le sucre
- Login to post comments
j'ai fréquemment vu des écuyers,Christian Carde entre autres, donner un sucre a son cheval pour le feliciter particulièrement d'un exercice, et ce, pendant la sceance..
j'ai trouvé ça bien, et je le réedite moi même avec bonheur et reussite sur mon jeune cheval.. seulement on me dit souvent qu'il est un peu rondouillard (quoique le veto et l'osteo le trouvent harmonieux) est ce que 4, 5 morceaux de sucre par jour peuvent être mauvais pour sa santé?
il n'a pas d'autres friandises , sinon des carottes 3 fois par semaine, pour complémenter "en frais" sa ration d 'orge, foin, et mineraux.
merci aux eclairés dieteticiens!
amicalement françoise
Un avis qui n'est que le mien.
Les chevaux "sucrés" deviennent "collants" et certains, surtout les mâles peuvent finir chiqueurs.
Cela mis à part, le sucre au travail a des vertus c'est certain.
je préfère une caresse à condition que ce ne soit pas une claque sur poil humide tel qu'on le fois parfois sur les concours. Aussi la récompense à la mangeoire au retour à l'écurie.
(ça mériterait un sujet : la manière de tapoter le cheval à récompenser.)
Amicalement
Bonsoir,
Je n'entends rien à la diététique, mais je ne donne les sucres que pendant la séance de travail.
Pour respecter le moment psychologique, il faut avoir les friandises dans une poche de poitrine, c'est-à-dire faciles à sortir très rapidement sans se contorsionner.
Les détails...Toujours les détails...
Amicalement,
Christopher
Les cavaliers branchés éthos font des grattouilles, pourquoi pas ;)
Je me sers plus des friandises pour les chevaux particulièrement anxieux. Après ma récompense peut prendre plusieurs formes et différents degrés :
- Voix
- Rend les rênes momentanément (sans quitter l'exercice)
- Caresse
- Rend les rênes et sort de l'exercice
- Rend les rênes, sort de l'exercice, descend de cheval et retour à l'écurie.
Message édité par: fouinix, à: 2010/05/11 22:44
Message édité par: fouinix, à: 2010/05/12 09:00
Je me sers de rondelles de carottes ou, comme je l'ai vu faire par Yasmine, d'une poignée de céréales (dans une sacoche banane portée à la ceinture) pour le travail à la longe ou à pied, pour les premiers contacts avec le cheval. Je les associe à la voix et la caresse si bien que je remplace progressivement les friandises par ces deux récompenses là (qu'on a toujours avec soi et qu'on peut utiliser instantanément et sans compter), avec la même progression qu'Adrien.
Message édité par: masterai, à: 2010/05/12 08:22
la première récompense c'est l'arrêt de la demande . caresses abondantes et douces.
picotin au retour à l'écurie et carottes .
Si je suis dans une période d'apprentissages nouveaux ou de demande dont je sais que ça va être encore un peu difficile pour le cheval , rondelles de carotte en poche et sur la séance quand une réponse est particulièrement bonne, arrêt immédiat et carotte , puis un tour ou deux au pas rênes longues avant de reprendre un autre exercice ou retour à l'écurie.
ce n'est pas systématique, loin de là ( d'autant que cheval entier , donc je suis Bruno et ne me sers de cela que sur de courtes périodes .)
Plus qu'a récompenser cela sert à aider des chevaux qui ont du mal à se connecter à l'humain .
La meilleure récompense d'un bon travail c'est de mettre pied à terre et retour à l'écurie .
Quid su sucre en tant que tel?
Il me semble que le sucre n'est pas particulièrement bon pour santé du cheval et est déjà trop présent dans la nourriture (herbe trop riche, souvent un peu de mélasse dans les aliments industriel, etc...)
Je donne des friandises pour ponctuer les séances de travail, récompenser un nouvel exercice ou un exercice particulièrement réussi, faire redescendre la tension s'il y a eu un peu d'énervement, motiver les troupes tout simplement etc... Mais pas de morceau de sucre
hé hé! j'avais bien pensé aux rondelles de carottes, mais il faut reconnaitre qu'entre deux patients..si je les oublie dans ma poche!(berk!)
quand aux bonbons industriels, 1, je trouve le prix prohibitif, deux, je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans, et comme quiz quiz nz supporte pas tout un tas de trucs.. je me méfie! mais je lis toutes vos idées avec attention! ne serait ce que pour varier les plaisirs, mais c'est vrai que le sucre a l'air d'avoir "un pouvoir" decontractant, en tous cas pour quiz quiz, et ce qui est rigolo, c'est que hier, il s'est loupé sur les premières barres au sol, est reparti "tout seul" sans rien me reclamer, les a négociées au poil, et là, s'est tourné vers moi , l'air de dire: "t'as vu? " j'ai répondu oui: "brave!" et il a eu son demi sucre..
enfin je crois que c'est un peu un cheval de cirque!
merci a tous!
La jument que je monte n'aime pas les sucres (elle ne doit pas connaître) du coup j'utilise les bonbons industriels, mais comme Françoise, je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans...
Je connais des chevaux qui apprécient la banane ou le chocolat...
je donne des morceaux de cubes d'Alfafa
Sandra Mesrine