De l'importance des selles
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Sur invitation d'Adrien, je vais si vous le voulez bien dresser ici un CR de mes recherches récentes en matière de selles.
Tout est parti d'un chiffre, cité par une amie vétérinaire. L'un de ses collègues, également enseignant à l'école vet de Toulouse, a constaté dans sa clinique que 80% des problèmes locomoteurs des chevaux au travail étaient dus à une selle inadaptée. (Je n'ai malheureusement pas pu me procurer l'étude pour l'instant, qui est publiée dans des revues spécialisées. Je ne connais pas non plus le nom du vétérinaire.)
Ce chiffre se base sur des statistiques relevées sur plusieurs années, ce qui me semble assez fiable. Mais sérieusement, 80% ??? Quels maux inflige-t-on à nos chevaux par ignorance ou radinerie parce qu'on refuse d'investir dans du bon matériel adapté?
J'ai donc commencé à me renseigner plus en détails sur les techniques de selleries, notamment grâce à Equimetric (et sa propriétaire m'a mise en relation avec Annette Rancurel, qui fréquente ces lieux je crois) et grâce à un ami qui travaille pas mal avec Antarès et connaît très bien leurs méthodes et leurs technologies.
Mais j'ai eu, à un moment, un problème avec les arçons. Il est apparu qu'entre une selle avec arçon et une selle sans arçon, il n'y avait pas de différence si la selle avec arçon était adaptée. Mais très souvent, dans les tests avec tapis à capteurs électroniques, on se rend compte que l'adaptation d'une selle avec arçon est très problématique. Pour paraphraser Simone, d'Equimetric, les selles sans arçons font nettement moins de dégâts ; du moins semblent-elles moins invasives, d'après ses tests. En gros, on aura un problème de pression avec une selle arçonnée, et une selle sans arçon risquera plutôt de frotter si elle ne "croche" pas bien au dos du cheval.
Je me suis orientée dans une sorte de benchmarking des selles sans arçons et après quelques pérégrinations ai découvert la marque anglaise Vogue / Fhoenix, créée par Heather Moffet (fondatrice de l'école Enlightened Equitation, ancienne élève de Luis Valenca et un Belge Laurent Capt Desi (? pas certaine du nom) lui-même élève d'Oliveira), dont la philosophie tant en matière d'équitation que de sellerie m'a séduite.
Je vous laisse lire la traduction de l'un de ses articles (effectuée par mes soins et un peu rapidement, donc veuillez excuser les incorrections de langage) :
En tant qu'entraîneur de dressage classique et d'équitation thérapeutique (pas sûre de moi là), je me suis tout particulièrement intéressée à la façon dont le cavalier s'assoit et interagit avec le mouvement du cheval, agissant ainsi sur les points de pression et donc l'efficacité de la selle. J'ai mené des expériences avec un grand nombre de cavaliers et de chevaux différents, de niveaux variés, et mes conclusions ont rejoint mes intuitions. Je peux savoir comment le cavalier s'assoit et comment, notamment, il absorbe le mouvement du cheval, grâce aux déplacements des points de pression sur l'écran de l'ordinateur, sans même regarder les légendes.
J'ai toujours enseigné au cavalier à s'asseoir profondément mais légèrement, en synchronisant ses mouvements avec ceux du cheval, ce qui produit une assiette classique calme et élégante, idéalement placée pour donner des aides discrètes et efficaces.
Les relevés des pressions tant pour les selles avec arçons adaptées et les selles sans arçon sont similaires, quand le cavalier absorbe le mouvement de cette manière (ie de la manière dont je lui ai appris), avec un cavalier très léger dans sa selle (une pression légère apparaît à l'écran comme bleu foncée, bleu claire quand elle est plus marquée) et des relevés de pression très homogènes. Quand le cavalier commence à agir avec l'assiette (ce qu'on voit souvent sur les rectangles de dressage - et qui est la cause des bas de jambes "battant" et des têtes "hochant" que l'on voit aussi souvent), les relevés de pression changent radicalement, avec l'apparition de points rouges (pressions fortes) qui vont de l'arrière vers l'avant, tant au trot assis qu'au galop. Au trot enlevé, quand le cavalier est derrière le mouvement (plus flagrant avec des selles à arçons où les couteaux d'étrivières sont trop en avant) la pression à l'endroit du troussequin est énorme et le mouvement en avant complètement bloqué. Ceci est aussi évident quand le cavalier essaie de rester droit dans son trot enlevé, en envoyant le pelvis en avant à chaque fois qu'il se lève, pour coller au mouvement. Toute asymétrie du cavalier apparaît aussi avec des points rouges très marqués sur le dos du cheval.
Les selles avec arçon aux couteaux d'étrivières déportés pour qu'ils ne gênent pas la jambe du cavalier montrent des pressions beaucoup plus fortes au niveau des couteaux que toutes les selles sans arçon que nous avons essayées, celles-ci se tirant très favorablement des tests que nous avons effectués tant qu'elles étaient utilisées avec les pads et accessoires recommandés.
Malheureusement, les relevés des pressions en mouvement du système Pliance (le système de tapis électronique qu'elle a utilisé pour ses mesures) ne peuvent pas être stockés plus d'un mois, durée de vie de la licence du logiciel - seuls restent les relevés statiques. L'équipement a planté à la fin de la 2e semaine de test, et nous avons dû le renvoyer en Allemagne pour être réparé - ce qui ne nous a pas aidés dans notre programme non plus. Cependant, j'adorerais avoir les moyens de m'acheter pareil équipement, je pense qu'il est inestimable de pouvoir prouver un cavalier à quel point sa mauvaise équitation affecte les performances de sa selle et de son cheval.
J'ai été sollicitée pour prendre part à une journée d'analyses des allures pour une thèse d'un étudiant. Nous avons travaillé avec 12 chevaux de compétition, appartenant à des étudiants de l'université, les testant dans un premier temps avec leurs propres selles, toutes ajustées par des professionnels, avec le même cavalier allemand de dressage pour chaque cheval. Puis nous avons testé chaque cheval avec une de mes selles Fhoenix. Pour chaque cheval, la foulée n'a pas changé, mais ce qui a changé, c'était la forme générale du cheval, sa portance, et l'expression générale des allures qui est devenue vraiment meilleure.
Sur les 12 selles de ce test, seule une était vraiment équilibrée. J'ai recensé 2 arçons tordus, un couteau d'étrivière plus bas que l'autre, des contre-sanglons plus reculés d'un côté que de l'autre, et plusieurs autres avec des panneaux mal fichus ou des sièges plus tendus d'un côté que de l'autre. Les étudiants ont été très étonnés quand je leur ai montré les défauts, qu'ils auraient pourtant pu voir clairement d'eux-mêmes s'ils en avaient eu conscience. 2 des selles n'avaient pourtant que 15 jours à peine. Et pourtant, cela n'est pas extraordinaire. Je remarque fréquemment que la raison pour laquelle un cavalier ne peut pas s'asseoir droit dans sa selle est due à l'un ou l'autre des défauts sus-mentionnés.
Désolée pour la tartine, mais j'espère que tout ceci vous apportera intéressante matière à réflexion. J'ai quelques autres ressources qui peuvent apporter de l'eau à ce moulin, que j'évoquerai plus tard.
Quant à moi, j'ai acheté d'occasion une selle de dressage de la Vogue (dont le CR de l'essai est dans le topic sur les selles sans arçon) et j'en suis ravie.
Message édité par: Elfik, à: 2010/02/25 12:50
Message édité par: Elfik, à: 2010/02/25 15:32
Je n'ai pas pu remonter avec ma selle depuis le premier essai, mais elle avait semblé convenir très bien avec les panneaux pour chevaux standards à Kentucky. Le siège était horizontal, les contre sanglons bien verticaux, la colonne très bien dégagée. Le cheval avait une impulsion et des allures très expressives, bien que je ne puisse pas dire si c'était parce que la selle lui allait ou si c'est la neige et le froid qui faisait ça ; néanmoins il m'avait semblé plus léger, facile et équilibré que d'habitude.
La prochaine fois, j'essaie avec le Suber Pad, dont je possède un exemplaire prévu pour s'adapter exactement aux selles Vogue.
Je traduis ici le site de présentation de l'objet :
Vous êtes vous déjà assis sur un sac de haricots ou de grains et émerveillés sur son confort tandis qu'il s'ajustait exactement de lui-même à vos formes?
Ne serait ce pas une bonne idée qu'une selle puisse fonctionner sur le même principe? Elle s'ajusterait alors toujours à la perfection.
Eh bien, c'est ce que David Ahn, compagnon d'un truc de maréchaux ferrants, maître maréchal et fabricant de selles, a conçu après 35 ans de recherches et développements.
Une fois placé sous la selle, le Suber Saddle Pad se comporte comme un sac de haricots, son rembourrage en billes de liège d'une taille soigneusement définie "coulant" pour s'ajuster précisément à la forme du dos du cheval, permettant à la selle de lui aller parfaitement. Le poids du cavalier est distribué de façon égale, et la mobilité du liège dans le Saddle Pad permet le mouvement de l'épaule et de la colonne du cheval. La construction du Suber Saddle Pad est ainsi faite que les billes une fois placée restent dans une position idéale.
Sur l'image sans pad, on voit une image en coupe d'une selle utilisée de façon traditionnelle, qui montre de dangereuses zones de pression qui empêche l'irrigation sanguine. Sur l'image avec padd, l'effet "sac de haricots" répartit la charge, réduisant la pression et stabilisant la selle.
Quand on enlève la selle utilisée avec un Suber pad, la surface supérieur du pad porte l'empreinte de la selle, et sa surface inférieure prend la forme exacte du dos du cheval, comme une empreinte dans de la cire. Même les petites bosses sur la peau du cheval, comme les "morsures de mouches", sont épargnées (?), le rembourrage en liège les évitant pour en prendre la forme.
Une rapide secousse au Suber pad pour libérer les billes, et il est prêt pour s'ajuster parfaitement au dos du cheval suivant.
Le Suber Pad est composé d'élément naturel, sans plastic. Il peut être passé à la machine avec de l'eau chaude. Pas besoin de détergent, l'absorption de la sueur agissant comme un agent moussant. Si nécessaire, le Suber Pad peut être utilisé même s'il est encore mouillé.
L'arbre qui a fourni le liège du Suber pad est appelé Quercus Suber et n'est pas blessé par la moisson du liège, tout le processus étant durable et respectueux de l'environnement.
[...]
Le Suber a été reçu avec enthousiasme par des cavaliers de tous poils. Cavalerie, police montée, cavaliers d'obstacle ou dresseurs experts l'ont plébiscité. La Maison Royale en utilise. Le Suber est magnifiquement fait par des artisans spéciaux.
Après ça, ils décrivent les tests auxquels a été soumis le pad :
Un homme pesant 280 pounds (apparemment c'est assez gros) a monté son cheval au trot assis pendant 8h par jour pendant des semaines avec une selle assez "rude" et le dos du cheval était impec. Une jument pur sang a parcouru plus de 25 000 miles avec ça sur le dos, sans aucun problème de dos à l'arrivée.
L'armée l'a testé avec des méthodes thermographiques informatisées (un peu comme ton truc, Seera, j'imagine), et les tests ont démontré que le Suber éliminait tous les points de pression, sans aucune commune mesure avec d'autres pads.
En cas de grosse chaleur, le liège absorbe la sueur et le dos reste toujours impeccablement sec.
Et quelques témoignages :
Un maître sellier de la Reine, très old school, déteste les pads et les tapis et tout. Il dit pourtant qu'il a testé numériquement le truc, et que c'est bien le SEUL pad qu'il accepte, qu'il préserve même le dos des chevaux blessés, que c'est un concept brillant et qu'il lui fait confiance envers et contre tout.
La Police Montée fait état d'une vieille jument qui est immontable normalement, mais qui se comporte très bien sous la selle avec ça.
De nombreux coachs et professionnels disent que c'est la solution ultime.
Enfin bref, ça a vraiment l'air d'être le pied ce machin. Y a plusieurs formes, pour les selles avec ou sans arçon, classiques ou western je crois même.
La meilleure selle que j'ai jamais eu, c'est une Tad Coffin. Tad est obssessif concernant l'ergonomie de sa selle sur le dos des chevaux. je n'ai jamais eu une meilleure sensation de "close contact", et les chevaux montes en Tad Coffin possedent une extraordinaire liberte de mouvement.
Pas besoin de Pad avec ces selles la....
En fait je trouve que l'utilisation d'un Pad pose plus de problemes qu'autre chose Ca glisse, ca prends de la place, cela decentre l'assiette du cavalier, qui pour etre a son optimum, devrait etre la plus proche possible du dos du cheval et de son centre de gravite...
Si vous etes cavalier regulier, rien ne vaux une bonne selle bien construite aux panneaux rembourres de laine longue, et on peux trouver d'excellentes selles sur le marche en seconde main.
Franchement, la mode des Pads va avec la mauvaise qualite des selles.
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/02/26 16:34
Je ne connais Tad Coffin que de réputation, je n'ai jamais eu l'occasion de voir une de ses selles en France. Elles ont l'air très belles et très fines, mais ne fait-il pas que des modèles obstacles? Et seulement disponibles aux USA?
Pour le Suber Pad, je l'utilise avec une selle sans arçon et sans panneaux, à la place de ceux-ci ; les panneaux se moulent donc au millimètre près au dos du cheval. Ma seule interrogation reste l'absence de gouttière? Je vais tenter de le faire tester par le tapis électronique.
Avec ma selle arçonnée, je n'utilise jamais de pad, partant du principe que si elle est bien adaptée, il n'est pas nécessaire, et si elle ne va pas, le pad ne va faire qu'accentuer les points de pression. Ca n'est pas en rajoutant une couche de chaussettes dans des chaussures inconfortables qu'on les rend confortables.
Le tapis a lui aussi toute son importance. S'il n'est pas dégarrotté et ne remonte pas dans la gouttière, il reporte la pression sur les apophyses de la colonne et rend vaine la dite gouttière. 75% des tapis qu'on trouve dans le commerce sont à jeter. Je garde 2 marques en tête : certaines coupes dressage d'Equithème, et Mattes. Il paraît que les Haf sont bien, mais je les trouve trop épais. Cela dit, il paraît qu'en endurance ils sont vraiment très bien.
A propos des selles de seconde main, si elles sont faites sur le dos d'un cheval, il se peut très bien qu'elles n'aillent pas à d'autres. Je ne sais plus si c'est Annette ou Simone ou encore quelqu'un d'autre qui rapportait la chose suivante : un cavalier de dressage d'un excellent niveau possède une même selle, qu'il utilise sur ses 2 chevaux aux dos en apparence très semblables. Il la fait tester, et là, surprise : les relevés de pression sont complètement différents d'un cheval à l'autre.
Oui, mais c'est pas difficlle de faire changer le rembourrage des panneaux pour adapter la selle a un nouveau cheval. De toutes facons il est imperatif de changer la laine du rembourrage tous les 6 a 10 ans, selon l'usure....
Je pense que la gouttiere est neccessaire sur une selle, meme sans arcon.....
tad Coffin fait des selles de dressage uniquement sur commande.. Il y en a une a vendre sur Ebay usa, en ce moment...
J'ai déjà vu utiliser le super pad sur une Moffet; si la selle est mauvaise le pad n'arrange rien
Sandra Mesrine écrit:
Oui, mais c'est pas difficlle de faire changer le rembourrage des panneaux pour adapter la selle a un nouveau cheval. De toutes facons il est imperatif de changer la laine du rembourrage tous les 6 a 10 ans, selon l'usure....
sandra, malheureusement il n'y a pas beaucoup de selle en rembourrage laine en France...
Ce qui a priori me derange avec le pad en bille de liège, c'est la gravité. Elles ne vont pas toutes aller sur le bas ces petites billes? J'ai deja constaté ca avec le gel, alors pourquoi pas les billes?
Mais si tu l'utilise pas pendant une semaine, je veux bien le mesurer ;o)
Sandra : pour le saddle fitting, on n'est pas vraiment bons en France. Y a que les marques très haut de gamme qui le proposent en général, et les résultats ne sont pas toujours probant. Est-ce dû à l'utilisation prédominante de la mousse par rapport à la laine? Sais pas. Pour la gouttière, oui, bien sûr, c'est obligatoire pour la préservation des apophyses.
Muriel : est-ce à dire que la Moffet avec laquelle tu as vu le Pad utilisé était mauvaise?
Seera : oui on peut essayer d'arranger ça éventuellement ;-) pour le coup de la gravité j'en sais rien. Tous les utilisateurs dont j'ai pu lire les témoignages (et Dieu sait que j'ai parcouru les forums anglophones en long large et travers) en étaient globalement très satisfaits (tout comme des selles Vogue en GB ou Ansur aux USA) ; le tout c'est d'avoir l'oeil pour ajuster la selle, ce qui n'est pas donné à tout le monde évidemment.
oui la selle comprimait à certains endroits
Annette avait évoqué je crois le test d'une Moffet, mais une vieille. Apparemment les nouveaux modèles ont été corrigés sur de nombreux points.
On reste sur notre fin là on voudrait en savoir +. As tu réussi à faire le saddle fitting avec les cales et inlay divers ?
Muriel Schnoering
http://ms.sellerie.free.fr