Jean-Yves le Guillou
- Login to post comments
bonjour,
Est-ce que qqun d'entre vous connaitrait cette personne, son approche de l'équitation?
http://www.autoposture.com/
"Cet écuyer est un personnage reconnu par ses pairs dans sa discipline pour ses recherches sur l'équitation à la française. JYLG à écrit pas moins de 5 ouvrages sur ce thème qui sont malheureusement tous épuisés à ce jour et actuellement en projet de réédition, sous une forme modifiée et abrégée. Notons que les ouvrages avaient été préfacés par le Colonel Carde du Cadre Noir de Saumur qui avec Michel Henriquet ont créé l’association Allège-Idéal qui plaide en faveur de l'équitation de légèreté. Les nouvelles versions abrégées de ses ouvrages seront repréfacées par Constance Ménard.Ses recherches qui datent d'une vingtaine d'années sont effectivement revenues au goût du jour à cause de l'actualité sportive. Le monde du dressage de compétition vit une grave crise, vivement décriée par le vétérinaire de l'équipe d'Allemagne Gerhart Euchmann dans son livre « dressage moderne, un jeu de massacre ». Il y dénonce des pratiques traumatisantes pour l'intégrité physique et morale du cheval et dont il fait la démonstration indiscutable dans son DVD « La voix des chevaux ». Il est à noter que son ouvrage a été best-seller en Allemagne et en Angleterre.
JYLG, précurseur sans le savoir par son ouvrage « L'Equitation par l'autoposture » écrit il y a plus de 20 ans, remettait en question la simplification et l'uniformisation démagogique de l'enseignement au détriment du cheval et du cavalier lui-même. Très insatisfait de l'enseignement qu'on lui avait transmis, il s'est alors lancé dans une expérimentation hors du commun en accomplissant un travail de titan. Pendant la nuit pour ne pas être dérangé, il teste sur 5 chevaux que lui seul monte 5 méthodes d'équitation décrites par les grands maîtres.
Grâce à sa grande culture équestre, sa pratique et son analyse pointue des ouvrages majeurs, il met au point une méthode très efficace, issue de ses recherches qu'il a appelée l'Autoposture du Cheval. L'objectif de cette méthode est de respecter l'intégrité morale et physique du cheval en préconisant l'association de 2 exercices antagonistes qui permettent au cheval de se soustraire aux résistances qui trop souvent s'installent à la suite de séances de dressage, trop intensives ou mal adaptées. Ces exercices permettent au cheval d'aller naturellement, et sans contraintes, vers le rassembler en permettant au cheval de comprendre par lui-même.
"
Post edited by: Penylane, at: 2010/07/14 16:08
Bonjour.
Je viens de retrouver un livre dans ma bibliothèque : "Nouvelle équitation, à la recherche du centaure" de Jean Yves Le Guillou, édité chez Lavauzelle en novembre 1988. Je citerai le premier grand titre : "Une philosophie de l'équitation et de l'attelage : l'intervention physique tendant vers zéro, l'intervention morale permanente et leur point d'aboutissement : la relaxation".