Les films de Nuno
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Merci Trans
Ces 2 films commentés par Nuno Oliveira
http://www.youtube.com/watch?v=gy4Y8dylJFY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Q6XgYXIEIS0&feature=related
montrent une séance typique de l’assouplissement du cheval au pas, suivi par l’amorce du piaffer.
Hélas, mon ouie qui baisse, le son qui est mauvais, et son accent m’ont empêché de bien comprendre ses explications en anglais ; mais, je suis sure qu’elles reflètent ses messages écrits ; les résultats le montrent bien.
Vue sur petit écran, on peut se tromper sur la qualité de la légèreté.
Vue sur un grand écran, on la voit clairement.
Dans le premier, au tout début de la séance il recherche l’espace dont le cheval a besoin pour trouver son équilibre ; NO invite le mouvement en avant sur des rênes pratiquement longues ; je note que les rênes du mors de bride ne sont jamais tendues ; tout le dialogue entre sa main et la bouche du cheval est fait sur le mors du filet. Dės que le cheval commence à bien s’engager, il demande beaucoup de flexions, mais il n’excède jamais la tolérance du cheval ; même dans le travail du reculer, qui paraissait forcé sur le petit écran.
On peut être choqué par la position de la tête de NO et de celle du haut de son corps ; je crois qu’elles viennent d’une déformation professionnelle ; elles sont à peine visibles dans ses photos publiées ; il ne faut pas les copier, car dans cette position on ne peut pas bien respirer ; et, cela affecte l’élasticité des mouvements. Ses jambes ont l’air d’être fixes, elles agissent seulement par la contraction des mollets, cela est souvent le cas dans le travail au pas. Ce genre de travail n’est pas facile à obtenir, il demande des aides impeccables.
Dans la 2ème partie du film, le cheval est bien assoupli ; NO peut aborder l’esquisse du piaffer. La diagonalisation est correcte, c’est ce qui est le plus important.
L’élévation viendra lorsque le cheval sera plus avancé dans son travail.
Je crois qu'on le voit dans une 3ème partie, que je visonnerai sur grand écran avec les autres plus tard.
J’ai vu un cavalier amateur imiter ce travail ; un vrai désastre, il n’a pas obtenu un début de piaffer, naturellement.
J’ai vu un des meilleurs élèves de NO pratiquer et enseigner une forme modérée de ce travail ; il obtenait de très bons résultats, surtout avec les chevaux que j’avais manipulés.
Amicalement,
MK
Post edited by: KAPLAN, at: 2010/04/12 18:55
Post edited by: KAPLAN, at: 2010/04/12 19:23