Travailler seulement au pas.
- Login to post comments
Bonjour,
Je me demande si un cheval peut s'ennuyer à travailler seulement au pas?
J'ai un TF depuis un an qui va sur ses 7 ans et qui a courru un peu avec lui je souhaitais faire de l'endurance mais je n'en aurai jamais l'occasion donc j'essaie de me réorienter dressage mais son bien être avant tout.
Recemment une amie est venue me faire travailler car je suis assez livrée à moi même ,tout en ayant une enseignante dans la pension où je suis mais avec qui je ne progresse pas du tout donc je préfére travailler seule,cette amie m'oriente vers l'équitation de légéreté et m'a fiat connaître ce forum;elle me conseille de commencer par travailler la cession de la machoire.
J'arrive à avoir parfois un petit trot cadencé mais au niveau du galop il est volontaire et fait de beaux départs mais ensuite c'est toujours dans la précipitation et à main droite il quitte la piste pour faire un peu le crabe.
Ma question est la suivante est ce une bonne idée de ne travailler que le pas pour le moment,avec des temps de longe aux 3 allures dans la semaine mais sans personne sur le dos.
Pour le travail je n'ai qu'un petit manége et quand le temps le permet quelques chemins extérieurs mais assez pierreux et dures.
Merci pour vos conseils
Bonsoir,
J'avais déniché je ne sais plus où cette excellente image:
"Imaginez que vous marcher dans votre selle avec des pattes de canard à la place des fesses".
Oui, le pas est un univers extraordinaire. Le cheval y est très sensible au liant et à l'aplomb de son cavalier. C'est aussi l'allure qui ne pardonne rien.
Il y a tant de chose à mettre en place au pas que lorsqu'on y parvient, le trot en devient presque trop facile. Ceci étant valable autant pour le cheval que pour le cavalier.
Il y a grand bénéfice à tirer des vidéos pédagogiques collectées sur le site ami:
http://www.competences-equestres.com/
De quoi ne pas du tout s'ennuyer au pas!
Amicalement,
Christopher
Message édité par: pianissimo, à: 2011/01/10 01:29
Christopher Cunningham écrit:
J'avais déniché je ne sais plus où cette excellente image:
"Imaginez que vous marcher dans votre selle avec des pattes de canard à la place des fesses".
Je n'ai pas le livre sous la main mais ça sent le Sally Swift, non ?
Même pas.
J'ai du voir çà dans un bouquin à deux balles en tuant le temps au rayon sport d'un super marché pendant que ma femme se faisait faire des mèches chez le coiffeur sans rendez-vous de la même galerie marchande.
Comme quoi le sentiment équestre est aujourd'hui à la portée du prolétariat...
Quand je pense qu'au bon vieux temps (coucou Yves Katz), fallait prendre le train puis le métro pour trouver de quoi se nourrir livresquement. Et encore, aucun auteur n'expliquaient comment sentir le jeu des papattes du cheval sous les fesses du cavalier. Inutile d'ailleurs, puisque les enseignants étaient sensés prendre le temps de le faire.
Pour Gaëlle:
La flexion de mâchoire n'est pas un travail mais un heureux évènement qui se produit au cours du travail en général. Comme tout heureux évènement, elle est, bien sûr, attendue mais ne peut naître que d'un gymnase raisonné du cheval. Hors cela, elle peut être un signe inquiétant de nervosité.
Ce gymnase s'effectue d'abord et surtout au pas et demande un minimum de sentiment (quelle papatte se lève à quelle moment...) Et voila la boucle bouclée (Mon pantalon...est décousu...)
Mes amitiés (tout particulièrement à Adrien).
Christopher
Peut-on profiter d'un bref passage sur ce forum pour vous féliciter, cher Christopher, de cette belle et fort juste définition de la flexion de machoire ?
Merci pour toutes vos réponses, non je ne m'ennuie pas seulement au pas,je m'inquiétais pour mon cheval qui a peut être envie de faire autre chose.
On vient de m'offrir les vidéos de M P Karl,et je conntinue à travailler avec mon amie sur la légéreté.
La question que je me pose aujourd'hui est sur ma position et mon niveau ne travaillant que sur le pas pour le moment,ne faudrait il pas que je monte sur certains chevaux de club pour travailler ma mise en selle et mon assiette afin de me remettre à niveau pour travailler correctement mon ""jeune"" qui vient de prendre 7 ans.... TF .
Aprés cela ne va pas être facile de trouver une structure où je recherche l'enseignement qui me correspond dans l'optique de cette équitation légére.
Gaëlle,
Votre questionnement est fort judicieux.
Aplomb, liant, sens du contact, sentiment de la locomotion et tact dans la décision marquent, pour nous tous, nos limites.
Pour la mise en selle, le serpent se mord la queue car la juste sensation ne peut être fournie que par un cheval qui s'en va "juste", ou à peu près (le "à peu près" pour rester réaliste).
Donc, cheval de club, oui, mais attention de ne pas perdre de temps. A vous de séduire votre chef d'écurie par votre motivation et votre implication pour qu'il vous affecte la monture adéquate.
Pour le reste, c'est toute l'équitation, qui vous demandera une quête acharnée.
Bien amicalement,
Christopher
Bonjour,
Gaele, si vous marchez au pas 1h à 1h30 par jour, de plus sans étrier, je vous assure que vous n'avez pas besoin d'effectuer de mise en selle sur d'autres chevaux.
Amicalement.
Philippe,
Excellent!
Bonjour Gaele,
Vous écrivez : « Je me demande si un cheval peut s'ennuyer à travailler seulement au pas? »
Je crois que la question peut être retournée dans ce sens : est-ce que vous ne risquez pas vous-même de vous ennuyer au pas, au bout de quelques temps ? Le pas chez le cheval est ignoré à cause de cette sensation…
Dans la discipline de l’endurance le pas serait l’allure dans laquelle vous auriez commencé à développer la résistance de votre cheval…
Vous pouvez toujours découvrir que le pas actif est un bon moyen pour muscler son cheval, celui-ci disposant pour cela de son encolure rythmant les gestes de ses hanches, de son dos et donc de ses postérieurs.
De façon générale, cette connaissance des mouvements du cheval est la première approche que l’on peut donner à un cavalier débutant pour développer un début de notion de l’engagement des postérieurs du cheval.
La marche au pas : riches moments, où vous sentirez avoir atteint un premier palier le jour où vous aurez pleinement la sensation de marcher vous-même, le cheval devenant vos jambes…
L’équitation pratiquée par une personne handicapée moteur déclenche très vite chez elle les réflexes de la marche à partir des mouvements libres du dos du cheval.
A priori, un cavalier de constitution normale qui ne ressent pas cette sensation (quasiment : cette envie) au contact du cheval marchant au pas aura (sans s’en rendre forcément compte) des difficultés à suivre son cheval aux autres allures.
Cet accompagnement du cavalier me paraît important si on veut pouvoir calmer un cheval qui s’excite à une allure supérieure. Cela peut donc vous intéresser.
La pratique régulière et volontaire du pas apprend donc à ne pas être seulement assis sur le dos du cheval (un gros défaut que l’on peut constater chez beaucoup).
Donc oui, cela me paraît sain de marcher au pas à cheval, pour l’un comme pour l’autre, voire de se « forcer » à le faire.
Amicalement.