craquage articulations
- Login to post comments
Bonjour,
Alors je suis allée faire une promenade avec mon cheval hier alors qu'il venait d etre referré de l'avant et de l'arrière je trouve qu'il lui a un peu trop taillé les postérieurs (qui eux ne sont pas ferrés) et on a fait un tour avec beaucoup de route et le tour était un peu plus long que d'hab mais on n'a fait seulement du pas(cependant çà faisait un peu que je ne l'avais pas monté) ... et aujourd'hui j'ais voulu le tourner en longe dans le manège en filet simple et il craquait de l'arrière j'ai l'impression que c'est d'un peu partout... Dois-je m'inquièter ? ou est-ce que ce sont des courbatures ?
Il était un peu raide de l'arrière le pauvre en longe... ou est-ce que je dois commencer un traitement ? d'ou çà peu provenir?
Si quelqu'un à unne idée?(il n'avait jamais craqué des articulations avant)
Je me permets une réponse qui n'est pas une anecdote. Un propriétaire a amené sa jument à la clinique de Gent en Belgique car elle craquait des jarrets, une jeune jument. Il s'agissait en fait de l'air produit par sa vulve qui faisait un bruit de craquement d'articulation.
J'ai eu la même chose avec les testicules d'un entier à la longe car le frottement avec la sueur produit un véritable bruit d'articulation.
Écoutez donc de ce côté pour voir si vous n'êtes pas induit en erreur...
D'après ce que vous exprimez, il est possible que le fait que le maréchal ait taillé un peu plus les postérieurs que d'habitude provoque une sollicitation plus grande des articulations.
Le fait que vous ayez fait une promenade plus longue que d'habitude,qu'il n'avait pas été monté depuis longtemps, que vous ayez beaucoup marché au pas (allure plus "fatigante" qu'on ne le croit) sont autant d'éléments qui peuvent expliquer le fait qu'il ne soit pas en forme à la longe.tout dépend aussi de la manière dont vous avez longé....
Par contre, cela n'explique pas, à mon sens, les craquements que vous avez pu entendre qui généralement vont de pair avec la présence d'éléments qui contrarient le jeu articulaire..
Bien évidemment,ces remarques sont à prendre avec précaution; seule une auscultation précise et une étude du cheval en mouvement peuvent avoir une réelle valeur.
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/