du binome Racinien:"flexion-impulsion"
- Login to post comments
Je voudrai profiter d’un petit moment de pluie pour continuer l’histoire de “l’Odyssée de Vodisea”.
A partir de Février petit à petit ma jument s’est arrêté de cabrer, c’est le temps qu’il lui a fallu pour se remettre de son traumatisme d’être séparée des siens et de passer de sa vie de “bronco” à celle du cheval domestiqué…
Le 1er Mai nous déménageons dans une nouvelle ferme. J’apprends ce jour-là que dans cet l’établissement que je croyais sérieuse et que je viens de quitter le “groom” la nourrissait 4 litres de grains par jour, soit trois fois plus que la consigne qui étais donnée au départ, (Erreur honnête ou monumental? Allons savoir!) Je passe sur un autre détail tout aussi rapidement mais tout aussi concernant s’agissant d’un autre palefrenier voulant faire du zèle et tout fier de m’ annoncer lui avoir passé de son propre initiative le mors 10 fois de suite sur ma jument et ce sans m’en demander mon avis… (Inutile de dire le temps et la patience qu’il m’a fallu pour contrecarrer la résistance qu’il lui a fait prendre!)
Enfin laissons cela derrière car maintenant dans son 4eme établissement qui s’adapte beaucoup plus à un milieu naturel et qui n’est pas axé sur la compétition, grâce à Dieu elle reprend du poil de la bête, son avant-bras au pas est moins paresseux et son humeur bien meilleur. Elle vit dehors 24 heures / 24 avec un compagnon, un abri, un corral qui donne sur un pré qui lui est ouvert quand il est détrempé.
Hier je suis montée en selle sur son dos pour la 6eme fois ce mois ci. Une visite bienséante la veille d’une amie que j’avais rencontré l’an dernier à la clinique du Colonel Carde et qui est une ancienne élève de Jean-Claude Racinet m’a incité à me plonger dans l’étude des pages 188 à 205 de son livre: “ L’EQUITATION de légèreté” sur les flexions et cessions de mâchoire suivie de la flexion impulsive et par ce fait j’ai pu affiner ce que j’avais eu l’occasion de concevoir devant les démonstrations de la mise en main du Colonel et confirmer ce que je pressentais déjà à moitié puisant une partie de mes acquis en théorie dans les écrits d’une douzaine de maitres qui vont du 18eme au 20eme siècle passant de La Guerinière à Michel Henriquet (tout comme du temps ou je peignais mes chevaux me servant aussi d’une douzaine de pinceaux!)…Donc grace en partie à l’observation et à ces lectures je crois que le temps de comprendre est enfin arrivée…
ma jument si gracile à pieds ou au naturel avait du mal à se porter en avant quoique j’usais de l’assiette et des battements de jambes, elle n’avait non plus la même gracilité en selle. J’en étais venue à me demander il y a à peine quelques jours comment allais-je conserver son harmonie, son équilibre sans les forces dont je craignais avoir besoin pour la faire avancer en selle... par contre hier, j'ai dès qu’il y avait contraction répétée les flexions de mâchoire à l’arrêt, les mains sur l’encolure jusqu’à cession et une fois rendue la main je n’ai eu besoin que juste du toucher de l’éperon ou de la main “insinuante” pour libérer l’impulsion.. Nous avons marche au pas puis sommes même sortie du carré pour entrer dans un champs en extérieur où l‘herbe lui arrivait jusqu‘aux genoux où elle a trottée la tête et l’encolure haute avec aisance et impulsion…
Elle est aussi bien sensible car au moment où la bouche ouverte j’avais par accident avalée une mouche ce qui avait provoqué une contraction de mon dessus elle a fait un bond de frayeur suivie de quelques foulées de galop avec une puissance motrice dans son arrière comme j’ai jamais ressentie dans ma vie mais qui étais presqu’aussi proportionné que la légèreté de son freinage…
Maintenant que je commence à peine à comprendre le binôme: “flexion-impulsion” cela n’a pas empêché ma jument (pour rire!) une fois descellée et fait un ¼ de tour pour rejoindre le chemin vers son paddock de me bourrer sur le passage afin de brouter sa récompense à son aise au plus vite sous mon nez! Ainsi l’énergie libérée durant la promenade aurait eu valeur impulsive sur ses entrailles!
Ceci dit qui pourrait m’expliquer plus de bonheur!
Mais comme dit Racinet : “… Sans doute s’agit-il là, plus de récupération d’impulsion que de création d’impulsion proprement dit, mais le phénomène n’en reste pas moins intéressant à observer et à exploiter.”
Aïe-aïe! Qu’en pensez-vous sur AI?
Bonjour Viviane,
Bon, vous avez gagnez: je sors de ma torpeur! ;-)
Je suis complètement...mais alors complètement d'accord avec vous. Ce qui me surprend dans votre intervention c'est que vous écrivez comme si personne ne s'était jamais intéressé à ce sujet sur le forum AI.
Or les discutions à ce sujet ont déjà semmer bien des pagailles sur ce site!
Il est vrai que, contrairement à ce que je pensais moi-même en m'inscrivant sur ce forum, les cavaliers ici s'interessant à ce sujet sont trés rares.
Vous parlez d'une ancienne élève de JC Racinet: elle n'est certainement pas en France!! Non?! Si oui, ce serait formidable, mais la pauvre...dans ce cas j'espère pour elle qu'elle monte à cheval seulement pour son plaisir et pas aussi en tant que professionnelle.
Pour la flexion impulsive, c'est vrai que si rien n'empêche le cheval d'avoir envie de se mouvoir, la flexion à ce moment là peut -ou déclencher -ou libérer cette impulsion. Et c'est alors que la tention des rênes ne sert qu'à une chose: disparaître pour faire place à cette cession de mâchoire si particulière. C'est tellement vrai qu'à la fin, on obtient ces flexions sans retendre les rênes mais seulement en les pincant entre le pouce et l'index.
C'est -à mon avis, avis trés peu partagé ici- une facon sûre et douce d'éduquer un cheval ou de ré-éduquer un cheval devenu parfois immontable et, une facon bien moin "sado-maso" que celle du genre:
"Mettez votre cheval en avant et en bas sur les épaules. On sait bien que cela lui est désagréable mais comme il fera tout musculairement pour pouvoir enfin se redresser...on est sur le bon chemin avec cette méthode ma bonne dame!"
Un film youtube bien fait...et ca fait tout de suite des émules!
Bon courage et beaucoup de plaisir dans votre équitation Vivianne.
Si vous voulez discuter de cela sérieusement avec moi, je peux continuer par mp. C'est vous qui décidez.
Bien à Vous
Pascale
J’ignorai en effet qu’il y avait eu tant de polémiques à ce sujet dans le passé sur AI. Vous m’excuserez je ne suis arrivée que récemment sur le forum…
J’ignorai aussi qu’il ne resterait plus que quelques poches de culture qui s’intéresseraient à JC Racinet et ce surtout qu’à l’étranger…
Ainsi vous avez espéré juste concernant mon amie, elle est de la région d’Albany, NY et m’a parlé avec plaisir de son vieux cheval qui a toujours été très réceptif aux flexions de mâchoires et d’un plus jeune de 7 ans, qui n’y a jamais vraiment adhéré, et apparemment Racinet en parlait souvent avec le Dr. Dominique Giniaux , à savoir comment ils devraient le préparer aux flexions… Je regrette ne pas les avoir rencontrée, c’est tout bonnement dommage!
Je vous parlerai volontiers plus sérieusement de cela si j’avais eu cette occasion, mais encore faudrait’ il que je me baigne un peu plus de son savoir et prenne le temps de l’atteler à ma nouvelle expérience…
Ainsi peut-être au revoir
Bien à vous.
Viviane
Etant donné que je suis bien verte par rapport à vous je me demande si vous seriez toujours d’accords que nous parlions sur ce sujet si prenant.
Dans le fond je suis sure avoir besoin de parfaire la flexion- impulsion pour le bon démarrage de ma jument cela ne pourra être que favorable bien que que nos échanges par mp ou mail puisse paraitre un peu distale …
Comme dirait Guillaume l’Orange: “ Je n’ai pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer!”
Ma jument est assez incommode,je dois dire, s’arrêtant derechef sans que je lui demandes, mais elle est aussi si flexible que belle au point que je me demande parfois par quel bout la prendre.
En attendant je sais que l’équitation est fait dans les petits détails et vous ayant trouver sur le forum tapant dans la case :“chercher” j’y ai deja trouvée un detail primordial que voici et qui me servira car hier j’avais mal réglée ma nouvelle embouchure :
“Bruno,
C'est vrai que les montants sont bien souvent trop court. Alors, quand il y a cession cheval/cavalier, l'embouchure ne donne pas suffisamment l'impression d'avoir cédé, elle aussi... “
Pascale
Re:la flexion impulsive - 2010/04/13 22:15
La communication par mp ( messagerie postal ? c.à.d. cellulaire?) m’est totalement inconnue mais je serai prête à essayer par mail si vous ne voyez pas d’inconvénient?
dites seulement …
La communication par mp...
mp = message privé
c'est à dire par mail.
L'échange peut démarrer en cliquant sur la petite enveloppe sous le nom de l'auteur d'un message du forum, et ensuite se poursuivre par échange de mails.
Bonsoir,
J'espère bien et beaucoup que cette conversation ne devienne pas souterraine... bien que (et parce que, par manque de pratique) je ne puisse y participer.
Viviane, votre façon de vous exprimer est très agréable, ce serait une des raisons de ma requête...
Amicalement.
Bonsoir Philippe,
Votre annotation sur ma manière de m’exprimer est très aimable de votre part, je suis très touchée, cependant je ne penses pas avoir plus de pratique que vous.
En y réfléchissant bien, je ne demandes pas mieux que de conserver cette conversation à ciel ouvert.
Ce cera il me semble, plus enrichissant pour chacun de nous et le but de ce forum.
amicalement,
Viviane
Bonjour,
étant donné que mon argumentation est fondée, c'est à dire que j'ai d'une part les yeux ouverts et d'autre part, je n'invente rien, cette argumentation dérange la plus part des participants à un forum se disant -aujourd'hui encore- consacré à la légèreté. J'ai donc pensé ne pas m'entretenir trop longtemps ici sur un sujet qui, non seulement n'interesse presque personne mais en plus agace de par ma manière, sans arrêt sur la défensive, de m'exprimer.
Cependant, comme Viviane est d'accord pour rester dans le domaine public, je suis heureuse de lui tenir compagnie sur ce post.
Bonjour Viviane,
J'ai eu le plaisir et la chance de connaître Jean-Claude Racinet pendant au moins les 4 dernières années de sa vie.
Il n'a jamais cesser ses recherches et les a d'ailleurs documentées, jour pour jour, dans des montagnes d'écrits dont la partie cachée de l'iceberg sera peutêtre un jour donnée à chacun de pouvoir être étudiée.
Il m'a souvent parlé de ses échanges téléphoniques avec Dr. D. Giniaux (ses factures de téléphone étaient alors astronomiques! disait t'il).
Le problème qui se posait alors pour la flexion de mâchoire (f de m) était que, d'un côté, on savait qu'elle solutionait tous les blocages vertébraux, au moment où elle se produisait mais que, d'un autre côté, cette disparition des blocages vertébraux semblait durable chez certains chevaux et bien trop courte chez d'autres (comme le jeune cheval de votre Amie peut être).
Alors, les avis de ces deux chercheurs ont commencés à diverger un peu à ce moment là car, où D. Giniaux cherchait des solutions purement mécaniques -ce qui reste tout à fait justifiable- JC Racinet lui, liant systématiquement tout phénomène mécanique avec un phénomène énergétique (influence sur les ions positifs et négatifs), il a recherché plus dans ce domaine -peu connu- ce qui pouvait provoquer le retour systèmatique des blocages vertébraux, malgrés l'utilisation de la f de m.
Tout y est passé: les formes, les couleurs (c'est un tapis de selle écossait qui l'a mis sur cette piste: avec lui, le cheval était bloqué, sans lui: de nouveau libre), les tempétatures, la lumière, l'obscurité totale, les rayons X (matériel que l'on transporte en avion: contrôles au bording), l'influence de toutes sortes de matières, inclues, par ex. ...les fleurs (spécialement dans les préparations du Dr Bach).
Dans ses recherches JCR n'a pas seulement établie une liste des "choses bloquantes" mais il a trouvé, en y travaillant TOUS les jours, les antidotes à ces choses là.
Il a utilisé les antidotes trouvées (et sans arrêt améliorées) dans le matériel de harnachement.
Il n'est pas le seul!!!!!!
Regardez combien de modèles différents de filet "ceci-cela" existent, en tel ou tel matériau magnétique ou je ne sais quoi... .Le problème avec ces matériaux, c'est qu'ils sont vite dépassés par la somme -complètement inconnue des fabricants- de tous les obstacles à leur fonctionnement.
Alors (même parfois sans f de m !!) les chevaux vont un peu mieux avec ces ustensiles souvent trés chers...et puis, à cause aussi de la facon de les monter, de leurs mauvaises selles (j'y reviens) et des obstacles détruisant totalement tout effet bébéfique de ces harnachements...ils se dégradent à nouveau.
Alors, la longueur des montants du filet est biensûr aussi une cause possible mais, la plus évidente et
efficace (malheureusement) pour provoquer ou re-produire les blocages vertébraux, c'est la selle utilisée: 95% (et je suis gentille!) sont trop en avant, ont un siége épouvantablement trop relevé et ont des taqués avants qui bloquent le cavalier dans une position qui martyrise le cheval.
Mais...ca plaît.
Et, pour éviter les douleurs dues à ces selles, il existe une méthode prescrite même par des vétos connus: on met son cheval bas et "rond" ("rond"...mon oeil!!) à toutes les allures et, quand il en aura assez de ce traitement, il finira bien par se redresser, quite même à supporter les douleurs dues à sa selle.
C'est LE CONTRAIRE de l'enseignement de JC Racinet. Mais lui, au moins, il s'est donné la peine de créer la selle qui convient à un cheval vivant.
Bon, là je redeviens trés vilaine, donc j'attends (avec beaucoup de plaisir!) votre réponse Viviane avant de continuer plus loin, dans le calme ;-) .
Bien à Vous
Pascale
PS:Viviane, vous en savez beaucoup sur la légèreté!
Message édité par: silence, à: 2011/05/27 10:23
Bonjour,
Les bocages vertébraux ont toujours faits l'objet de longues discussions.
Je m'en étais entretenu avec JC Racinet qui cherchait beaucoup dans une direction qui n'était pas la mienne.
Il est vrai et prouvé qu'une selle, une bride, une sangle peuvent provoquer des blocages.
Cependant, il existe aussi d'autres raisons.
On ne considère pas assez le stress des débuts d'un poulain sur lequel la flexion de mâchoire est difficile à négocier.....
Les organes concernés par la mise en route du travail sont :
— le squelette,
— les muscles
— les articulations
— la flore intestinale
— le foie
Ces principaux organes influencent et déterminent en partie le psychisme et par conséquent en partie les postures.
Ainsi, je suis arrivé à éviter qu'un jeune cheval ne se bloque (C2) en lui soignant le foie!
C'est aussi une voie dans laquelle il y a encore beaucoup à chercher.
Cordialement, bruno
Rajout a posteriori :
l'impulsion tant recherchée sera elle aussi plus ou moins franche avec un cheval en bonne santé.
Veiller à un régime alimentaire approprié au travail du jeune cheval, n'est pas le souci de tous les cavaliers. Et pourtant, nous savons que le psychisme est en partie le reflet du physique.
Sur un autre post Annick nous parle de sa jument atteinte de piroplasmose. Il serait aussi intéressant d'aborder les différences dans la qualité du travail et la posture.
Un entraineur de PS me disait : "un crack c'est un guerrier !" : mais, qu'est-ce qu'un guerrier fatigué ??
Message édité par: BLB, à: 2011/05/27 17:41
Bonjour Bruno,
merci beaucoup d'élargir ainsi cet échange.
Amitiés
Pascale
Aie -Aie personne n’en penses rien ni de la réflexion de Racinet ni de mon cheval au stage du débourrage qui se tétanise ou se bloque et avance pas à pas ou du fait que je ne veux pas qu’il se mécanise en le faisant avancer avec forceps… Il n’y a peut-être pas de préceptes ni de recettes mais les premiers pas sur une fine bouche qui n’est pas sûre de son embouchure et que je dois encore changer du reste car trop grande cette fois! Vrai ca fait un peu peur ou ca dérange… Alors il n’y a pas de réponses… car elle est dans le cœur et le cœur est aussi dans la pensée équestre et dans la philosophie que nous a imprégné tout les Grands Maitres Ecuyers qui vont de La Guerinière au générale l’Hotte à Decarpentry, et de Nuno Oliveira, Baucher à Racinet, pour n’en mentionner que quelques-uns…
Je ne suis pas une cavalière ordinaire car je suis mauvaise élève, une qui n’a ni Maitre ni Dieu….de plus je ne cherche pas de rubans, du reste cela ne m’a jamais attirée, trop passionnée pour être simple amatrice je dois être une aventuriste en quelque sorte…
Ceci dit, je sais une chose, et je vais le dire haut et fort, non pas pour créer la scission au sein du monde équestre car il est sous-entendu qu’elle existe quelque peu, hélas, qu’on le veuille ou non…
La vérité est que trop souvent la mode actuelle veut que les juges en matière de dressage maintiennent la Légèreté en garde à vue, ce qui maintient le publique général et les amateurs non avertis dans l’ombre…
Cela est indéniable quand un juge demande à un candidat qui fait preuve de tact:
“La reprise était bonne mais comment cela fait-il que vos rennes avaient du “slack” autrement dit comment cela fait-il que vos rennes n’étaient pas tendues par moment ?
Que dire sinon que justement “la descente de main” est la pierre de touche de la Légèreté.
C’est tout comme si vous demandiez à Escoffier de cuisiner sans beurre ni oignons et de remplacer les œufs par des oreilles de veau. A mon avis cela ne vaut pas mieux…