Skip to main content

"Coups de cul"

9 replies [Last post]
MurielM
Offline
Joined: 05/06/2011

Bonjour,

Comment gérer les coups de cul d'une jument juste débourrée qui a trouvé ce moyen pour expliquer qu'elle ne veut pas travailler !
Avec un bon cavalier il semblerait que ça passe , elle est actuellement au débourrage et c'est ce qu'on m'en dit. Mais quand elle va rentrer je ne serai pas capable de maîtriser. J'ai gardé des appréhensions de chutes précédentes et ça ne va pas être simple !
Quels conseils, quelles idées ou quelles adresses pour me faire aider ???

Merci d'avance de votre aide

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

Ces coups de cul ne sont certainement pas la manifestation d'un désir de ne pas travailler.C'est plutôt l'expression d'un débourrage mal conduit...
Quant à la manière de les gérer, aucun conseil pertinent n'est possible sans voir le couple au travail et sans avoir la possibilité de manipuler la jument pour détecter d'éventuelles zones douloureuses.
Le meilleur conseil: vous adresser à un cavalier compétent de votre entourage...des adresse? encore serait-il bien que vous indiquiez où vous vivez...............

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

la mienne ma fait ca pendant 3 mois au depart au galop a droite. principalement parce qu'ell n'aceptait pas le contact de ma jambe droite. Les jeunes jumenst, comme les adolescentes, souffrent de maux divers lies a leur jeunes cycles reproductif. Les flutuations hormonales les rendent nerveuses, l'ovulation cree des tensions sur les nerfs de la region lombaire, etc... puis une fois qu'elle ont compris qu'elle peuvent se rebeller de cette facon, elles vont tenter de continuer.

Voir un veterinaire et un chiropracteur pour etre sure qu'il n'y a pas de problemes biologiques: selle douloureuse, ovaires avec kystes, etc..., c;est la premiere etape.

ensuite et bien pendant 3 mois j'ai fait beaucoup de transitions en equilibre sur les etriers, pour liberer le rein, fait mes transitions a la voix, pour eviter le contact de la jambe, et pour dedramatiser le tout.
et petit a petit je me suis rassise, j'ai habitue la jument au contact de la jambe via des sessions a la jambe isolee, et jai fait les transitions dans des petites montees: en effet il est dur pour un cheval de partir en coup de cul dans une montee...

et puis pour qu'un cheval parte en coup de cul, il faut qu'il baisse la tete, au moment ou il essaye, lui donner un petit coup sec avec la main exterieure sur le mors, ca va la surprendre et l'empecher de prendre son elan. surtout ne pas tirer , parce que tirer , la jument va prendre appui, se mettre sur les epaules, et c'est la position parfaite pour elle pour partir en coup de cul.... bon courage!

Sandra Mesrine

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

ha oui : puis le debourrage, cela prend un an au moins. le debourrage c'est pas juste habituer un cheval a la selle et au cavalier, c'est habituer le cheval a se soumettre aux aides et a l'idee du travail. La premiere annee est la plus importante. Si vous ne vous sentez pas capable de gerer cela, je vous conseille de la laisser chez un professionel pour cette periode. parce que sinon, vous allez vous battre avec elle pour le reste de votre vie. Avec les juments, les mauvaises habitudes perdurent....

Sandra Mesrine

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Bonsoir,

Dans la cavalerie militaire, on "renvoyait au débourrage" tout jeune cheval pour un oui ou pour un non.

Simple question d'ordre et de sécurité. Point final.

Amicalement,

Christopher

MurielM
Offline
Joined: 05/06/2011

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je vis près d'Alès, la jument est sensée avoir été débourrée et je sais que cela prend un certain temps mais ...ils l'avaient depuis l'âge de 2 ans quand même et elle en a quatre ! Je n'ai pas pu l'essayer quand je l'ai prise, à la maison j'ai pu constater en effet qu'elle ne répondait franchement ni à la direction, ni aux arrêts, et qu'elle n'avait pas non plus très envie de nous prêter la moindre attention. Très gentille, très "pot de col" mais pas très habituée à travailler donc !
Elle me semblait aussi avoir des allures étranges au trot, sans que je vois vraiment ce dont il s'agissait. J'ai fait venir le vétérinaire, la visite est plutôt positive mais il la trouve très très raide : l'allure étrange c'est parce qu’elle engage très bien les postérieurs mais sans les lever pratiquement, elle rase le sol. Il pense que ça vient de sa raideur. Depuis 2 moniteurs l'ont montée et pareil : coups de cul. Ils ont géré parce que ce n'est pas très violent, (mais trop pour moi) et j'aimerais avoir soit des exercices qui nous permettrait de sortir de ça avant que ça ne soit devenu une très vilaine habitude, soit savoir où aller pour qu'elle soit éduquée gentiment mais efficacement quand même. Elle a été montée 10-20 minutes 4,5 fois par semaine sur 2 semaines, elle a un peu progressé mais semble trouver que c'est trop de travail et elle cherche encore à lever le cul. Notre belle demoiselle a sans doute besoin de travailler pour assouplir ses muscles et peut-être aussi un peu son caractère.
Encore merci à vous,
Muriel

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

Quatre ans, tout juste l'âge pour commencer à être éduquée..même si les gens la possédaient depuis ses deux ans.
Sa raideur vient peut être d'un débourrage mal fait et d'une difficulté à accepter le poids du cavalier.Mal débourrée ou tardive, ou, ou...les raisons sont multiples...
Donc recommencer le débourrage en la confiant à quelqu'un qui ait les compétences pour.......(un moniteur oui..si il a déjà débourré des chevaux de A à Z.)

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

quelle race est votre jument? si ella beaucoup de pur sang anglais, ils sont beaucoup plus facilement raides dans le dos et ont des allures rasantes. La mienne avait des allures pas terrible, et sa locomotion de derriere etait epouvantable... apres un an de travail , elle s'est arrondie et a appris a utiliser son dos, Avec un travail juste, il est possible d'ameliorer beaucoup de choses. Pourquoi l'avez vous achetee? le probleme c'est que tres peu de gens savent travailler correctement.

Message édité par: Sandra Mesrine, à: 2011/06/08 16:55

Sandra Mesrine

MurielM
Offline
Joined: 05/06/2011

Bonjour,

C'est une Franche Montagne, nous l'avons achetée parce que c'est une jument qui a beaucoup de qualités : bon mental, bien faite, très bonne amplitude dans son pas, bon engagement. Après pour ce qui est des problèmes à résoudre c'est une question de travail, le tout étant de trouver les bons exercices ou (et) le bon dresseur. En effet on peut trouver quelqu'un qui va débourrer un cheval,plus dur de trouver la bonne personne s'il y a un travail spécifique à faire. Quand son premier propriétaire l'a faite monter devant moi je voyais bien qu'elle cherchait à étendre son encolure, mais la personne pensait qu'elle voulait "tirer comme un tracteur" et l'a toujours empêcher de faire ça, donc jamais de détente, (alors que curieusement, pour le peu que je l'ai montée elle me semble plutôt légère en main). Je pense que c'est dans cette relation qu'elle a appris à lever le cul en défense d'ailleurs!

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

cette raideur, meme non montee est quand meme bizarre. Parce qwue un cheval a l'etat naturel, sans tesnion, est souple. la raideur vient plutot de la tension que le cheval ressent sous lharnachement et le cavalier. le dressage n'assouplit pas, il permet au cheval de retrouver sa flexibilite naturelle et son etat naturel relaxe sous la selle. Le travail va muscler et harmoniser certes, mais le cheval sait naturellement faire l'epaule en dedans ( pour eviter un obstacle ur son chemin), en liberte, par example.

Si la jument est raide meme en liberte, je conseille de faire une examen veterinaire plus pousse. Il y a plein de problemes qui peuvent venir de la: un probleme metabolique, probleme musculaire chronique, infection parasitaire sousjacente, un probleme sacrum, lombaire,vertebral,symptomes d'encephalite.... un examen sanguin serait un bon moyen de commencer.

Avez vous consulte un Chiropracteur?

Sandra Mesrine