Divers
- Login to post comments
Souvent les cavaliers ne connaissent pas le cheval tel qu\'il est, n\'est-il pas important d\'avoir une idée de la fonction qu\'à le cheval dans la nature?
Avant même de se dire que l\'on va commencer le debourrage d\'un jeune de deux, trois ou quatre ans, il faut l\'étudier tel qu\'il est dans le groupe; est-il associable, retif, domminant, soumis...et etudier sa morphologie savoir s\'il est précoce ou en retard; en bref est-il prêt à avoir un contact avec l\'homme sans que cela le perturbe de trop? Il faut être patient car les problèmes rencontrés avec un cheval dans le travail de débourrage sont souvent issus du traumatisme causé par la mise en contact avec l\'homme; et ces problèmes laisseront une trace percistante et ces trace empecheront le cavalier d\'aboutir dans le travail de dressage car sans la confiance que donne le cheval au cavalier il n\'y a pas decontraction parfaite et donc pas de "légèreté idéale".
C\'est bien là le plus grand des soucis du cavalier: pourquoi?
N\'avez vous jamais rencontré un cheval stressé par la simple présence d\'une cravache, ou par le simple fait d\'être attaché...et bien d\'autre choses encore. Tout ces problème sont dus à un manque de confiance du cheval envers le cavalier et ce manque de confiance se retrouve dans le travail; par des crispations et ça va jusquà des actions dangereuses.
Le bien grand défaut du cavalier qui a des problèmes équestres est de ne pas savoir qu\'il en est la cause...
(par Régis GHODBANE)