TROUBLE COMPORTEMENT A PIED
- Login to post comments
Bonjour,
J'ai un hongre espagnol, avec un caractère d'entier, qui présente quelques difficultés de comportement en main: ceci est apparu du jour au lendemain, après un WE d'absence où j'ai confié la gestion à quelques personnes de la structure. Il est capable de m'arracher des mains la longe en partant à reculons à vive allure pour un oui ou pour un non... et ce n'est qu'avec le temps que ce soucis s'est atténué mais n'a pas disparu totalement. La seule solution que j'ai trouvée, dernièrement, est de lui mettre un caveçon portugais, et j'ai vu son comportement changer radicalement. Et la manipulation reste calme et douce en comparaison des bagarres antérieures...
Mais je me demande si ceci ne fait que masquer le problème, et si un travail de fond plus en aval serait la bonne méthode... oui mais laquelle ?
Aussi je fais appel à vous, vous qui avez rencontré ce problème et/ou qui connaissez les solutions... Ma lanterne ne demande que plus de clarté !
Avec tous mes remerciements,
chevalement vôtre !
Miryam
Bonjour Jean,
Grand merci pour l'attention que vous avez portée à ma requête et pour votre réponse !
Le licol que j'utilisais était des plus classiques avec une accroche de longe à l'anneau sous la muserolle.
Et le caveçon portugais répond bien à la description que vous venez de m'en faire.
Par contre, je m'interroge sur le fondement même de la défense de mon cheval qui se porterait sur un violent reculer plutôt que sur une fuite en avant ou de côté, sachant qu'il est dominant avec ses congénères... est-ce une réaction plutôt de dominé avec le genre humain du coup, suite à une mauvaise expérience ?
Il est vrai que j'aimerais travailler sur ce comportement non pas par une utilisation d'outil comme le caveçon mais plutôt par une approche plus juste et adéquate dans cette relation femme/cheval: quelle attitude de ma part serait à travailler pour améliorer ces liens ?
Encore merci pour vos remarques et conseils et au plaisir de vous lire !
Amitiés
Miryam de Bretagne,
esseulée dans sa quête de légèreté...
Miryam,
Une idée, pas forcément en relation directe avec le trouble comportemental : testez la vue de votre cheval.
Pour cela, placez votre poing fermé à 10 cm de l'oeil de votre cheval, et rapidement, ouvrez la main. Votre cheval doit avoir une réaction : la meilleure est qu'il ferme l'oeil avec un petit mouvement de tête sans différence entre le droit et le gauche.
L'absence de toute réaction serait inquiétante et pourrait peut-être justifier un comportement apeuré.
Amicalement, bruno.
Bonjour Myriam,
Est-ce qu'il vous est possible d'anticiper ce reculer?
Si oui, peut être qu'en vous orientant vers les hanches du cheval cela suffirait à déclencher le mouvement vers l'avant.
Je crois me souvenir que vous êtes d'Ille et Vilaine ?
Je suis à Rennes....
Miryam,
Si la réaction de votre cheval est comme je le crois une réaction de peur, la conduite à suivre pourrait se définir comme ceci:
- évidemment le longeur doit rester totalement calme;
- ne jamais essayer d'empêcher le mouvement du cheval (il faut être dans un endroit fermé bien sûr);
- ne pas laisser la longe se tendre;
- au contraire accompagner le cheval et même venir à ses côtés le plus vite possible sans toutefois courir;
- utiliser la voix pour le calmer, une voix douce ou un sifflement;
- il finira par s'arrêter, vous le caressez et le rassurez, puis revenez avec lui, comme si rien ne s'était passé, au point initial, et reprenez le travail.
À recommencer sans faille jusqu'à disparition des symptômes.
Ne pas négliger l'impératif de finir par quelques tours corrects à la longe, sans quoi le cheval pourrait transformer sa peur en défense...
Quand votre cheval aura retrouvé toute sa confiance avec le caveçon, vous pourrez si vraiment c'est nécessaire refaire tout ça en licol...
Amitiés,
Jean M
PS: Et bien sûr tenir compte du conseil de Bruno
Bonsoir,
Jean M.B. écrit : « … le longeur doit rester totalement calme. », ce à quoi l’on peut rajouter : et ressentir le besoin d’être imité par son cheval, cela n’est pas anodin.
« Il est capable de m'arracher des mains la longe en partant à reculons à vive allure... » Miryam.
Vous n’êtes pas en bout de longe, alors un premier geste brutal d’un cheval (ici un reculer) doit pouvoir être « amorti » par un allongement de la longe, qui reste pourtant au contact (elle suit et se garde le rôle principal de protéger le longeur d’un mauvais coup, même et surtout avec un cheval que l’on connaît bien), pour ne pas donner d’appui prolongeant ce geste.
Je dis donc de laisser le cheval reculer librement, sans appui pour ne pas donner plus de force au cheval ou prolonger son reculer, (Jean M.B. dit : « ne jamais essayer d'empêcher le mouvement du cheval », ni « laisser la longe se tendre »)
« … et même venir à ses côtés le plus vite possible sans toutefois courir », Jean M.B.
Oui, si c’est pour remettre le cheval en mouvement vers l’avant.
Sinon, avez-vous habitué le cheval en licol à venir vers vous sur une simple traction de la longe provoquant un appui de la têtière sur sa nuque ?
En fin de reculer, dont vous avez minimisé les effets, faîtes décidément et doucement venir le cheval vers vous. Il s’agit d’un geste important et à la fois de confiance et de soumission.
La traction est calme et précise et cesse aussitôt que l’intention du cheval à se porter en avant est décelée.
Faire travailler un cheval à la longe peut être une véritable passion, où l’on s’aperçoit de la faculté d’observation du cheval vis-à-vis du longeur. Marcher à côté de son cheval et avec lui en fait partie.
Amicalement.
Est-on sûr qu'il s'agisse bien d'une peur et non d'une défense?
Miryam Totin écrit:
Bonjour,
J'ai un hongre espagnol, avec un caractère d'entier, qui présente quelques difficultés de comportement en main
Ca me fait penser à un cheval qui essaie de s'imposer.
Bien entendu ce n'est que supposition...derrière un clavier il est difficile de "voir".
La réaction est elle vraiment aléatoire où est-ce que ça arrive quand vous demandez quelque chose au cheval?
La difficulté est de trouver ce qui déclenche ce reculer....
La difficulté est de trouver ce qui déclenche ce reculer....
Il y en a effet des tas d'hypothèses possibles...
Une qui me vient en tête est une potentielle douleur sur les cervicales due à l'appui de la têtière sur la nuque quand la longe se tend. Ce qui pourrait expliquer qu'un changement de matériel améliore la situation.
bonjour miryam; votre cheval a peut être tout bonnement tiré au renard en votre absence, s'est mis un coup derrière les oreilles, et ne souffrira plus la moindre pression ni physique , ni psychologique a cet endroit pendant un bon bout de temps, par contre il est peut être indiqué de verifier si ses vertèbres cervicales n'ont pas bougé, celà arrive trés "facilement", et qui plus est un deplacement de c1 ou de l'atlas /axis entraine des troubles du comportement (cf livre de mr Racinet appuyé sur les travaux de dr Giniaux).
a l'instar de Bruno, je caveçon est aussi a mon sens le seul "outil" valable pour travailler a pied, quand je vois le nombre de chevaux longés enrênnés sur leur filet.. les bras m'en tombent! et on peut toujours essayer d'expliquer ....(on passe pour des fadas).
j'ai aussi un hongre iberique, je n'ai jamais eu le moindre problème a pied car il est dressé au poil (ça j'ai bien reussi, j'en dit pas autant de tout le reste! chantier en cours!!)au caveçon j'ai une
precision de 10 cm sur mon tracé, et de 2 secondes sur mes transitions d'allure.. c'est un excellent outil, il faut être patient, s'en servir seulement en vibrant dessus, utiliser votre voix, la place de votre corps, et récompenser (bonbons et/ou caresse dés que le mouvement est bien amorcé).
certes je passe pour une gentille huluberlue, mais je sais ce que je fais et ou je vais..le dressage a pied n'est pas reconnu, pas valorisé.. pourtant au vu des accidents, coups de pieds au longeur, brulure des mains, chute du longeur et/ou du cheval.. et toutes les rétivités qui s'ensuivent.. je trouve qu'ils feraient bien de s'en inspirer un peu!
enfin, en ce qui concerne votre cheval, soit il essaie de prendre le dessus, mais je ne crois pas qu'il l'exprimerait ainsi.. soit il s'est coincé la cervicale (c'est arrivé deux fois au mien, bêtement en faisant le chef au paddock)et ça ; c'est l'osteo..
et vous n'êtes pas "esseulée" en Bretagne; il y a plein d'autre "allège" , dont moi a Quimper entre autre, bon courage, tenez nous au courant, amicalement, françoise
ps dernière chose, les ibériques sont extrèmement "tardif" ,ne pas s'etonner d'un comportement de "jeunot" a 5 ans.. d'après mes indications celà se cale vers 6 ans..(clin d'oeil a Bruno! je verifie votre théorie des cycles dans un mois.. mais elle me semble d'ores et dejà très valable! amitiés , fs)
Bien vu pour les cervicales. Peut être que le travail en liberté permettrait d'éliminer cette cause. S'il continue à faire de grands reculer on pourrait conclure que ça ne vienne pas d'une pression due à la têtière?
Bonjour toutes et tous,
Miryam,
Comment la longe était-elle attachée avant que vous n'utilisiez le caveçon portugais?
Vous avez l'air de présenter ce caveçon comme un remède de la dernière chance, mais si c'est bien le type de caveçon auquel je pense (non articulé, sous-gorge attachée bas pour que les montants ne viennent jamais sur les yeux du cheval), c'est le seul genre de caveçon qu'il faut utiliser, tout simplement!
Amitiés,
Jean M