de la légèreté...
- Login to post comments
On les devine très prêt du sang, et plein de finesse.
Quelles différences avec les purs sang?
Pardon d'une question peut être naïve.
Lorsqu'un cheval bien construit travaille en souplesse et légèreté ....
J'attends le jour où France-Galop autorisera de faire des croisements entre PS et Akaltéké pour sauver une race dégénérescente polluée par les faux PS américains(PS)
Quand un beau et bon cheval piaffe, le mouvement est sublime.
Le PS et le croisement d'arabe et de juments anglaises locales dont la descendance est consanguine. Trois souches ont fait le PS : Bierley Turk, Godolpin arabian et Darley Arabian (trois étalons arabes)
Je ne connais pas d'autre origines à l'Akaltéké que d'être un cheval indien. Sandra pourra sûrement nous en dire plus.
Il y a de nombreuses informations sur le site de l'association Akhal-téké France dont Jean de Bannes est président www.akhal-teke.fr/index.php?lng=fr
on le voit un peu mieux ici il me semble :
www.youtube.com/watch?v=omqhqiFx7i4&feature=related
et ici cette même race dans beaucoup de discipline ..certain passage vaut le coup d'oeil
www.youtube.com/watch?v=Twuk4FDgoAE&feature=related
Post edited by: rdv, at: 2010/07/07 10:07
Merci Tans,
je contemple la merveilleuse construction et la locomotion de ces chevaux.
Sur les vidéos, nous constatons que ces athlètes sont tous en traction ! (le canon postérieur ne dépasse pas la verticale). sans la mise en place d'une "gymnastique rollkur".
Ce magnifique athlète aurait-il "tué la propulsion" ?
Merci de ne pas relancer les polémiques stériles.
Amicalement
Et ça tombe bien, l’association Akhal Téké France vient de nous communiquer qu'elle organise fin juillet 2010, à Rosières aux Salines, un concours international auquel sont attendus des représentants d’élevages de toute l’Europe. Cet évènement est le premier jamais organisé en France pour la race Akhal-Téké.
Vous pouvez lire tous les détails dans les Nouveautés, si vous voulez aller les voir "en vrai" :
www.allege-ideal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=519&Itemid=1
Le Marwari, comme l'Akhal Teke, sont des races tres anciennes ils me semble.... On voit des marwaris dans les peintures et les sculptures en Inde de plus de 2000 ans d'age.
La legende du cheval d'alexandre me fait penser a une race Akhal Teke.... Il y avait deja tant d'echange et de voyage.
je pense qu'il y a un ancetre commun entre le pur sang Arabe, l'Akhal teke et le Marwari... maintenant tout cela date probablement d'il y a 5000 ans....
je vais faire une recherche (cela m'a toujours interresse d'en savoir plus la dessus) j'ai le temps cet apres midi....
a plus!
Ok, L'ancetre de l'Akhal Teke, dont il est tres encore proche, est le Cheval Nisean, cheval qui etait eleve dans les regions du pays aujourd'hui Iran.
Il semble que Bucephale etait un cheval Nisean, race tres prisee au temps de l'antiquite.
Le cheval Nisean serait aussi l'ancetre des races de chevaux Iberiques.
Le cheval Marwari, lui serait apparente au pur sang arabe. Ses oreilles auraient pris cette forme pour s'adapter aux conditions climatique du desert d'Asie. tres venteux (moi je pense quil s'agit d'une exageration genetique faite par l'homme et non pas produite par la nature.)
Voila tout ce que j'ai trouve.
Cette race comme tant d'autres, comme le cheval Marwari en Inde, sont des races ultra sensibles.... le dressage actuel ne conduit qu' a des catastrophes avec ces races la.... J'ai en memoire une etalon Akhal Teke, achete par le gouvernement Indien ( ils essayent de creer plusieurs races de chevaux de sport et d'endurance depuis plusieurs annees) , tres beau, avec un potentiel enorme.
Colonel Carde donnait des stages en Inde a cette epoque aux cavaliers de l'Armee Indienne et je me rappelle, qu'il avait passe beaucoup de temps a essayer de "debloque" ce pauvre petit etalon qui etait tellement stresse sur le carre de dressage, avec des flexions de machoires....( Colonel, si vous lisez ce post, peux etre pouvez vous nous raconter exactement le cas de ce joli petit etalon?).
Quelques semaines apres le depart du Colonel, le petit etalon a eu un "petage de plombs". Il ne voulait plus avancer hors de son box, il tremblait de stress et a a fait une depression.
Malgre les interventions du Colonel Carde qui est venu plusieurs fois en Inde, son cavalier (avec les meilleures intentions du monde, un cavalier indien de l'armee indienne) a continue a le monter en renes allemandes ultra serrees ou bien "tenu" dans la bride. Cela faisait des annees que ce petit etalon ne faisait que , tout les jours, des sorties sur ce meme rectangle de dressage. Jamais une promenade, jamais une petite sceance de saut....
Le cheval Marwari, en Inde, a des qualites proches de l'Akhal Teke, et ferait un super cheval de dressage classique, grace a son elegance, sa souplesse, sa brillance naturelle, et son energie. Mais les cavaliers indiens, tres orientes a la monte a l'allemande, ne cessent de dire que le Marwari n'est pas fait pour le dressage...
Je n'ai jamais eu les moyens d'importer un Marwari (c'est tres tres complique) mais j'ai une amie Brittanique qui a reussit et a fait cadeau d'un etalon Marwari au musee vivant du Cheval.... allez le voir! il est tres tres beau!
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/07/06 16:37
Sandra Mesrine