Skip to main content

Grand silence!!!

14 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Comme son nom l\'indique, Allege-Ideal est une association internationale.
Elle regroupe aujourd\'hui des membres de plus de dix pays dont beaucoup ne sont pas francophones! Depuis que certains de nos membres étrangers ou visiteurs du site ont commencé à échanger des propos avec nous en anglais, nous nous sommes efforcés de traduire autant que faire ce peut(si besoin en était) des propos pertinents et qui confortent les buts de l\'association.

Nous sommes aujourd\'hui un peu surpris par le silence de ceux qui ont judicieusement et utilement alimenté la chronique à ses débuts!

Que la disparition future du français dans les textes officiels ne fasse pas fuir pour autant ceux qui, en français, veulent et peuvent apporter une pierre au bel édifice qu\'est l\'équitation! La matière est si vaste, le chemin très long mais la cause mérite nos efforts!
Alors, à très bientôt?

(par allege-ideal)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

La disparition du français dans les textes officiels?
L’équitation mondiale veut-elle oublier ses plus grands Maîtres?
Il est vrai que l’équitation française actuelle les a déjà oubliés.

Où est Le :

“ de donner les premières leçons au cheval, par ce qu\'il trouve le plus difficile, en recherchant la manière de lui travailler la cervelle, plus que les reins & les jambes, en prenant garde de ne l\'ennuyer, si faire se peut, & d\'étouffer sa gentillesse : car elle est aux chevaux comme la fleur sur les fruits, laquelle ôtée ne retourne jamais “ (Pluvinel).

Ou Le :

“Etre dans la main et dans les talons: c\'est la qualité que l\'on donne à un Cheval parfaitement dressé, qui fuit la main, fuit les jambes et les éperons, avec liberté et obéissance, soit en avant ou en arriére, dans une place de côté sur un talon et sur l\'autre, et qui souffre les jambes et même les éperons sans se traverser ni déplacer la tête. Si l\'on trouvait aujourd\'hui un pareil Cheval, on pourrait, sans témérité, lui donner le nom de Phénix.” (François ROBICHON de la GUÉRINIÈRE).

Notre équitation par cette perte de mémoire, est devenue ce quelle est, où les succès ne sont obtenus que par hasard et par chance, et les échecs, une misère que l’on se repasse de mains en mains.

Ces deux citations nous donnent la Manière (psychologique) et le But. Il faut trouver l’Art, c’est à dire le langage, et avec l’Art et la Manière nous auront le But, la Légèreté.

Le Langage existe me répondra-t-on. Faux!

Nous ne sommes à l’heure actuelle capable que de construire des phrases entières où le moindre changement de mot est interprèté par le cheval comme un brouhaha confus et incompréhensible.

Jacques

(par Jacques)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Un peu sévère mais, hélas, bien près de la vérité. On peut se demander si le phénomène est propre à l\'équitation ou s\'il a tendance à se généraliser aux autres arts et techniques...
Quoi qu\'il en soit "il n\'est pas nécessaire d\'espérer ( un redressement)pour entreprendre".Et les combats les plus difficiles ne sont pas les moins intéressants.

(par Christian Carde)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Il est vrai que c\'est passionnant de suivre vos discussions, mais c\'est aussi un peu compliqué de s\'y retrouver; moi qui ne parle pas très bien l\'anglais ....je pense qu\'il y a d\'autres forumeurs qui sont un peu découragé. Et puis pas facile, peur du ridicule peut-être, de donner son point de vue ou de poser une question qui peut sembler "idiote" , même si ce n\'est pas le cas.
Mais bon, je me lance et puis tant pis.......: je travaille une jument depuis 3 mois et nous sommes enfin arrivé au chgt de pied à 3 temps. La progression étant très rapide, je me demandais si je pouvais continuer ainsi jusqu\'au chgt de pied au temps; ou bien faut-il laisser une période de "repos" avant de passer au 2 temps puis au temps. J\'avoue que les avis diffèrent à ce sujet: la jument ne se traverse pas et tout est très bien executé mais voilà j\'ai peur d\'aller trop vite. Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

(par magali clique)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Quelle que soit la bonne volonté et la compétence du consultant, il n\'est pas un mage et a besoin de connaître "l\'état des lieux", c\'est à dire le niveau de compétence du cavalier et de son cheval.
Si je lis bien, je constate qu\'en 3 mois, une cavalière a mis sa jument au changement à 3 temps. C\'est tout simplement prodigieux et je n\'ai jamais constaté chez aucun maître semblable prouesse!
Je ne puis que répondre:
premièrement, pour aller au changement au temps (2 ou 4)depuis les 3 temps bien exécutés, il faut à un écuyer normal 2 à 3 mois;
deuxièmement, pour mettre un cheval au temps, il faut les avoir étudiés longuement sur un cheval qui les exécute aisément.

(par Michel Henriquet)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci beaucoup pour cette réponse et pour la rapidité. Ne connaissant ni le cavalier, ni le cheval, l\'appreciation du consultant ne peut se faire qu\'approximativement; nous sommes d\'accord sur ce point. Il est évident que l\'on ne peut prodiguer des conseils, mais parfois certaines indications suffisent (c\'est le cas) pour ôter un doute ou renforcer une "certitude".
Cela peut vous sembler prodigieux que j\'ai mis cette jument au changement de pied à 3 temps en seulement 3 mois; étonnement général, (moi en premier), dans mon entourage. ( Cette jument était déjà bien dréssée et éxécutait parfaitement les changements de pieds isolés).
Et pourtant.....le cheval n\'a rien d\'exceptionnel, la cavalière non plus; peut-être juste un certain goût de l\'effort, un entêtement certain et une rigueur constante ( plutôt germanique !); et surtout des doutes, des echecs, et jamais de certitudes. Le jour où j\'aurai des certitudes, je cesserai de progresser:je resterai certainement toute ma vie une "imitatrice de justesse"; tous les demi-succès et les larmes font parti de cette quête personnelle et c\'est là que j\'y trouve mon bonheur.... j\'éspère pour bien longtemps.

(par magali clique)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Je suis choqué de la réponse qui vous a été faite, et la certitude qu’elle affiche fait injure à nos plus Grands Maîtres.
Si j’ai bien compris, vous travaillez seule.
Dangereux, mais le plus formateur, puisque vous semblez prête à affronter l’échec et a vous servir des prémisses de celui-ci pour vous remettre en le droit chemin.
Attention, vous n’avez qu’un Maître, le meilleurs, votre cheval.
Il vous faut quand même un guide efficace, je vous conseille Beudant, “Mains sans jambes...”.
Pour vos changements de pieds, oubliez le résultat, ne pensez qu’au principal, le message, je m’explique:
Si votre jument vous a donnez rapidement les changements de pieds, c’est qu’elle a parfaitement interprêté vos demandes, et le plus important n’est pas le résultat (le changement de pieds) qui ne doit être qu’une conséquence, mais que vous ayez été comprise. La recherche de cette compréhension, doit être le véritable but de votre quête et les figures obtenues que de simples conséquences.
Oubliez le changement de pieds au temps, travaillez vos demandes, dans le respect de votre jument, et c’est elle qui vous dira quand demander le changement de pieds au temps.
Pas d’entêtement, de la rigueur oui mais pas germanique.
Félicitation pour votre quête.
Jacques

(par Jacques)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci Jacques pour votre réponse. Je ne pense pas que Mr henriquet ait voulu être injurieux à mon égard; je l\'ai déjà rencontré et c\'est une personne d\'une grande gentillesse et un vrai homme de cheval. Mais bon, c\'est vrai il a été très direct; Je ne m\'en offusque pas. Il est certain que beaucoup de cavaliers "affichent" des semi-vérités et des prouesses qui n\'en sont pas. Je ne peux pas lui en tenir rigueur, il n\'était pas là pour voir la progression et cela doit lui sembler tout simplement impossible. Je travaille souvent seule mais j\'ai aussi la chance d\'avoir un regard averti en la personne d\'un jeune instructeur. En fait, nous travaillons régulièrement ensemble; Le regard de l\'autre évitant ainsi des erreurs fatales. En ce qui concerne les chgts de pieds, nos points de vue étaient totalement opposés sur la question. Lui étant pour continuer le travail dans ce sens, moi pour une petite pause, ne la sentant pas tout à fait prête dans sa tête. (J\'estimais que la jument avait déjà fait des gros efforts et mentalement je la sentais fatiguée). D\'où ma question dans mon premier message. Vous avez tout à fait raison : le but doit être la compréhension et les figures obtenues qu\'une simple conséquence. C\'est ce que j\'avais probablement un peu oublié ces derniers temps. Merci de me l\'avoir rappellé !

(par magali clique)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

"Je travaille une jument depuis 3 mois et nous sommes arrivés au changement de pied à 3 temps...puis-je continuer ainsi jusqu\'au changement au temps?"
C\'est sur la base de cet énoncé que j\'ai bâti une réponse qui a eu le don de "choquer par sa certitude" et de "l\'injure qu\'elle faisait aux Grands Maîtres."

Que ce très savant écuyer me pardonne et retienne mon admiration pour sa remarquable exécution littéraire des changements de pied...

Pour ce qui vous concerne, j\'apprends par votre réponse honnête et claire que la jument "était déjà bien dressée" et "exécutait parfaitement les changements isolés".
Cela éclaire tout car ma réponse prenait en cas le compte d\'un cheval qui en 3 mois - de zéro - était passé au changement au temps; et là mon insolente certitude était que ce n\'était pas possible!
Pratiquement, un cheval qui exécute à la sollicitation et à l\'endroit voulu par son cavalier les changements de pied, les fait facilement avec un cavalier précis et stable, à trois temps en trois mois et, à deux temps dans les mois qui suivent.
Les changements à trois temps ne sont, après tout, que des changements isolés demandés tous les...3 temps du galop ( je vais me faire traiter de simpliste réducteur!).
Je me permettrais - pour les changements de pied au temps - de recommander, avant de les demander au cheval qui les ignore, de les étudier sur un cheval savant car ils procèdent d\'un mouvement particulier des hanches du cavalier, très différent même des aides des deux temps.
Mon Maître, avec bien d\'autres écuyers soulignait que les changements au temps étaient une forme latéralisée du galop et même altérée.

(par M.Henriquet)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

La condescendance de votre compliment, alliée à la suffisance de votre position, confirme la méchanceté de votre première intervention.Ces trois traits de caractère ont fait plus pour l’équitation actuelle que toutes les erreurs d’interprétation du commun sur les ouvrages de nos Grands Maîtres.

Le simple cavalier autodidacte que je suis, face à la stérilité de ce genre de discussion, vous promet son indiférence et son silence.

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

La condescendance de votre compliment, alliée à la suffisance de votre position, confirme la méchanceté de votre première intervention.Ces trois traits de caractère ont fait plus pour l’équitation actuelle que toutes les erreurs d’interprétation du commun sur les ouvrages de nos Grands Maîtres.

Le simple cavalier autodidacte que je suis, face à la stérilité de ce genre de discussion, vous promet son indiférence et son silence.

Jacques

(par Jacques)