Impressionant travail de communication:
- Login to post comments
On dirait un hackamore avec des anneaux sur la muserolle.
Bonjour,
La cavalière est Marijke de Jong.
Je ne la connais pas personnellement mais je sais qu'elle est élève de Bent Branderup, qui lui mème est élève de de Egon van Neindorff.
Bent Branderup a, si je peux dire, une idee assez romantique de l'equitation et il monte et dresse ces chevaux comme dans l'epoque de Antoine de Pluvinel.
Branderup et son école montent à une main (main gauche) et stick en haut à main droite. L'embouchure est un cavesson combiné avec kandare (espece de mors très sévère). Les jeunes chevaux sont montés seulement en cavesson, kandare viendra plus tard dans l'éducation.
Personellement je ne suis pas cette équitation mais tout ce que j'ai vu d'eux jusqu'à maintemant c'est qu'ils respectent les principes classiques de l'équitation minutieusement et montent dans la plus grande légèreté !
Quant à moi Marijke de Jong est la preuve que en Hollande il y à encore autre chose que AVG, SJ, LDR, hyperflexion etc ... et que là aussi beaucoup de cavaliers, comme vous tous, se posent des questions sur ce qui se passe dans les carrés de competition.
Marijke à un website www.paardenbegrijpen.be (comprendre les chevaux) ou elle place régulièrement des video's sur la progression de ces chevaux. C'est dommage que les commentaires sont en néerlandais, mais elle a ouvert un nouveau site ou elle traduit la plus part de ces textes et video's en anglais = "academicartofriding".
Sincerement,
Frans Lauwers
PS: Je m'excuse pour la pauvre qualité de mon texte, mais je ne suis pas francophone et je l'ai écrit très vite pendant un moment de repos.
merci de votre éclairage mr Lauwers; il me semble avoir lu un article sur ce mr Branderup il y a un certain temps; parce qu'il montait entre autre, des chevaux d'une race particulière,blancs mouchetés de noir..
et bien sur qu'en Hollande , il n'y a pas que ceux que vous évoquez! je crois que chaque pays peut se vanter d'avoir quelques cas "extrêmes".. mais l'équitation n'est pas une question de nationalité, plutot une de sensibilité et de coeur!
bien amicalement, françoise sinigaglia
Bonjour,
Avoir le droit de savoir, qu'une chose peut être observée sous plusieurs angles, donne à chacun la vrai liberté d'opinion.
Ici:
-Bent Branderup a travaillé dans les écuries de Egon von Neindorf. A t'il été pour autant son élève?
-Mr Branderup, historien, a affirmé que Fillis fut un élève de Baucher. Fillis a t'il été un élève de Baucher?
- Son école et donc ses élèves se réclame des enseignements laissés par Pluvinel et de La Guériniére. Ce dernier nous a laissé une épaule en dedans sur 4 pistes, où les postérieurs croisent eux aussi. Que voit t'on sur les vidéos liées à cette école?
- La "plus grande lègèreté" ne s'obtient pas sans LA flexion de mâchoire -de toutes facons- et sans la descente de TOUTES les aides. Que voit t'on sur les vidéos liées à cette école?
Ce que moi je vois dans ces vidéos:
Des gens trés esthétiques montant des chevaux trés esthétiques déjà par nature. C'est en tous cas beaucoup plus beau que ce que l'on voit aujourd'hui en compétition et cela mérite d'être connu, oui, pour ce que c'est: une équitation qui a pris ses distances avec la violence et les mauvais traitements.
C'est la voie de la Légèreté. La voie.
Cette équitation est à la Légèreté ce que la lampe de poche est au soleil: une petite lumière dans le noir mais une lumière tout de même.
Amicalement
Pascale
Bonjour,
Si mr Branderup est élève de Egon Von Neindorff où non : je ne sais pas.
Je pense que ça depends à la definition qu’on donne a la notion “eleve”.
Est un élève quelqu’un qui suis des leçons et utilise tout ce que son instructeur lui apprend pour developer une équitation propre a lui ?
Où doit on definir “élève” comme : héritier stricte du travail de son maitre ??
Ce que je vois dans les vidéos :
1. des chevaux decontractés
2. des chevaux bien rassemblés (n’est ce pas le but du dressage ?)
3. descentes des aides : je me rappele avoir vue une video de Bent Branderup sur son cheval aveugle (!), sans bride(!), au piaffer …
4. flexion de machoire : je ne sais pas.
Mais, je me demande : est ce que la flexion de machoire est une conditio sine qua non pour obtenir la légèreté, comme écrit Pascale ??
Dans une certaine école ce sera certainement le cas.
Mais que fait on des cavaliers qui montent en hackmore ou mème sans bride (en licol ou quelque chose pareil ) ce qui est bien populaire maintenant dans les milieus du natural horsemanship. (Parelli, Hemfling). Il y a même une video de Catherine Henriquet qui fait une épreuve Grand Prix sur son cheval en licol.
Il me semble qu’il est impossible d'obtenir une flexion de machoire sans que le cheval a quelque chose dans la bouche.
Ne peuvent-ils pas travailler leurs chevaux en légèreté ?
Pour être clair : je ne suis pas adepte de l’équitation de mr Branderup, et je ne veux pas être son advocat dans une discussion, mais de ce que je vois dans les vidéos et lis dans leur textes, je ne suis pas contre.
J’essaye toujours d’étudier des differents cavaliers des differents écoles et prendre d’eux le meilleur qu’ils offerent.
Amicalement,
Frans Lauwers
Bonsoir et merci, Frans, de votre réponse.
J'espère que beaucoup d'autres équitants se poseront des questions de la qualité de celles que vous vous posez.
-"Élève", oui, c'est une notion bien subjective en fait et trés dépendante de l'importance de la personnalité à qui on aime bien se référer: les élèves de Mme Bidule ou de Mr Machin, tout le monde s'en fout. Mais les élèves de N.Oliveira ou Egon von Neindorf ou..., là convenez-en, c'est autre chose, non?
Je veux simplement souligner que les salades que l'on veut souvent nous faire avaler au nom de la Légèreté sont innombrables et toutes plus certifiées vraies les unes que les autres. Alors...ouvrons les yeux et découpons les cheveux en 4.
Les vidéos:
1- Oui, ca serait dommage de les tourner au moment où les chevaux se contractent, c'est vrai pour nous tous d'ailleur.
2-chevaux rassemblés: oui. Bien rassemblés: oui si ils sont dans l'auto-impulsion. Pour cela, il faudrait pouvoir les observer en train de conserver le mouvement demandé sans AUCUNE aide de maintenance du cavalier (un cavalier se reposant donc complètement des pieds à la tête)donc:
3-J'ai eu l'occasion de continuer l'éducation d'un étalon hannovrien alors qu'il était devenu aveugle. Quand on traite bien un cheval aveugle, il vous donne plus encore que s'il voyait. Donc B. Branderup a su parfaitement agir avec ce cheval. Et quand un cheval n'oppose plus aucune résistance aux demandes de sont cavaliers, les aides ne sont là que pour déclencher le mouvement et non pour poursuivre -par exemple- le flanc d'un cheval avec une jambe, pendant tout le temps de l'exécution d'un pas de côté.
4-La flexion de mâchoire:
en fait, ce terme relève du jargon équestre et désigne une cession de mâchoire particulière en ceci, qu'elle a le pouvoir de décontracter le cheval sur le champ et tout le long de sa CV. Cela n'empêche pas -dans les débuts- les contractions de réapparaîtrent mais elles se feront de + en + vite de + en + rares.
Votre trés intêressante question concernant "la condition sine qua non à l'obtention de la Légèreté":
Lorsque vous mettez un cheval au pas compté, avec une embouchure, vous obtenez ce ralentissement spécial en séparant l'action de vos rênes de droite et de gauche. Ce faisant, le cheval se grandit du devant en donnant de petites flexions spontannées. Votre main est fixe (condition sine qua non à l'obtention de cette flexion), donc vos rênes se détendent et avec elles -dans CES conditions- l'embouchure aussi n'existe plus.
Quand un cheval a été mis ainsi au pas compté, vous pouvez redemander cette lecon en cavecon par ex. et seulement avec l'assiette et il vous donnera là aussi les petites flexions spontannées. C'est donc possible sans embouchure mais pas n'importe comment.
La flexion de mâchoire peut donc même devenir un acquis pour le cheval et le fait même qu'elle soit décontractante (et impulsive, mais c'est une autre histoire...) confirme que -sans elle- pas de lègèreté durable, donc de trés haute qualité.
(On peut aussi obtenir cette flexion par l'appui sur 2 points d'accupressure de chaque côté de la tête. Donc sans embouchure.)
Le but de ma réponse ici n'est bien sûr pas de conseiller tel ou tel enseignant mais plutôt de souligner une différence:
une différence entre des équitations qui privilégient le mouvement avant l'équilibre et une équitation privilégiant l'équilibre avant le mouvement et pour sa qualité. L'équitation de Légèreté est cette dernière.
Personnellement, mon niveau équestre ne me permet pas de savoir ce qui est le mieux dans chaque genre. Donc, aprés des expériences diverses, j'en ai choisi un: je suis entrée en Légèreté.
Amicalement
Pascale
Message édité par: silence, à: 2010/03/11 09:03
merci! je ne saisis pas l'anglais, qui est cette dame? et que propose t elle au juste ? des leçons?
et est ce que quelqu'un connait cette embouchure qu'elle utilise genre cavecon/bosal très fin plus espèce de mors (de bride? américain?)? merci pour les renseignements!françoise