Colonel Jousseaume, votre avis ?
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Bonjour je viens d'acquérir le livre "Dressage" du colonel Jousseaume, des année 50.
Je le trouve vraiment bien écrit, une équitation raisonnée expliquée clairement pas à pas.
Connaissez vous son bouquin ? QU'en pensez vous ?
qu'en pensez vous ? beaucoup de bien .
je l'ai pour l'instnat un peu lu en diagonal mais vais m'y atteler plus sérieusement :-).
J'ai eu le sentiment qu'il y avait un mélange de Baucher "light", sans aller dans l'extrème mais certains principes sont bien expliqués et de steinbrecht/Guérinière.
J'ai l'impresion que c'est une synthèse de ce qui se fait de mieux dans ces équitations classiques, en gardant comme priorité le cheval avant tout. C'est vraiment ce que j'ai ressenti et ça me plait beaucoup de ce que j'ai pu en voir. L'échelle de progression est bien expliquée et les exercices abordables en étant précis sur la manières de les exécuter et des écueils à éviter.
Du coup, vous m'avez donné envie de chercher cet ouvrage que je viens d'acheter d'occasion pour 7 euros (sic) sur amazon.
Merci !
A mes débuts de cavalière j'ai eu la chance d'avoir un instructeur élève de Jousseaume, un homme d'exception alliant les qualités de l'écuyer à celles du pédagogue. Il m'a offert et dédicacé ce petit livre que je consulte régulièrement pour sa clarté et la progression qu'il propose dans le dressage d'un cheval. J'approfondis ensuite avec "l'Equitation académique" de Decarpentry.
Je pensais ne jamais retrouver quelqu'un qui me marque autant et je me trompais. J'ai rencontré un autre écuyer pédagogue de la lignée Decarpentry: le Colonel Carde, avec lequel je développe le projet Compétences Equestres pour partager justement ces connaissances que j'apprécie tant.
Bonjour,
ce livre fut parmi mes lectures de chevet d'enfance, j'ai beaucoup apprécié.
C'est avec lui que j'ai découvert la légèreté à 14 ans.
Je l'ai encore parmi d'autres.