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bouche dure ou main dure

3 replies [Last post]
Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Bonjour,je vous avais déjà écrit pour trouver un stage de dressage (que j\'ai de plus en plus besoin je crois) et bon donc ça fait pas très longtemps que je montes 4ans pour etre précise et donc j\'ai un cheval un étalon arabe de 7ans et vendredi soir mon moniteur l\'a monté et il a dit qu\'il n\'avait jamais vu un cheval avec une bouche comme ça (aussi dure) alors que bon moi personnellement quand je le montes je trouves pas du tt qu\'il soit dur de la bouche mais au contraire particulièrement sensible par contre j\'ai déjà remarqué si j\'ai une action de main plus dure il se braque et s\'appuie sur son mors et ne veut plus s\'arreter ni se mettre sur la main ni rien! Donc me demandais même si je sais que mon moniteur a certainement plus d\'expérience que moi si ce n\'est pas parce qu\'il lui avait trop tiré dessus ,et puis sinon il m\'a dit aussi que il était jamais tendu que soit il lachait la main soit il s\'appuyait dessus de ttes ses forces! Je suis un peu perdue moi là parce que bon j\'essaie que il est déjà une très bonne impulsion qu\'il engage bien les postérieurs, et ça il doit bien engager parce que par moment même il forge et tt en le faisant avancer je joue légèrement ds mes doigts avec des mains assez basses et il se met en place le chanfrein à la vertical tt seul et quand il est comme ça mes rênes sont effectivement assez longues elles ne sont pas tendues mais n\'est ce pas un signe qu\'il est léger ou qu\'il échappe à ma main qu\'il fuit le contact enfin moi du coup maintenant je sais plus ce que je dois rechercher à obtenir avec mon cheval ! Et puis je sais pas si je peux vraiment faire confiance à mon moniteur je trouves qu\'il a une monte assez brutal et lui c\'est plus le cso, complet ses disciplines, en dressage je trouves qu\'on ne travaille pas assez sérieusement et surtt il nous dit les exercices qu\'on doit faire mais bon chacun fait son truc dans son coin il regarde vaguement fait de tps à autre une remarque de ci de là mais n\'essaie pas vraiment de nous aider, il surveille meme pas que tlm ait compris et réussi à faire comprendre au cheval et puis tte de façon que tlm est réussi ou pas c pas grave on passe à autre chose etc... Enfin voilà suis un peu désemparé en ce moment je sais plus ce qu\'il faut que je fasses ou au contraire qu\'il faut pas que je fasses pour avoir un cheval qui soit bien dans mes mains et dans mes jambes

(par Laure)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

C\'est sans doute un excellent constat que vous faites de la situation qui prévaut en dressage et de façon générale en équitation, mais il n\'est pas interdit de donner des conseils sur ce forum et de faire profiter de ses connaissances et de son expérience une personne comme Laure qui éprouve des difficultés et qui fait part de son questionnement. Ce sont des conseils avisés qui nous permettent d\'apprendre et de mieux comprendre ce qu\'est la légèreté et comment on peut l\'obtenir. J\'ai bien hâte de lire et de profiter des interventions qui seront faites ici en ce sens, car malgré les cours, les lectures, les progrès parfois réalisés, il y a toujours à se demander "ce que je fais est-il correct? Mon cheval est-il équilibré? Est-il bien dans ce qu\'il fait? Pourquoi résiste-t-il au mors?... etc."

S\'il y a un moyen de contrer ce que vous déplorez, c\'est par l\'information, et ce forum est l\'outil idéal qui mérite la plus large audience possible des cavaliers, à mon avis.

(par Christiane)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

pour répondre à votre question de départ, bouche ou main dure, je n\'hésiterai pas pour ma part à dire : main dure dans la majorité des cas : main(s) trop dure(s), main(s) très dure(s), ... La problématique de l\'enseignement de perfectionnement, çà c\'est autre chose. Pour ma part, je suis fondatrice d\'une association fédérée autour de la recherche d\'un enseignement de QUALITE dans le domaine équestre. Vous pouvez faire plus ample connaissance avec les formules de séminaires préconisées par l\'asbl en visitant le site www.lebalancier.be
Bonne navigation.
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To answer your initial question, hard mouth or hard hand, I won\'t hesitate to say: hard hand in most cases: hand(s) too hard, hand(s) very hard,... The questions that teaching perfecting raise, that is something else. As far as I am concerned, I am a founder of a federal organization doing research around QUALITY teaching in the equestrian domain. You can become better acquainted with the types of seminars promoted by the ASBL visiting the site www.lebalancier.be

(par asbl le balancier)

Anonyme
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Joined: 28/08/2011

Votre compte-rendu est malheureusement un grand classique, il révèle encore une fois qu\'il n\'existe plus de réelles capacités de l\'enseignant en matière d\'équitation, mais que des capacités d\'éducateurs dit sportifs! Les réformes successives des diplômes professionnels ne visent que deux objectifs:
- Une pédagogie à vocation populaire afin de servir l\'objectif commerciale des clubs et de la fédération.
- Une pédagogie à vocation sportive pour servir l\'orgueil national via le système FFE/FEI.
Si ces objectifs avoués ou non peuvent être aussi louables que d\'autres, il n\'est pas moins vrai qu\'un constat s\'impose:
Ces objectifs contiennent plus:
- Les caractéristiques de ce qui fit la réussite " des équitation de légèreté " que ce soit le système naturel de Frédérico Caprilli, éthologue avant l\'heure, ou que ce soit " l\'équitation française " de La Guérinière à Baucher, sans oublier tous nos brillants écuyers civils ou militaires de Beudant à Wattel.
Cette prise en compte de la légèreté implique auparavant l\'incontournable capacité d\'adaptation du cavalier au cheval et non l\'inverse. Aujourdhui la formation des cadres de l\'équitation repose trop souvent sur un protocole d\'idées recues ou pré-conçues, dont le bien fondé n\'est jamais vraiment vérifié; mais qui arrange tout le monde,le système et ses cadres, quitte à envoyer ces derniers dans le mur de l\'échec qui inévitablement orientera les élèves vers le même résultat.
Dans tous les cas ce type de gestion de la formation qui repose sur un système à pensée unique ne permettra jamais aux cavaliers d\'évoluer dans la bonne compréhension de l\'équitation et surtout de son cheval, qui lui ni retrouvera jamais son compte. Les chevaux connaissent l\'appétance (le plaisir, ceci est vérifable auprés des éthologues scientifiques) et sans recherche d\'adaptation du cavalier à sa monture pas de légèreté, pas de légèreté pas de plaisir (un cheval léger, travaillant comme de lui-même), pas d\'appétance pas de collaboration consentie du cheval, sans cette collaboration pas de cheval qui se plaira dans ses allures et dans ses airs.
Que pensez de ce jeune BEES 1 dressage, qui sort d\'une grande écurie et qui n\'a jamais entendu parler de Baucher et de....la Guérinière!
Heureusement nous n\'en sommes pas tous la aussi je vous invite à prendre contactavec moi si vous désirez voir travailler des chevaux autrement.

(par GUY BOIVIN-BEES 1- Maître randonneur)