Texte de Bernard Maurel sur le Pas:
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Beranrd Maurel a ecrit:
La latéralisation provient d’un dos raide, ou en tout cas d’une musculature du dos (ilio-spinaux) qui est plus forte ou plus active que la musculature des abdominaux. Le cheval n’est plus en harmonie musculaire
Exactement.
L'an dernier j'ai essaye un oldenburg de 13 ans, monte a la maniere moderne, c'est a dire, lourd dans le contact, tres peu flexible lateralement, trot tres inconfortable, muserolle ultra serree. Sa jeune propretaire en est tres fiere et a voulu me faire partager sa fierte.
(depuis que je lui ai dit qu'elle devrait reprendre tout a zero parce que son cheval amble au pas et a le dos bloque dans les transitions et que l'epaule en dedans fait preuve de rigidite, elle ne me parle plus, mais bon.)
Maintenant j'ai vu un clinicien celebre aux USA, Tom Poulain, qui a "fixe" le probleme du pas en lui demandant de ralentir le pas entre la main et la jambe, et en effet ca marche. mais des qu'on relache les renes, paf, le cheval amble dramatiquement.
je ne suis pas du tout d'accord avec la methode que le clinicien a enseigne car il s'agit encore de compression, le probleme majeur des troubles de ce cheval et de sa cavaliere) et cela ne fait que cacher le symptome.
Mais bon, tout le monde est content de la solution. Tom poulain est aussi un juge tres demande...donc voila.
Message édité par: Sandra Mesrine, à: 2011/03/16 17:01
Bernard Maurel écrit :
"Le cheval n’est plus en harmonie musculaire"
Soit, mais cette constatation ne fait pas état des causes premières.
La raison exposée : le dos raide.
Pourquoi le dos raide?
Bien évidemment, une mauvaise équitation peut en être la cause mais pas seulement, il faut aussi parler du sur-emploi d'un cheval qui à la demande de son cavaler s'exécutera au delà de ses capacités physiques. Cependant, chez une grande majorité, nous sommes en présence d'un trouble constitutionnel.
Si un cheval cherche l'amble, c'est d'abord pour se soulager d'un rachis douloureux. Toutes conséquences de cette locomotion entrainent, oui c'est bien vrai, une disharmonie musculaire. Ce n'est pas la cause, mais la conséquence.
C'est un point de vue trop souvent vérifié.
——————————
Petit aparté :
Les chevaux sont "saucissonnés" entre le regard du cavalier, du juge, du vétérinaire qui sont parfois divergents. Chacun a raison dans son domaine au détriment du premier intéressé, notre cheval.
Il faut un regard holistique, où est l'homme de cheval?
Message édité par: BLB, à: 2011/03/17 10:22
bien d'accord bruno!
et j'en reviens encore a Beudant; "cette manie qu'on a de s'en prendre aux effets plutot qu'a la cause", et oui christopher, travail et terrains variés, c'est ce que je fais depuis que quiz quiz est guéri, et j'ai vu tout son corps changer spectaculairement, son coeur s'ouvrir et son esprit s'éveiller..
bien amicalement
Bonjour Françoise,
Pour donner suite à un autre volet de l'harmonisation, le terrain varié est un remède souverain. Merci Christopher.
Le cheval reçoit des informations déduites du terrain ainsi que de son corps déséquilibré et devra les traduire et compenser par des postures et des réactions correctrices.
Ce que 95% des cavaliers ne peuvent pas obtenir sera donné par le cheval lui-même en terrain varié.
L'été dernier, un cheval sans muscles ni locomotion (!!) a été transformé à travailler (en longe) sur un cercle de 15 m en pente (environ 10%) traversé par un petit fossé (1 m de large x 0,2m de profondeur).
C'est à la portée de tout le monde .... mais surtout, de tout cheval.
Le gain est double (physique et psychologique)
Amicalement
Beaucoup de régions tristement plates.
J'avais émis, il y a plusieurs années, l'idée qu'investir dans trois journées de tracto-pelle pourrait bonifier bien des clubs ou écuries de proprio qui disposent de la surface (2000 m² semblent suffisants)
Double bénéfice pour la mise en aplomb des cavaliers et la responsabilisation des chevaux.
Faire de nos chevaux des montures de contrebandiers pyrénéens serait le top.
Un truc style montagnes russes pour vélo tout terrain...
Je ne suis pas spécialiste de la pelle mais je pense que ces travaux sont à réaliser en automne pour que les pluies d'hiver et de printemps passent dessus. Opérationnel pour l'été.
Faites circuler l'idée.
CC
Bonjour Christopher,
Pour les intéressés, un ami cavalier-vétérinaire, me parlant de cet aménagement de terrain préconisait une inclinaison de 30%.
dans la même idée, faire un fossé plein d'eau hauteur 50 cm longueur 50 à 200 m.
Le jour ou piaffer ne sera plus une finalité à court terme mais une conséquence à terme, nos chevaux seront en bonne santé.
Amitiés, Bruno
Annonce, Annonce, Annonce, Annonce, Annonce,Annonce
Je suis éditeur, ce n'est plus un secret.
Pour ceux qui s'intéressent à la gymnastique des chevaux sur terrain plat, nous avons publié un ouvrage :
"La gymnastique des chevaux des sport" par un cavalier de CSO, François DENIS qui nous donne quelques exercices pour cela.
Bien sûr, ce n'est pas la solution à tout mais, comme toujours, si les exercices sont rigoureusement exécutés, un puissant moyen d'assouplissement et donc de travail dans le confort accru.
Cet ouvrage ne propose pas une technique équestre, mais une gymnastique pour le cheval.
(Pardon pour la pub)
merci Bruno pour le livre. je ne connaissait pas et je vais de ce pas me renseigner dessus.
l'idee de la pente artificielle est super. ma carriere a la maison est legerement en pente, mais praticable uniquement qu'en ete.... je longe 3x15mn par semaine dessus. c'est genial!
on peut aussi prendre un van , un pique nique, des potes, et se passer une super journée de printemps!!
Comme je suis en titre de ce sujet, permettez moi de compléter les échanges sur le pas ; puisqu'on parle de livres, je vais retrouver et mettre en ligne ce que j'avais écrit sur les causes de la rigidité du dos, et les moyens d'y remédier ( laissez moi un peu de temps, de toutes façons c'est tout à fait dans l'esprit de ce que disent Bruno et Christopher )
Par ailleurs, Jean-Michel Roudier, collègue juge international m'a offert récemment le livre de François Denis ; il semble, pour les cavaliers d'obstacle ( et pour les autres ) aller tout à fait dans le sens et l'esprit d' Allège ideal, et je me promets dès que je l'aurai fini d'en faire un commentaire, car A I doit bien sûr rester très ouverte à l'équitation sportive, lorsqu'elle est pratiquée dans le bon sens ...
Au pif:
"Il y a un temps pour arracher et un temps pour planter".
"Il y a un temps pour démolir et un temps pour reconstruire".
Perso, je ferais du sujet un cheval de promenade à l'allure du pas, trois heures par jour, pendant un an minimum, en terrain varié.
Mais là, compte tenu des réalités, nous sommes au pays d'Utopie.
On peut adapter.
CC