Skip to main content

monter seul: qui controle?

10 replies [Last post]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
Berrada Stephanie
Offline
Joined: 09/07/2009

Bonjour,

Suite a un petit echange entre Bruno de la Bonnelliere et Tans, je reviens sur ce sujet qui me touche de pres: qui controle la qualite de notre equitation lorsque l'on est seul?
Comment savoir si on touche du bout des doigts la legerete?
Un osteopathe est venu aux ecuries pour une pouliche et je lui ai demande de verifier que tout allait bien chez ma jument. Aucun signe exterieur, elle n'avait jamais vu d'osteo auparavant; je voulais juste "voir".
Il la trouve "parfaite", aucune douleur nulle part, aucune tension. Depuis 4 ans que nous sommes ensemble, elle a uniquement vu le physio 2 fois apres une blessure et apres qu'une autre personne l'ai montee.

Puis-je considerer cette absence de toute tension ou contraction musculaire comme un signe que je suis sur le bon chemin?
Est-il illusoire de penser que des mouvements realises sans tension sont effectues dans la legerete? Juste quelque chose a quoi se raccrocher au milieu des trop nombreux doutes...

Amicalement,
Stephanie

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

Exactement. quand on monte seul ou avec d'autres, c'est le cheval qui dialogue avec vous.

C'est une relation unique.

Si tous les deux vous vous sentez bien et qu'il n'y a pas de tensions, c'est que tout se passe pour le mieux a votre niveau de progression, a mon avis....

cela ne vous empeche pas d'aller faire des stages avec des professeurs de talents, qui sauront positiver et enrichir votre dialogue, et non pas le contrer ( ce qui arrive trop souvent dans les centres equestres).

Sandra Mesrine

xavier
Offline
Joined: 21/09/2006

Hello,

Sandra écrit

"si tous les deux vous vous sentez bien et qu'il n'y a pas de tensions, c'est que tout se passe pour le mieux a votre niveau de progression, a mon avis...."

Je ne suis pas tout à fait d'accord ; j'ai rencontré une cavalière "sans tension" il y a peu. Son cheval était effectivement sans tension. Et les rênes légères, le cheval s'étant réfugié sous la main, et derrière les jambes.

Une absence.

Seul, on est souvent trahi par de mauvaises sensations, que personne ne vient corriger. C'est très périlleux, je pense.

bye

xavier Kenaz

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

C'est vrai Xavier, vous avez raison, je ne pensais pas a cela (Une absence).

Sandra Mesrine

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonsoir,

Je ne m’opposerai pas à ce qui a déjà été écrit, la réponse de Xavier relevant un peu de la supposition tout en ayant pourtant valeur d’avertissement.

Cependant Stéphanie, conservez cette sérénité entre vous et votre cheval, signe d’une bonne entente.

De plus, si vous avez également adopté le principe de « laisser faire » en veillant ainsi à ne pas avoir une emprise trop forte sur le cheval, je crois que vous êtes sur le bon chemin.

Amicalement.

Daniel
Offline
Joined: 22/09/2008

Comme vous me citez je vais vous donner mon avis car comme le disais Bruno ..je suis un électron libre.. quasiment ;-))))
Brèf récap je n'ai donc pris cours que 6 mois sur 25 ans il y a plus de 15 ans puis occasionnellement tous les 2/3 ans 3ou4 cours.Evidement la 1er fois j'ai débuter dans un manège durant 3 mois pour avoir les bases... ensuite tous seul.

Et Donc avant de prendre mon 1er cours Je montais donc en me basant sur ce que j'interpretais de mes lecture d'Oliveira et tout m'avais l'air d'aller bien j'étais arrivé à faire pas mal de choses avec ma jument le tout très très légé.
Ce qui m'a valu de pouvoir travailler pas mal de chevaux là ou j'étais.Et donc le cheval n'a jamais boité jamais malade et jamais ostéo .. et a finit de sa belle mort à 31 ans...on peut dire que ne l'avais pas abimé .... j'aurais pus continuer dans cette forme d'équitation qui était propre ...

Mais quand j'ai rencontré ce Professeur (tendence Oliveiriste on va dire) j'ai vu la difference tout d'abord quand il a monté mon cheval ... non pas dans le fait qu'il en faisait plus mais que le cheval marchait mieux trottait mieux ...ce qui m'a valu de me remettre totalement en question au point de me dire à ce moment
là pffffff j'avais rien compris et si après le cours je ne sais pas faire ce qu'il fait j'abandonne l'équitation....
Heureusement cela à fonctionné et après 6 mois de cours..mon cheval est tjs resté aussi légé mais faisait tout mieux.....

Tout cela pour dire.. que même si on à l'impression que tout va bien et aucun problème particulier et qu'admettons l'on soit légé ... ce n'est pas pour cela que c'est bon et qu'on est dans la bonne direction....

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

bonjour, je pense que monter seul est une bonne chose, mais^pas tout le temps!
je monte seule pour réfléchir, méditer sur des problèmes que j'ai vu a pied par exemple..je travaille seule parce que je peux aller a mon rythme et celui du cheval. mais je ne manque jamais de demander régulièrement le point de vue d'une enseignante qui est a coté.
si je tombe sur un "os", un truc que je ne sais pas resoudre, je prends un cours particulier.
et je vais une fois l'an en stage avec mon cheval.
on part vite sur une mauvaise piste, on peut fourvoyer un cheval rapidement, par contre c'est très long de redresser l'erreur après.
et comme le souligne tans, on peut très bien lire des livres, les comprendre, ce n'est pas pour ça qu'on est sur d'appliquer correctement les conseils qui y sont prodigués!
j'ai aussi un autre système assez radical, faites vous filmer, et regardez vous.. vous verrez assez vite ou celà pèche!(mais bon! ça peut fiche un coup au moral aussi!)
ceci dit , rien ne vaut un bon enseignant qui vous veut du bien!
amicalement, françoise

Berrada Stephanie
Offline
Joined: 09/07/2009

Bonjour,

Merci de vous interesser a cette question.

Absence? il n'y a point, elle est tres reactive, attentive, sensible et presente dans notre "dialogue".

Francoise,
Malheureusement, monter seule n'est pas un choix. Bien qu'au "paradis" des cavaliers, pas d'enseignant a des milliers de kilometres a la ronde qui ne pense que la maitrise vient d'un "nez contre le poitrail" (j'exagere a peine!). Alors, j'ai opte pour le "mieux vaut etre seule que mal accompagnee!".

J'ai eu la grande chance de monter de 10 a 17 ans au Haras de Tarbes sur des Anglo-arabes (dont la ville est le berceau) avec un instructeur qui nous a enseigne la main fixe, comme la seule envisageable. J'avoue que je sais desormais comment elle se nomme grace au post sur AI! Avant, ce n'etait pour moi qu'une bonne main et je comprends desormais pourquoi elle m'a ensuite permis de monter en douceur des chevaux reputes difficiles.

Des chevaux dresses aux airs de haute-ecole m'ont plus tard aide a sentir et appris a demander ces airs.

Je peux dire avoir des bases, mais a monter seule je pense que c'est le "moyen, pas mal, pas mauvais" qui guette, qui menace.
Ce petit plus qui fait le "bon, tres bon", je crois effectivement qu'un regard exterieur competent est le plus a meme de l'apporter.

Vous avez raison Francoise quand a la video, c'est un outil tres interessant, encore faut-il un bon "cameraman"! Ma fille a essaye de me filmer, hummm....

C'est pour cela que je me demande si des elements sur le physique du cheval, comme l'absence de contraction, une musculature qui se developpe harmonieusement, etc pouvaient etre des balises sur le chemin ou si cela n'evoque pas du " bon" mais juste du "pas mauvais".

Voila un peu pour mes etats d'ame!
Amicalement,

Stephanie

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Bonjour Stephanie,

Me laissant à nouveau seule avec mon équitation, en quittant l'Allemagne pour rentrer à la maison, Jean-Claude me disait souvent que, si j'avais une impression d'harmonie avec le cheval, et bien j'étais dans le vrai.

Pour reprendre l'exemple/avertissement de Xavier -qui est à ne pas négliger, oui- :
si, pendant une grande impression de légèreté vous ré-utilisez un tant soi peu vos jambes, votre cheval doit donner aussitôt plus. Si oui, il est devant les jambes. Si non, il est derrière.
Je trouve que c'est un moyen de contrôle trés facil, quand on n'est pas sûr(e), ou quand on veut prouver à un observateur -qui lui est sûr que l'impulsion n'existe QUE avec des rênes tendues- que la descente de main peut aller jusqu'à des rênes en guirlandes, sans ruiner l'allant de sa monture.

Amitiés
Pascale

Berrada Stephanie
Offline
Joined: 09/07/2009

Merci Pascale,

Amicalement,
Stephanie

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Bonjour Stéphanie,
tous va bien pour vous?

Amitiés
Pascale