Petites remarques d'un amateur
- Login to post comments
Bonjour,
Je viens tout juste de découvrir ce site et il me comble d\'aise. Je suis cavalier depuis une 30aine d\'années et le sujet de ce site aborde ce qui est (ou devrait être) la pierre de touche de toute équitation.
En effet, quelle que soit la discipline abordée, de compétition ou de loisir, sans légèreté, notre activité ressemble plus aux travaux d\'un hercule de foire qu\'à un Art.
Ceci m\'amène une réflexion. En effet, j\'ai eu le loisir de "passer" entre les mains de plusieurs moniteurs et jamais, au grand jamais, je n\'en ai entendu un seul me parler de légèreté. Cette découverte je ne l\'ai faite qu\'au travers de mes lectures. Pire, quand je faisais mention de ces lectures à mes enseignants et des questions qu\'elles soulevaient pour l\'amateur que j\'étais (et que je suis encore), elles rencontraient au mieux une indifférence polie et au pire des sarcasmes du genre "la légèreté est un leurre".
Je pense qu\'il y a, en matière de formation des enseignants, de graves lacunes. Sinon, comment expliquer que bon nombre des enseignants que j\'ai cotoyé ne savaient même pas qui est La Guérinière ? Je crois sincèrement que le problème est profond et qu\'il faudra du temps pour y remédier. Il est vrai que l\'Equitation ne s\'apprend pas dans les livres, mais je pense tout comme Aloïs Podhajski que "La théorie c\'est le savoir; la pratique c\'est le savoir-faire. Mais c\'est toujours la connaissance qui doit précéder l\'action." Alors, à quand un module dans l\'examen du monitorat sur l\'Histoire de l\'Equitation ?
(par Philippe van Hauwaert)
Merci de cette initiative ("faire suivre"). Cependant, je doute fort que cela ait plus d\'effet qu\'un cautère sur une jambe de bois. Le DTN est mandaté pour avoir des résultats ce qui fut fait (et dans l\'ensemble assez bien fait) à Jérez. Peu importe la pérennité de ces résultas, le grand public étant par nature volage, il ne se souviendra pas de la manière mais bien du résultat.
Pour ce qui est de l\'ENE, mon sentiment est plus partagé. Je trouve dommage que la formation des formateurs y soit centralisée. Cette méthode de faire ne peut aboutir qu\'à un seul résultat : l\'uniformisation. Et tout le monde sait que "de l\'uniformité un jour naquit l\'ennui" ! Rares sont les cavaliers (et je ne parle pas des enseignants) de nos jours qui peuvent se targuer de suivre les enseignements d\'un Maître (et pourtant la France ne manque pas d\'écuyers de renom), qui peuvent confronter leurs propres expériences avec la science d\'un autre, qui acceptent la remise en cause perpétuelle de leurs certitudes..... Je ne crois pas que la structure actuelle de la formation puisse donner envie à un futur enseignant de se mettre en "péril" de la sorte. Pourtant, je demeure persuadé que la Belle Equitation, celle qui considère le cheval comme un compagnon de plaisir, en sortira vainqueur.
Cordialement
(par Philippe van Hauwaert)
Allege-Ideal ne peut qu\'être d\'accord avec votre analyse...malheureusement! Dans un but constructif, l\'association va faire suivre votre texte au directeur technique national et au directeur de l\'ENE. Nul doute, tout à la joie des excellents résultats obtenus par la France aux JEM, ces deux hauts responsables du sport équestre se pencheront sur ce message en y portant tout l\'intérêt qu\'il mérite afin que soit gommée ultérieurement, peut-être, la grande ombre au tableau de ces jeux équestres... passée prudemment sous silence, on comprend pourquoi.
(par allege-ideal)