vielle debutante
- Login to post comments
bonjour!
de puis 1980 j\'ai connu le premier livre de Jean d\'orgeix pationnée de chevaux,j\'ai acheté mon premier cheval en 82 ne sachant pas moné à cheval je me suis prise encharge avec le livre de Jean d\'orgeix pour savoir faire un peut d\'équitation.
quelle galère mes parents nous ont éduqués a avoir peur des chevaux mes avec ce livre j\'avais fait des progrés et j\'avais un peut d\'otonomie sur ma monture mes pas vraiment.Bien sur le bonheur a eu une fin trés rapide bête accident de ma jument elle etait au paturage et des motos cross sont passaient dans le champ ma jument apris peur et elle a eu la jambe brisée je ne me suis pas remis de se malheur de suite. J\'ai toujours rêvé de rencotrer Jean d\'ogeix pour apprendre avec lui les rudiments et surtout de vaincre cette peur qui est toujours présente. Je vient d\'acquérir une petite jument sans papier et voilà de nouveau cette peur que je pensé avoir vaincu et bien non! elle est toujours aussi présente.Donc comment puis-je faire pour vaincre cette peur iraisonné alors que j\'arrive a travaillé ma jument en longe,mais je croie que j\'ai trop attendu pour pouvoir remonté à cheval toute seule il est vrai que de puis ce tempts l\'age a défilé et je ne suis plus casse-coup Je suis dessu de mon comportement ridicule alors que je rêve toujour de partir avec ma petite jument dans la nature,alle chercher les troupeaux de moutons dans les collines en fin! je suis desespérer et découragé mais je continue a luter pour vaincre cette peur ridicule qui me gache ma joie et mon bonnheur.
(par Anne)
Chère Madame,
Tout d\'abord, de quoi avez-vous peur? De tomber sans doute. Mais votre petite jument est-elle nerveuse? Susceptible d\'avoir des réactions brusques ou de se mettre carrement en défense?
Si oui... c\'est un gros problème, car la peur se raisonne difficilement et si vraiment vous vous sentez en insécurité ... vous aurez du mal à vous en défaire.
Ou alors, et c\'est le plus probable, votre jument ne demande qu\'à s\'en aller tranquillement et c\'est vous qui vous inquiétez de risques imaginaires.
Dans ce cas, comment montez-vous à cheval? Il y a deux aspects susceptibles de vous provoquer des problèmes:
1) Comment vous tenez-vous à cheval? Est-ce que par hasard de "bons conseillers" ne vous ont pas dit d\'avancer votre assiette et de reculer vos jambes? Si par hasard c\'est le cas je comprends que vous ayez peur en étant "devant" le cheval, sans réels moyens de tenue et prête à perdre l\'équilibre en avant à la moindre défense. Surtout soyez bien ASSISE dans votre selle, vos jambes tombant naturellement avec cuisse-genou au contact, et le bas de jambe tombant droit sans toucher le flanc du cheval.
2) Si ce n\'est pas ce problème, il y a de fortes chances que ce soit la tenue des rênes qui provoque votre inquiétude. Si je comprends bien, votre désir est de pouvoir aller vous promener dans la nature... Mais alors dans ce cas, vous n\'avez pratiquement pas besoin de vos rênes sinon pour donner de très légères indications. Est-ce que par hasard votre jument ne manifesterait pas de l\'énervement en raison de tension- traction sur les rênes?
Vous parlez de "bouche dure". Pensez bien que la "bouche dure" n\'est que la conséquence d\'une "main dure". Pratiquement tous les chevaux peuvent être légers, légers avec une bouche souple et moelleuse. Mais en tout état de cause, ce serait pour pratiquer une équitation de Rassemblé. En vue de l\'obstacle, du dressage ou de l\'équitation académique. Mais ce n\'est pas votre désir?
Alors ayez toujours des "rênes flottantes", tenues presque toujours d\'une seule main. Pour aller à droite, déplacer votre main à droite, sans aucun contact avec la bouche. Et même chose pour aller à gauche.
Pour ralentir ou arrêter, levez la main en direction de vos épaules donc avec une TRES LEGERE opposition; votre cheval s\'arrêtera et aussitôt descendez la main.
N\'oubliez pas la phrase du grand OLIVEIRA: "A cheval, plus on en fait, moins ça marche; moins on en fait, plus ça marche!"
A priori si vous montez votre jument ainsi, sans jamais TIRER SUR LA BOUCHE, elle sera très calme et alors.... pourquoi auriez-vous peur?
Essayez et dites moi ce qu\'il en est.
(par Jean d'Orgeix)
Bonjour !
Je suis désole ne pas vous répondre plus tôt, je ne suis pas revenue en arrière dans le forum je manque d’habitude c’est par hasard que j’ai appuyé sur les flèches en bas et surprise la discutions continuée.
Je répond donc a votre courrier.
Il est vrai que cela serais un mensonge de ne pas avoir peur de tombé surtout à mon age car la souplesse n’est plus de mon ressort.
Premier handicap , comme je précise dans mon courrier plus haut cette peur et présente quand je suis a coté d’elle donc à pieds quand je change ma jument de pâture je n’aime pas qu’elle se retrouve derrière moi car je ne connais pas ses réactions et j’ai peur qu’elle m’écrase cela est un exemple.
Je lui prends les pieds et j’ai toujours peur qu’elle fasse exprès de jeter ses pieds.
Cela fait trente jours que j’ai la jument et cette peur disparaît au fur et a mesure que je prends soin d’elle, mais il ne faudrait pas tout de même qu’elle fasse un grand bon car je crois que j’en ferais un plus grand ?
Voila le style de peur que j’ai se ne sont que des exemples par mis d’autres.
Cette petite jument est très sympas mas elle avait l’habitude d’être avec d’autres chevaux changement de propriétaires, d’endroit, les odeurs inconnu car elle est dans une ferme ou il y a un élevage de cochon et cela sent très très fort quand je passe devant le bâtiment elle s’arrête souffle ouvre de grand yeux elle est toujours sur ses gardeS je luis parle mas comme je ne suis pas rassurée du tout elle le sent. J’ai quand même fait des progrès, je prend ses pieds je la fait reculer, et je tourne un peut en longe donc la confiance revient progressivement par contre, souvent à la longe elle s’arrête se tourne plaque les oreilles et se met de fasse et cela m’impressionne car je le ressent comme une agressivité .votre 2 questions et comment je monte à cheval il y a 15 ans en arrière je me débrouillé je me tenait très décontracté en selle (après quand même plus un an a étudier avec votre livre) c’est vrais que quand on apprend seule avec un livre même le mieux explique cela ne vaut pas le même résultat qu’avec un instructeur mais je me contentais de peut et. grâce aux explications de votre livre je trouve que je m’en sortais pas trop mal l’exercice que je faisais en permanence c’était surtout de rester de bout sur les étriers et c’est vrai que les talons son bien descendu naturellement, je m’appliqués a appuyer sur mes gros orteils et je faisais des progrès. Je travaillais mes mains comme vous le décrivait dans votre live je regardais bien les photos et essayé d’appliquer.
Cela n’a durée un temps puisque ma jument un printemps et morte de puis je n’est pas racheté un cheval pour beaucoup de raison familiale.
J’ai toujours eu dans ma tête d’avoir un autre cheval puis que le souvenir de mettre bien sortit d’affaire été resté après avoir eu les mêmes problèmes que je rencontre actuellement.
Mardi 30 octobre j’ai pris sur moi-même et je suis arrivais à seller ma jument et à me hisser sur son dos déjà premier handicap,pied à l’étrier elle part ! vu la souplesse je ne vous fait pas un tableau !enfin au bout d’un certains moment je suis sur son dos je ne risque pas grand chose car c’est fermé de toute par donc elle ne peut pas trop m’embarquer a par les arbres qu’elle aime frôlé aille aux jambes je suis un piquer en béton armé et plus que armé qu’elle déception aucune tenu comme si c’était la première fois que je monté .alors je n’ai même pas regarde ma tenu puisque je n’arrivais pas a tenir en selle. Pas, trot, impossible d’arrêter la jument quand elle est au trot il n’y a que le mur qui la arrêté.
J’ai toujours eu le rêve d’avoir un autre cheval mais se que j’ai oublier s’est que le temps a passait et que je suis vielle pour remonté à cheval pour une demi-heure d’équitation cela fait 4 jours que je suis pleine de courbature et il est vrai que j’ai une appréhension de remonter sur son dos.
Un autre problème pour sortir du prés je n’ai qu’une route fréquente par des véhicules et surtout des gros camions et sa roule vite et les gens ne ralentissent pas elle est étroite et je n’ose pas m’aventurer entraînant la jument en licol faire 200 m pour pouvoir prendre les chemins de terre cela ma folle un peut.
Vous voyer tout cela est un contexte ambigu
Je prend beaucoup sur moi mais je ne peut pas prendre tout c’est petits problèmes comme un détente c’est très stressant.
Je pense avoir fait le tour de tout ce qui me paralyse.
Je vous remercie de votre attention tout en m’excusant pour le retard de cette réponse
+Anne
(par Anne)
C\'est courageux de vouloir vaincre sa peur, mais c\'est très difficile de se débrouiller toute seule pour monter dans ces conditions. Je vous suggère de faire appel à un instructeur de votre région qui accepterait de venir évaluer votre jument comme cheval de selle et vous comme cavalière et de prendre arrangement avec lui, éventuellement, pour qu\'il vous donne quelques leçons pour vous mettre en confiance avec votre jument, comment la manipuler, la faire rester sur place au montoir, bref tous ces détails qui ne sont pas forcément dans les livres ou tout simplement oubliés. Et ces leçons auront l\'avantage aussi de faire un lien entre ce que vous lisez et la pratique pour vous permettre d\'avoir accès à une équitation de base qui vous apportera la satisfaction que vous en attendez. Soyez patiente et surtout déterminée à apprendre, car avec les chevaux, on n\'a jamais fini d\'apprendre. Bonne chance.
(par Christiane)
Anne,
Christiane vous donne là un très bon conseil. Suivez le s\'il est à votre portée.
Toutefois si vous habitez dans une région où vous n\'avez pas accès à un professionel compétent n\'hésitez pas à me contacter par E-mail. Au cours des 5 dernières années, grâce à l\'Internet, j\'ai pu aider des gens habitants dans des régions qui s\'étendent des confins de L\'Australie, de la Nouvelle Zélande, et de l\'Afrique du Sud, à la Finlande, et de ceux du Canada à l\'Estonie.
(par M. Kaplan)
Me revoilà de puis plus de 6 mois je me suis habitue a ma petite jument une galère cette hiver pour trouver du terrain pour mettre ma jument enfin j\'ai trouve en haut d\'une colline avec 2 ou 3 hectare que j\'ai clôture un chemin en voiture pour accéder ses superd ! mes l\'hiver est bien la je suis oblige de monter à pied avec une luge son foin,le grain et l\'eau tout en haut ma jument s’impatiente car je vais trop doucement et je suis très fatigué car cela est très lourd enfin je suis heureuse car j\'ai ma petite jument il faudra que je cherche un autre terrain pour l\'hiver prochain car je me fait un peut vielle pour cette entraînement 2 fois par jours .bien a par cela je monte pas tout les jours mes régulièrement et elle profite que je soit novice pour faire des refus,demi- tour petit saut de mouton etc...
Un peut de galère car je suis oblige de me fâcher comme je ne tien pas trop en selle et quelle le comprend elle profite de ma faiblesse donc je descend frappe un peut et je remonte le problème c\'est que quand je suis en selle elle veut galoper de suite je ne suis pas d\'accord et cela ne tourne pas en ma faveur il est vraie que je ne me régale pas dans les ballades pourtant je laisse les rennes longue les jambes pendantes en fin tout coll.
Que dois-je faire pour quelle reste a l’allure que je lui demande sans que madame ne fasse sont cinéma et que nous puissions faire des ballades tranquille.
A+
////////////////////
Here I am again over more than 6 months I became accustomed to my little mare - a terrible time this Winter to find a field to put my mare in - finally I found at the top of a hill 4 to 6 acres that I had to fence - a country road to get to it in a car, it is superb! But the Winter is still here I have to go up on foot with a sledge to bring her hay, grain and water while at the top my mare is impatient since for her I move too slowly - but I am too tired and the load is very heavy - finally I am happy since I have my little mare - I will have to look for another field for the next Winter since I am getting old for this kind of exercise twice a day. Well, besides that I don\'t ride every day but regularly and she takes advantage of my lack of experience to refuse, half-turn - crow hops - etc....
Some hard time since I have to get mad - I don\'t stay too well in the saddle and she understands it - she takes advantage of my weakness - so I dismount hit her a little and I get back on her - the problem is that when I am in the saddle she immediately wants to canter - I disagree and that does turn well to my advantage - it is true that I don\'t enjoy myself on the trail - however if I let the reins long, the legs hanging down - finally all is well.
What should I do to keep her at the gait I ask her to take without madame acting up so that we can go quietly on the trail.
A+
(par vielle debutante)
Anne,
Votre peur est très justifiée. Elle est engendrée par l\'empreinte que l\'incident fâchuex a laissé sur votre système nerveux. Voici donc un moyen de l\'effacer qui marche pour moi et mes élèves.
Avant de vous endormir, couchée sur le dos décontractez vous complètement. Fermez vos yeux et dirigez les vers le haut de votre front. Dites à votre subconscient que vous voulez revivre dans votre sommeil l\'incident qui vous fait peur pour vous libèrer des émotions qu\'il a engendrées. Répetez ce message plusieurs fois en vous décontractant davantage jusqu\'à ce vous vous endormez.
Si ça ne marche pas la première fois, essayez de nouveau une autre nuit. Surtout rassurez votre subconscient que vous voulez vous libèrez des émotions qui sont les causes de votre peur.
Faites-nous part du résultat et suivez les conseils de Jean d\'Orgeix.
(par Michel Kaplan)