la guerre des chefs
- Login to post comments
non , je ne parle pas d'asterix et obelix!
je viens de lire recemment un courrier emanant du dr Heuchmann a p Karl... puis la réponse de celui ci..:
bonjour l'ambiance!!(et il n'y a pas qu'eux qui s'echangent publiquement ou via leurs adeptes des amabilités!!)
je me demande bien pourquoi en équitation, depuis qu'elle existe , les gens qui sont écoutés, connus, reconnus, s'affrontent en permanence! les baucheristes , les d'auristes.. et j'en passe et des meilleures! a chaque fois il faut qu'il y en ai un qui prétende qu'il "lave plus blanc que blanc"..
je ne pense pas trahir la pensée de beaucoup de gens "de la base" petits cavaliers comme moi , qui essaient de s'y retrouver dans cette jungle! il suffit que l'on parle du livre de machin pour se faire "allumer" par un anti -machin, parce que truc a dit.... je vous le dit tout net messieurs dames les têtes pensantes, il y en a marre de vos conflits politiques, ça ne fait rien avancer du tout, nous passons tous pour des guignols, des girouettes, des intellos desuets de seconde zone...
tandis que les brutes, les barbares eux, pas de dissensions! ils sont bien d'accord pour squizer le cheval jusqu'a la dernière goutte pour gagner.. et bien c'est malheureux a dire, mais vu sous cet angle, ils ont de beaux jours devant eux!
ça m'étonnerait qu'une de ces têtes pensantes lise le forum d'allège, et bien c'est dommage! ils s'interressent a ce que ressentent leurs chevaux, c'est bien, mais ils pourraient aussi s'interresser a ce que pensent leurs admirateurs, qui achètent leurs livres , leurs dvd..
amicalement, françoise
cela s'appelle la "Guerre de l'Ego"... ca fait beaucoup de degats, et personne n'est a l'abri, meme et particulierement, les plus grands..... ;-D
cela exxiste depuis des milenaires et c'est tres dur a s'en debarrasser...je pense qu'il s'agit la de l'une des caracteristiques comportementale genetique de l'espece humaine....
Cela apporte de bonnes choses (exploration, decouverte scientifique, heroisme, etc...) mais aussi beaucoup de mauvaises choses (pouvoir, guerre, division)
La lumiere ne peut exister sans son ombre.....
a chaque fois il faut qu'il y en ai un qui prétende qu'il "lave plus blanc que blanc"..
je ne pense pas trahir la pensée de beaucoup de gens "de la base" petits cavaliers comme moi , qui essaient de s'y retrouver dans cette jungle! il suffit que l'on parle du livre de machin pour se faire "allumer" par un anti -machin, parce que truc a dit.
ça fait plaisir, merci Françoise
passe encore que les têtes pensantes des hautes sphères se chamaillent ; c'est un peu leur rôle
Mais dramatique quand ces chamailleries se répandent vers le bas de la hiérarchie, en s'appuyant comme vous le dites sur Untel ou Unautre (les a-t-on toujours bien compris d'ailleurs ?)
Le résultat est que fuyant la prise de tête, le cavalier lambda finit chez les barbares, il y est plus tranquille
Sandra, vous êtes très philosophe ; en dehors de son coût, ce sont aussi ces egos, cette ambiance qui tuent la "belle équitation"
france wrote:
Sandra, vous êtes très philosophe ; en dehors de son coût, ce sont aussi ces egos, cette ambiance qui tuent la "belle équitation"
C'est ce que je n'arrete pas de dire depuis des annees, et je l'ai mentionne plusieurs fois sur ce forum.
Malheureusemnet, cela ne fait pas beaucoup d'echo, et aucun grand maitre de l'equitation n'a eu le courage de me repondre a chaque fois que j'en parle de vive voix car... o voyons..... ca fait mal exactement la ou le bat blesse...... alors le theme de la conversation change tres rapidement.
Malheureusement pour la philosophie, les probleme d'Ego, c'est aussi le cas chez les philosophes, les chefs religieux et meme chez les bouddhistes ( et pourtant le theme de l'Ego, c'est le chef de bataille des ecrits du Boudda.....)....
C'est la nature humaine.... moi aussi j'ai des problemes d'Ego quand j'y pense.... tout le temps! c'est insidieux et subtil....
Qu'il y ait des divergences chez les maitres, on pourra jamais l'eviter, et en fait, tant mieux, c'est comme cela que la recherche et la comprehension progresse.
Maintenant, ce serait bien que les commentaires sur la loyaute ( comme sur le lien web du post) restent privees et que pour la sauvegarde de notre belle equitation, ces grands maitres fassent un peu preuve de maturite et de sagesse, et cessent de regler leur comptes " sentimentaux" en public a propos de leur divergences, et qu'ils prennent la responsabilite de la sauvegarde d'une vision globale de la belle equitation.
Que ces maitres publient des methodes ou ils font part de leurs reflexion et decouvertes, c'est bien. D'en profiter et citer des noms d'autres maitres, et de s'attaquer publiquement les uns les autres de cette maniere, c'est deplorable.
Je trouve que c'est un immense manque de respect pour nous, lecteurs, et oui, en plus cela donne une mauvaise image au public.
Et je pense que c'est a cause de ces chamailleries que l'on echoue a etre pris au serieux et a s'imposer aupres des institutions.
L'union fait la force!
Voila ce que j'en pense, et desolee de ma franchise qui va certainement deplaire a beaucoup....
Ps: ma Grand Mere ma toujours repete que l'on lave son linge sale en famille....
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/05/06 22:48
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/05/06 23:04
Certes, au premier degré, on peut voir dans cette réponse de Philippe Karl à Gerd Heuschman un « combat des chefs » peu digne de respect.
Mais, remettons ces échanges dans le contexte actuel « FEI/Rollkur »
Et, dans le fond, ne doit-on pas être stupéfait du comportement de Gerd Heuschman dans son changement radical d’attitude juste avant la table ronde de la FEI fin 2009?
Je comprend mieux les réserves émises par plusieurs personnalités dans le magazine « horsesforlife » sur l’adhésion de Gerd Heuschman aux conclusions de la réunion de la FEI .
On peut alors plutôt se demander quelles sont les méthodes utilisées par la « mafia » du dressage pour supprimer toute opposition.
Quelle fut la corde sensible pour Gerd Heuschman ? Financière ? Carriériste ? Patriotique ?…
Et qu’il ait renié ses prises de position, c’est son problème ! Mais il ne s’en est pas contenté, allant jusqu’à dénigrer P.Karl dans la presse allemande : publicité ayant des relents de « mise à mort »…
Ceux qui gènent? On les achète ou on les élimine: c'est le Business...
« Glauquitude », à l’image d’un sport dont les gagnants ne respectent pas le règlement et "ou se sont les chevaux qui sont martyrisés chaque jour" (G.Heuschman dans le lien ci-dessus)
****************************************************
Moi, j’aurai intitulé ce post :
« Combien a couté la nouvelle veste de Gerd Heuschman ? »
… Clin d’œil…
*****************************************************
La conclusion de M.H.M dans l’article ambigu : « Dressage : 25 ans de Coupes du monde » Eperon de Mai
« Dans un autre quart de siècle,…, les chevaux se manieront peut-être par eux-mêmes et exécuteront des figures que la crainte de « faire cirque » n’empêchera plus d’accepter au règlement, car le plus pur classicisme et la légèreté, son légendaire corollaire, s’ils ont jamais existé, seront afin atteints et la louable volonté de les préserver, obsolète »
Amen !
.
Message édité par: PODER, à: 2010/05/07 12:54
Bonjour Catherine,
« Combien a couté la nouvelle veste de Gerd Heuschman ? »
Vous êtes lucide.
Amicalement, bruno
en somme ; lorsque je parlais de celà; je ne jugeais pas le fond de l'histoire,parce que je ne connais pas personnellement ces deux personnes, et quand bien même celà serait, je serais bien incapable de juger quoique ce soit, me jugeant incompetente.
bien que mon penchant naturel m'incline plutot vers p Karl, dont j'apprecie beaucoup les livres, et ses dvd, qui me servent souvent de "béquilles" , de "vaccins".. pour rester dans mon infirmerie habituelle...
Ce qui m'irrite par contre profondement, ce sont ces attaques continuelles et publiques pour les raisons que j'ai expliquées.. mais mr Karl, m'a l'air d'être droit dans ses bottes, et s'il se fait critiquer publiquement; je comprends parfaitement sa reaction, qui pour être vive, reste polie, et argumentée.. mais il faut avouer que c'est dommage, pas spécialement pour ces deux personnes en particulier, mais pour plein de personnes qui defendent l'équitation de légereté, et dont au fond, le grand public ne retiendra que les bisbilles qui les ont opposés, au lieu de se pencher sur leurs conseils, leurs experiences.
La forme prend le dessus sur le fond! dommage! est ce que ça fait avancer le débat? je ne sais pas! et je suis sans doute bien naive (je le sais) mais je ne vois pas ce que la politique vient faire dans le sport allié qu'il devrait être d'un art, d'une culture, d'une philosophie!
parce qu'encore une fois, l'équitant de base lui s'en fout! je crois que nous, on voudrait juste apprendre, qu'ils nous transmettent un peu de leur savoir si précieux!
et puis je suis convaincue que le conflit, la colère, l'amertume, ne grandissent pas l'homme, au contraire c'est devoreur d'energies , et celà ne crée rien de positif, personne ne gagne jamais a ces jeux là!
bien amicalement, françoise
Le but de tout ça c'est l'argent et le pouvoir. Pour beaucoup, le cheval est accessoire. L'important est que les cavaliers de base que nous sommes rallient un camp ou un autre donnant ainsi leur argent et entretenant le pouvoir de certains.
P.Karl gagne beaucoup grâce à son école de légèreté mais au moins il ne renie jamais son respect pour les chevaux.
Je me pose moi aussi des questions quand au "retournement de veste" de G.Heuschmann.
HEBERT Sabine écrit:
P.Karl gagne beaucoup grâce à son école de légèreté
S'il gagne beaucoup, ce n'est pas en argent que ça se compte, c'est en reconnaissance de la part de petits cavaliers "amateurs" (au sens "qui aime").
mais au moins il ne renie jamais son respect pour les chevaux.
Je pense surtout que M Karl travaille dur, dans le respect du cheval comme vous le précisez et dans le respect du cavalier. Et dans le respect de lui-même et de ces convictions !
Je remarque aussi qu'il fait avancer de nombreuses choses avec son école de légèreté, bien plus que ceux qui se heurtent à la forteresse qu'est la FEI.
Serait-il possible de nous donner un lien ou l'on peut lire toute cette discussion ?
Merci
Daniel