boursouflure/ bouée périople
- Login to post comments
|
hmmm j'ai vu ce soir un gonflement fin mais sur tout le pourtour du sabot (antérieur droit) au niveau du périople d'une de mes poulinières... comme une fine bouée.
devrais je m'inquiéter ? (je suis inquiète).
hello Françoise !
en fait c'est le sabot qui est cerclé, il a poussé en excroissance sur tout le pourtour.
ca donne l'impression d'une bouée de corne, et j'espère que ce n'est qu'un cerclage et que le sabot ne va pas continuer à pousser épaissi :(
j'espère qu'il n'y a rien de pathologique dans le pied, la seule chose qui a changé est qu'il y a 10 jours environ, la jument s'est "mangé" un jet de courant (elle avait pris l'habitude de jouer avec les fils de cloture, sauf que cette fois il y avait du jus...).
Donc j'espère qu'il ne s'agit que de ca, le courant étant "ressorti" par ce pied en terre et créant un choc qui a provoqué de l'hyper kératose.
...
bien! elle est au courant maintenant!
tss! il faut toujours que tu innoves toi!!
bises
hihi elle a rendu chèvre les employés du haras cet été, une sacrée nenette celle là, et même à la maison j'ai des amies qui en ont peur, non pas qu'elle soit méchante, mais elle est absolument pété de sang et terriblement chippie.
enfin j'espère qu'il n'y a rien de grave :(
Message édité par: marit, à: 2010/10/06 11:57
.
Message édité par: marit, à: 2010/10/06 13:15
Chippie : c'est bien le mot avec ses lèvres serrées, son œil décidé et ses oreilles pointées !
Le pansage quotidien est du meilleur effet sur la maniabilité des poulains.
Bonne chance
Message édité par: BLB, à: 2010/10/19 09:05
Alors rien de grave pas même de cerclage sur la pousse, surement le bonheur d'être rentrée à l'élevage et d'avoir retrouvé sa gamelle habituelle.
si c'est pas chaud, c'est l'humidite. ici on a ca tout le temps quand il se met a pleuvoir. Pour isoler soulager la peau et eviter les craquelures, apres un bon shampoing et une nuit au sec, je met de la vaseline ou bien de la pommade au zinc (creme de bebe), et hop! retour au pre!
Sandra, c'est juste la pousse de la corne, je m'attendais à un cerclage, mais non même pas.
L'autre jour le MF est tombé sur une espèce d'excroissance poussant dans la fourchette d'une autre poulinière, comme un doigt de corne, très étrange. Il a coupé, il a eu peur ;)
Ah le shampoing ! J'aimerais bien aussi pouvoir utiliser des trucs qui sentent bon, qui moussent, des trucs de filles quoi ;)
Mais mes belles sont des normandes pur cru, et leurs "trucs" beauté c'est plutôt bain de boue :
hahaha elle est mimi! cheval boueux cheval heureux!
je suis obligee de laver les membres des chevaux au shampoing antiseptique ici une fois par semaine, pour prevenir la gale de boue. Le printemps est tellement humide, et cela s'additionne a la fonte des neiges, et chez nous de la neige il y en a des tonnes chaque hiver.
les chevaux bais et alezans c'est bien. un brossage et hop, comme neuf. Kiki est mon premier cheval gris. elle adore les bains de boue et son poil reste jaune pisseux tout l'ete............ la honte!
hello marit!
parfois si c'est blanc et un peu gonlé, ça peut être lié aux pieds dans l'humidité.. pas grave
si c'est couleur de la peau du cheval a cet endroit.. j'ai eu ça avec cyrano, tout le monde me disait que j'étais noeud noeud.. que ça ne pouvait pas gonfler a cet endroit, s'est révélé être une enflure liée a une entorse du pied..
et puis si c'est chaud et induré, faut toujours penser aux abcès de pied qui remontent a la couronne..
dejà, ta jument, elle boite ou pas..? parce que dans les deux derniers cas, ça boite dur!
bises, françoise