Skip to main content

contact et jeune cheval

20 replies [Last post]
lucie
Offline
Joined: 19/06/2011

Bonjour à tous

D'après ce que j'ai pu lire dans divers ouvrages équestres, le jeune cheval a une position optimale lorsqu'il tend son encolure vers l'horizontal et son bout du nez en avant de la verticale, est ce bien ça ?
De là en découle le contact sur le mors.

Voici mon problème : je possède un jeune pur sang arabe ( 5ans, débourré à 4 ans, cheval naturellement très ouvert, qui a tendance a mettre son nez en l'air) qui a de grandes difficultés à se tendre vers son mors et à garder cette position d'encolure horizontale. Il y arrive pas trop mal au pas, mais pas au trot ni au galop.
Il est donc le plus souvent à l'envers. Du coup il a aussi tendance à se traverser et/ou à fuir des épaules.

D’où ma question : comment arriver par le travail à obtenir ce contact et cette extension de l'encolure,à amener la tension du dos et ainsi la rectitude qui en découlera dans le futur ? (le cheval arabe n'étant pas aidé pour ça naturellement)

je pratique déjà à pied les exercices de flexions proposés par P. Karl dans son ouvrage 'dérives du dressage moderne'.
Par ailleurs, il m'arrive parfois de travailler le cheval monté ou à pied avec un petit enrênement élastique (très élastique et réglé assez lâche) : sorte de 'rênes allemandes' fixes qui partent de la sangle, passent dans le mors et viennent s'accrocher au tapis.
Bien sur, je souhaite me passer de cet artifice à terme !

merci à ceux qui auront le courage de lire mon pavé et de me répondre :-)

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

Le meilleur exercice est celui de la :apprendre au cheval, sans le poids du cavalier,à adopter une attitude qui lui permettra de mieux travailler avec son dos et son arrière main et par la suite de mieux supporter le cavalier dans la décontraction.....la progression?:dans quelques petits mois, un livre sur l'éducation à la longe vous proposera une gymnastique permettant de bien éduquer son cheval...........patience

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonjour,

En étant connecté, dans la colonne de gauche, cliquez sur Documentation, et sur "Les fiches du Colonel Carde", puis sur "Réparer l'encolure renversée".

A vous...

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

ayant pas mal d'experience avec les chevaux mis a l'envers, je travaille ces chevaux la a la longe jusqua' ce que j'obtienne un debut d'extension de cette maniere...maintenant, il faut vraiment avoir de l'experience et etre "rapide" dans les reflexes.... en premier lieu, j'abandonerai l'idee des elastiques: je prefere les renes fixes , sans elastiques., je possede une longe tres legere en nylon ( tres bon marche) et le bon usage d'une chambriere longue et legere ( moins bon marche)

sur cheval sensible, je longe sur caveson, bouclant les renes fixes assez laches sur les anneaux des cotes du cavecon puis au surfaix en arriere du coude, en position basse, puis je passe la longe dans le meme anneau sur le cote et boucle la longe sur le cote, aussi en position basse, sur le surfaix,

sur le cheval deja bien eduque a la longe qui connait les commande de bases et qui ne panique pas, je demande le debut des extensions de l'encolure au trot en badinant sur la longe, tout en gardant la chambriere en vue du cheval pour qu'il ne s'applatisse pas sur les epaules.... des que le cheval fait une descente d'encolure, il faut imperativement la suivre de la main et ne pas resister sur la longe. C'est ainsi que le chaval va comprendre que la vibration de la rene interieure est une demande d'extension d'encolure... apres cela c'est assez facile de le faire en selle, le cheval ayant compris le principe.

le probleme c'est que la plupart des cavaliers ne laissent pas filer les renes et resistent a l'extension d'encolure par manque de confiance ou manque d'assiette.... il ne faut pas forcer le contact, c'est le cheval qui va venir le chercher et se poser sur son mors, si vous forcez le contact, le cheval va se retenir et ne pas comprendre l'exercice. Au fur et a mesure que le cheval se tient mieux sur son extension, vous allez pouvoir reprendre un peu plus et travailler avce la rene exterieure, en extension d'encolure, sur une epaule en dedans, ce qui favorisera un correct engagement des posterieurs sous la masse.

Sandra Mesrine

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour ,

L'idéal serait de longer avec votre enrênement (si vous tenez absolument à en mettre un et si vous avez l'expérience requise pour cela ) sur le mors du bridon et la longe sur le caveçon, afin qu'il n'y ai pas de confusion pour votre cheval. la seconde raison est que c'est avec la bouche que vous voulez établir un contact alors si vous agissez sur le caveçon vous n'aurez pas la bouche.
La problématique de la plupart des chevaux sensibles c'est que le cavalier n'ose pas y toucher de crainte de mal faire et du coup propose un contact flottant qui est offensant de part son imprécision et les à coups inhérents.

Il faut prendre le contact franchement (la franchise n'exclue pas la douceur bien au contraire) cela rassure le cheval.
Je l'ai encore testé récemment sur un pur sang arabe justement , entier de surcroit , et dans un lieu qui lui était étranger. Le cheval était monté en bitlessbride car sensé ne pas supporter le bridon. J'ai demandé à essayer et ..n'ai jamais trouvé le problème! Il fallait juste oser lui offrir un vrai contact ; et il s'est stabilisé en confiance sans s'appuyer. (que ce soit clair je n'ai rien contre le bitless ( j'en possède un ) mais il faut savoir ce que l'on veut , si l'on veut mettre un mors parce que l'on veut caresser la bouche, alors c'est avec un mors et un contact sur le mors que l'on agit .

Les enrênements élastiques tels que celui que vous décrivez s'ils sont vendus comme " gentils " ont des effets plutôt pervers , car leur élasticité même les rend totalement imprécis (et de fait ils ne "cèdent" jamais vraiment)
Préférez utiliser un Lorenz que vous pourrez régler lâche également en invitant le cheval à venir ensuite prendre le contact .

Mais la meilleur enrênement se sont vos mains et la qualité de contact que vous proposerez à votre cheval.
La question est donc avant tout de savoir par rapport à votre expérience ce qui vous conviendra le mieux puisque c'est votre tact qui permettra de donner à votre cheval la confiance indispensable pour qu'il vous donne sa bouche .

Vous devriez trouver des éléments intéressants sur ce site pour vous guider , mais également illustrée par la vidéo sur le site de compétences équestres que je vous recommande chaudement, la notion de contact y est largement développée (compétences-équestres.com)

Maltosa
Offline
Joined: 19/09/2009

FARNAULT Philippe écrit:

Bonjour,

En étant connecté, dans la colonne de gauche, cliquez sur Documentation, et sur "Les fiches du Colonel Carde", puis sur "Réparer l'encolure renversée".

A vous...

J'ai beau être connectée, l'accès m'est refusé ; quelqu'un peut m'en donner la raison ?

lucie
Offline
Joined: 19/06/2011

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

je vais essayer d'appliquer les conseils qui m'ont été donnés ci dessus, et je vous tiendrai au courant.
En revanche, je n'ai pas de caveçon, il faudrait donc que je m'en procure un, dans sa taille (pas toujours évident à trouver ! ).

Nous avons des rênes fixes à l’écurie, je vais aussi essayer le système proposé par Sandra.

je vais également essayer d'aller lire les articles recommandés.

merci à tous.

edit : il est fait mention d'un 'Lorenz'; pouvez vous me dire de quoi il s'agit ? une illustration peut-être ?

Message édité par: lucieloumaraut, à: 2011/07/07 10:58

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

c'est un enrenement similaire a des renes allemandes, mais fixe.... emploi delicat: je vous conseille d'abbord de commencer avec les renes fixes, laches. Le moins, le plus....... Plus vous avez d'accesoires, plus cela paralyse les reflexes....
je ne connais pas votre niveau d'experience a la longe..

Sandra Mesrine

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

J'ai beau être connectée, l'accès m'est refusé ; quelqu'un peut m'en donner la raison ?

Oui, moi !
Il faut être adhérent pour pouvoir accéder à cet article.

Sur le site competences-equestres.fr, comme l'indique Juliette, il y a effectivement plusieurs modules qui pourraient vous intéresser: la mise sur la main (en selle, mais aussi à la longe avec l'enrênement "Lorentz"), le contact, le travail de la ligne du dessus (avec à la longe l'enrênement Decarpentry), etc. On peut voir travailler le Colonel Carde sur les vidéos (en selle, à pied, à la longe) , mais on voit aussi des cavaliers comme vous et moi avec les chevaux et les problèmes de tout un chacun et on est aux premières loges pour écouter les conseils du Colonel (j'me fais un peu de pub mais c'est vrai que c'est bien !)

Nicole LAHM - Webmaster

Maltosa
Offline
Joined: 19/09/2009

Merci Nicole pour cette réponse rapide ! :))

lucie
Offline
Joined: 19/06/2011

Bonsoir et merci pour ces précisons.
En effet, mon niveau est modeste, tant à la longe que monté
du coup, je travaille mon cheval en liberté dans un rond d'havrincourt.
aujourd'hui,par exemple je lui ai mis les rênes fixes (elles ont une partie en caoutchouc) placées sur le haut du surfaix et qui rejoignent le mors.
Au pas en lui demandant d’étendre sa foulée, j'ai constaté qu'il venait doucement se tendre sur les rênes donc c'est un bon début.
En revanche, au trot il se traverse.

Pour ce qui est du lorenz, je ne préfère pas l'utiliser pour l'instant.
je vais aussi essayer d'aller voir le sites compétences équestres.