Ecoulement, dhiarrée
- Login to post comments
Bonjour,
Une amie rencontre quelques difficultés avec son cheval de 11 ans. Il a régulièrement les fesses sales, ses crottins peuvent être bien moulés mais par moment "ça coule" + gaz.
Elle a consulté un vétérinaire, qui a débuté par un traitement avec probiotique (post act process), ensuite prise de sang, coprologie. Au final une faible quantité de vers apparaissait à la copro. Le vétérinaire a supposé qu'ils étaient enkystés dans la muqueuse intestinale (les analyses sanguines n'ont rien révélées) et a prescrit une vermifugation à base de panacur equine gard sur 5 jours, accompagné de probiotique et d'injection de corticoïde sur 1 mois.
Je précise que ce cheval est au paddock la journée avec un compagnon, au box sur paille la nuit avec du foin. Pas de granulé. A part ça il est en pleine forme.
On est arrivé à la fin de son traitement et le problème perdure. Le post act process a l'air de bien marcher mais dès l'arrêt du produit ça revient. Peut être que des connaisseurs auront des pistes à nous donner?
On a beaucoup de mal à trouver l'origine de ce problème. Ca s'en va et ça revient, on ne sait jamais trop pourquoi. On pense éventuellement à un problème de stress, d'anxiété.
Merci pour elle
d'accord.
ce peut être la paille (tenter les copeaux pour voir) on serait au printemps et le printemps durerait toute l'année, je dirais aussi l'herbe.
Enfin l'un ou l'autre puisque ces apports se répartissent la journée (et la nuit) et que la diarrhée est aussi intermittente.
:)
ps : faut voir ce qu'ils balancent comme "phyto-sanitaire" sur les blés, hein ;)
Le post-act est très sympa, et a joué un rôle de béquille.
En tous les cas, bonne chance !
Bonsoir,
On imagine que la paille et le foin sont de bonne qualité. Que le cheval n’a pas pris froid.
Ce cheval mérite d’être observé lorsqu’il est au pré.
Quel est l’état de l’eau à la disposition des chevaux au pré ?
Est-ce que ce cheval a l’habitude (non mauvaise je pense et qui montrerait un déséquilibre intestinal qu’il cherche à corriger) de lécher la terre à un endroit particulier du pré ? De lécher ses pieds couverts de boue au retour d’une sortie montée ?
Bruno, est-ce que l’on peut imaginer faire boire une eau additionnée d’argile à ce cheval ?
Amicalement.
Le docteur Dominique Giniaux dans son livre "Soulagez votre cheval aux doigts (et à l'œil)" indique comment guérir une diarrhée. Bye.
Message édité par: phfarnault, à: 2011/03/08 22:53
Merci pour vos réponses. Ce soir il n'allait pas bien. Grosse diarrhée. On va voir comment il sera demain.
FARNAULT Philippe écrit:
On imagine que la paille et le foin sont de bonne qualité. Que le cheval n’a pas pris froid.
Foin et paille de bonne qualité. Cheval rustique, au box tout les soir.
Ce cheval mérite d’être observé lorsqu’il est au pré.
Quel est l’état de l’eau à la disposition des chevaux au pré ?
L'eau est propre, le paddock n'est pas bien grand et "à sec".
Est-ce que ce cheval a l’habitude (non mauvaise je pense et qui montrerait un déséquilibre intestinal qu’il cherche à corriger) de lécher la terre à un endroit particulier du pré ? De lécher ses pieds couverts de boue au retour d’une sortie montée ?
On n'a rien observé de tel.
Le docteur Dominique Giniaux dans son livre "Soulagez votre cheval aux doigts (et à l'œil)" indique comment guérir une diarrhée.
Intéressant merci.
Message édité par: fouinix, à: 2011/03/08 23:59
Un petit geste qui parfois rapporte gros.
Humidifiez la ration et ajoutez une cuillère à soupe d'argile préalablement hydratée.
Certains phénomènes peuvent de déclencher cycliquement tous les jours à une heure précise, vous pourriez aussi surveiller l'activité intestinale par une écoute toutes les quinze minutes, un peu avant le passage à la diarrhée déclarée.
Une diarrhée "inter mi-temps" trouve sa ou ses sources dans un désordre métabolique.
Lequel ? comment? cause virale, chrono-biologique, c'est tout le mystère.
Si vous tentez l'argile, merci de signaler ses effets.
Bons soins
Pardon Philippe,
je n'avais pas vu votre proposition d'argile.
C'est effectivement possible sans aucun problème.
1 cuillère à soupe d'argile verte ou blanche dans la ration pendant 2 à 3 mois permet d'agir sur la digestion.
Le trouble (apparemment) est métabolique (interne) et demande d'abord à être cerné.
A priori je mettrai d'abord l'accent sur la sécrétion biliaire puis, un trouble chrono-bio et ensuite, une réaction au changement de température ressentie (jour/nuit)(par exemple, une couverture la nuit ralentit-elle le phénomène?
Merci pour vos réponses. Le cheval a vu un autre véto. Pour lui il y a un déséquilibre alimentaire, le foin est trop riche. Avec la mise au repos le cheval a pris trop de poids. Donc on va alléger sa ration de foin + remise au travail.
la mienne a la diarrhee avec le foin qui est trop vert ou trop riche en legumineuse. Alors je lui donne du foin de prairie a volonte ( ca l'occupe toute la nuit et puis c'est pas trop riche), et puis une petite demi tranche de foin de trefle juste pour le plaisir.... a cette epoque aussi, la pousse d'herbe printaniere donne la diarrhee si elle est au pre. Aussi ce sont les memes substances qui peuvent irriter et provoquer une legere inflamation des tissus vivants du sabot.
faut eviter la prise de poids a tout prix....ca sera plus difficile pour elle de "redemarrer" avec du poids en plus sur les articulations et sur les sabots.
pour couper son foin trop riche sans diminuer la quantite, essayes de voir si il n'y a pas du foin coupe tard dans la saison a l'ecurie.
vous pouvez le tremper aussi pour 2 heures, puis le rincer, pour laver les exces de "sucres", qui sont solubles dans l'eau.
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2011/03/10 17:59
J'ai un problème similaire avec un de mes chevaux. Crottins normaux ou un peu plus mou que la moyenne( le début du crottin d'après ce que j'ai pu voir, la fin est normale)avec du liquide qui lui coule sur les fesses et les postérieurs. Donc pas de diarhées en tant que telle.
J'ai fait appèle à un véto homéopathe qui a d'abord fait une prise de sang, suspectant des vers enkystés. Elle a finalement montré une trace de virus. Il a eu une perfusion de DMSO et un traitement homéo en gouttes + du curcuma dans sa ration.
Légère amélioration, puis rechute.
Le véto m'a alors recommandé d'autre gouttes en homéo (serum equi SRE et serum equi malpigighien), sans aucuns résultats.
Mon cheval reçoit aussi de la culture de levure vivante dans sa (petite) ration pour la flore intestinale.
Lundi j'ai fait venir une acupunctrice, qui lui a trouvé une faiblesse au niveau du méridien de la rate. Il est un peu tôt pour dire si ça a fait effet, mais je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse.
Bonjour Adrien,
Bien compliqué ce problème.
je n'ai pas de réponse mais une approche.
Pour cerner un peu la situation, il s'agit d'un trouble du métabolisme digestif, de la flore intestinale.
la flore est vivante et changeante dans une même journée.
la flore est attaquée par la bile, qui en principe aide à la digestion des lipides et régule aussi le développement des levures.
je pense qu'il y a deux sortes de traitements possibles mais sans résultats fiables :
1 par l'ingestion de poudre (cannelle, anis étoilée, fenouille, etc,...)
2 par le lavement rectal de décoctions astringentes.
Autre point à ne pas négliger : les diarrhées sont déminéralisantes, veiller à des apports (calcium, zinc, phosphore, ....)
Il faudrait aussi contrôler le PH de la diarrhée (normalement acide) alors que le gros intestin est basique)
Si vous avez des réponses très précises sur l'ensemble de ces points, des soins seraient envisageables.
Bons soins.