Nuno Oliveira en DVD
- Login to post comments
C'est pas cher et ça peu rapporter gros... C'est bien mieux qu'un billet de loto...
C'est tout simplement leDVD Nuno Oliveira
C'est ce fabuleux DVD que j'ai visionné pour la première fois avant hier soir (merci à mon mari d'ailleurs de me l'avoir offert).
J'ai été bluffée de bout en bout par le maître. J'ai tout visionné d'un trait. J'ai maintenant envie de revoir et re-observer certains passages.
J'aime particulièrement les choix de chevaux de Nuno Oliveira ainsi que la fin de son histoire équestre (que je ne connaissais pas).
Bon j'aime aussi Maxime Le Forestier jeune hippie barbu en culotte d'équitation...
Sinon le DVD fourmille de citations du maître et d'histoires... C'est vraiment très enrichissant. Et les vidéos sont justes exceptionnelles.
Quand à vos histoires de mains ou de jambes (cf. le sujet sur les pensées à la lecture du livre de J. D'Orgeix), je pense que parfois il faut s'arrêter de réfléchir (ou forcer à reflechir) et plutôt sentir ou ressentir (comme le disent beaucoup d'autres personnes sur ce forum).
J'adore la petite histoire que Maxime Le Forestier raconte dans le DVD. Sa position en selle au galop était mauvaise. N. Oliveira lui a juste dit de s'imaginer faisant l'amour debout... Il ne lui a pas parlé de jambe ou de main fixe...
Après cette leçon, le chanteur hippie ne s'est plus jamais mal tenu en selle au galop... ;)
C'est cette capacité à expliquer et s'adapter au cavalier qu'il avait en face de lui qui a fait de Nuno Oliveira un maître. Le savoir équestre est une chose. Le transmettre en est une autre........ surtout dans l'optique de la légèreté.
Je n'ai pas l'impression que NO était directif dans son enseignement. Mais il cherchait à ce que le cavalier trouve de lui même la bonne sensation. Il disait évidemment ce qui n'allait pas mais en ne donnant pas la "réponse". Surement parce qu'il n'y en a pas d'universelle... Ce que j'avais du mal à comprendre il n'y a pas si longtemps...
Est ce que les mains ou les jambes bougent ou pas ? Sont-elles fixes ou pas ? Tout dépends toujours du référentiel ou de ce que l'on souhaite obtenir...
«la fin de son histoire équestre» fait référence au dernier cheval qu'il a eu à dresser. C'était un cheval comme il aimait, avec des allures catastrophiques.
Nuno Oliveira avait un dos particulièrement "fort" tout au long de sa carrière. Pour ce dernier cheval son dos lui faisait mal et il a du contourner le problème. Cela l'a aidé a être encore plus léger et à sublimer son art.
Son objectif, avec ce dernier cheval, était de dresser par la pensée plus que par la "force". Le rêve ultime de tout cavalier...
Je ne me rappelle plus dans quels termes NO explique le phénomène mais il aurait découvert ce qu'est vraiment l'équitation de légèreté à ce moment là (comme si tout ce qu'il avait fait avant n'avait pas existé).
Message édité par: babs2a, à: 2010/04/09 11:49
J'ai appris à monter qu'avec les livres d'Oliveira .. sa philosophie qui y est décrite ....c'est mon livre de chevet malheureusement je ne l'avais jamais vu jusqu'a ce que 2 personnes ayant chacun une cassette de lui et son travail me parviennent + le DVD que j'ai acheté + tout ce qui à circuler à un moment donné sur le net.. enfin j'ai pus le voir ......j'adore ..!!!!
Par contre j'ai quand même été surpris par certaines choses ... surtout au niveau de l'assiete comme on le voit au début de cette video ...c'est qu'il rebondit dans la selle ...
Jean M.B pourriez vous m'éclairer vous qui l'avez connu ??
Merci
Daniel
Barbara, les propos de NO étaient parfois marqués par son enthousiasme un peu excessif; il «découvrait vraiment» l'équitation avec son nouveau cheval du moment plus souvent qu'on ne l'imagine. Il disait aussi qu'il apprenait tous les jours.
Mais l'équitation de légèreté, on la voit dans les films de lui à trente ans comme à soixante... comme on la voyait sur tous ses chevaux quand on avait la chance de le côtoyer.
Daniel, NO pouvait parfois décoller de sa selle, vous avez raison. C'était l'homme à la meilleure assiette que j'aie vu. Mais aussi, celui dont les chevaux s'exprimaient le plus, et il ne se raccrochait jamais. Quand il était dans ce type d'exercice qui font décoller (surtout le trot allongé et le trot espagnol), il avait cette capacité de ne jamais gêner le mouvement du cheval même en décollant, il était toujours avec son cheval.
Amitiés,
Jean M
Merci Jean
Car beaucoup le critique sur ce point depuis que l'on voit ces videos ... mais quand on voit ce qu'il fait avec tous les chevaux... peu en font autant.. alors j'ai mon explication ..
Re Merci
Daniel
Je suis d'accord avec vous Jean M.B. mais est-ce que ce que l'on voit et ce que l'on ressent peut-être la même chose ?
Ses chevaux étaient légers lorsqu'il était jeune. Mais est-ce que la sensation qu'il avait à cheval était la même ? Et les moyens pour y arriver ?
Dans la vidéo, le commentaire dit qu'il avait des problèmes de dos, sans trop expliquer.
Je ne sais pas si ça l'handicapait vraiment mais, si c'était le cas, il a du vraiment changer sa manière de faire (vu toute l'énergie qui passait par son dos jusque là). Or c'est imperceptible du point de vu de l'observateur (moi en tout cas je ne vois pas).
Je n'ai pas l'impression lorsque je le vois en selle qu'il a mal quelque part ou qu'il change sa façon de monter. Par contre ce que l'on voit c'est un cheval qui progresse dans une totale légèreté. J'imagine que lui aussi ressent les choses différemment.
J'aurai tellement aimé (comme tous ceux qui l'admirent) pouvoir discuter avec cet homme ou tout simplement l'écouter. J'aurai adoré le voir en vrai avec ses doutes et ses interrogations. Vous qui l'avez connu avez surement une idée plus précise du génie qui se cachait dans le maître.
Merci en tout cas de nous donner ces informations précieuses.
Bonjour toutes et tous,
Barbara je vous approuve évidemment.
Mais que voulez-vous dire par «la fin de son histoire équestre»?
Amitiés,
Jean M