvent en concours (chevaux bloqués devant et éperons plantés dans les flancs pour qu\'ils avancent tout de même) est à mon sens bien éloigné de ce qu\'est le dressage ... Et c\'est ça qui me chagrine le plus.

(par Emmanuele)