Skip to main content

Cher Monsieur Maurel President de AI . . . . .

5 replies [Last post]
Foix, Valerie
Offline
Joined: 26/04/2008

. . . je vous écris suite au communiqué publié par la table ronde de travail sur l'hyperflexion/Rollkur. Le contenu de ce communiqué me laisse avec plusieurs impressions:

Un point positif - le rollkur est considéré comme agressif et non-acceptable. TRES BIEN, voilà un pas dans le bon sens. Le LDR est acceptable ?????? La difference entre les deux c'est ?????

Je suis dans la reflexion suivante:

je peux conclure de ce communiqué que nous n'allons plus du tout voir DANS LES LIEUX PUBLIC DE CONCOURS les chevaux enroulés en hyperflexion. Du coup, les stewards n'ont rien à sanctionner de plus qu'avant parce qu'ils comprennent évidement la différence entre le hyperflexion et le LDR.
Je dis exprès "dans les lieux public" car personne ne va contrôler les méthodes d'entraînement pratiquées par les cavaliers/cavalières à la maison ou chez les entraîneurs qui adhèrent au travail en rollkur.

Donc, les sanctions restent de votre domaine - je parle de vous les juges. Pourquoi dis-je cela?

Dr Gerd Heuschmann a écrit une lettre ouverte le 18 décembre 2009 au FEI, FN et le GNHJA et il y a un paragraphe qui parle de quelque chose d'aussi important que la différence entre le hyperflexion et le LDR - c'est la différence entre un "leg-mover" et un "back-mover". Voici ce paragraphe:

"About 50 years ago, Dr Gustav Rauh said that it was a judge's honorable task to distinguish a "leg-mover" from a "back-mover". A leg-mover should never be considered for high rankings even if his performance was technically perfect. Only back-movers could be in the rankings - the quality of the technique was only judged after making sure that a horse really was a back-mover". "How are riders at grass-roots level supposed to interpret world record scores for "leg movers?"

Traduction: Il y a 50 ans Dr. Gustav Rauh a dit que c'était un point d'honneur pour un juge de pouvoir distinguer un leg-mover d'un back-mover. Un leg-mover ne devrait jamais être considéré pour les meilleurs classés même si sa performance a été techniquement parfaite. Seuls les back-movers devraient êtres classer dans les meilleurs - la qualité de technique n'était jugée qu'après avoir la certitude que le cheval était un vrai back-mover?" "Comment les cavliers de base peuvent ils interpréter les notes records mondiaux obtenues par les leg-movers?"

On n'a jamais vu autant de leg-movers depuis que le hyperflexion a été adopté comme méthode de travail/entraînement. C'est pourquoi je considère que l'entière responsabilité des sanctions est du ressort des juges.

A VOUS de noter de telle façon que les règlements soient appliqués justement! Les back movers sont présents sur le rectangle mais rarement sur le podium.

Ou peut-être les juges ont-ils besoin d'une mis à jour sur la différence réelle entre un leg-mover et un back-mover tellement ils ont été éblouis et trompés par tout ce qui se passe depuis maintenant beaucoup trop d'années.

Avec mes salutations cordiales,
Valerie Foix (je suis de langue maternelle anglaise)

Message édité par: valeriefx, à: 2010/02/15 11:00

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonsoir Valérie,
Je ne sais pas si ce document joint aide bien à comprendre ce que représentent les expressions « leg-mover et back-mover » :
http://www.dressage.ponyclub.org/PDFs/Articles/6th%20Horse%20Lesson%20Ba...

Amicalement.

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Bonjour,
en fait, je voulais faire une petite pause-AI-forum mais, voilà...c'est toujours pareil: j'ai fait la curieuse!
Merci Philippe pour ce doc.

Mon avis: ces deux chevaux sont aussi mal montés l'un que l'autre et "travaillent" de facon presque identique (presque car leurs extérieurs respectifs sont différents)
De plus, question à vous tous:
Mais que veut t'on nous faire avaler ici!!???
Pourquoi la ligne rouge du postérieur du frison va t'elle dans une direction tellllllment différente de celle concernant le postérieur de l'autre cheval?

Qu'il y est là une différence dans l'expression du mouvement, oui, comme je le souligne plus haut. Mais la structure du mouvement présenté par les 2 chevaux est la même: un postérieur est complètement désengagé et les deux dos sont -de ce fait!- "creux" au niveau lombaire. Dans les 2 cas: on est loin du rassembler!

Alors, c'est quoi cette histoire?
Amicalement
Pascale

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

Merci Pascale!!!
.

Foix, Valerie
Offline
Joined: 26/04/2008

FARNAULT Philippe écrit:

Bonsoir Valérie,
Je ne sais pas si ce document joint aide bien à comprendre ce que représentent les expressions « leg-mover et back-mover » :
http://www.dressage.ponyclub.org/PDFs/Articles/6th%20Horse%20Lesson%20Ba...

Amicalement.

Merci Philippe pour ce document qui pour moi represente mal (surtout les photos!) les expressions leg-mover et back-mover. Quelque petits éléments du texte sont juste, par exemple sur le niveau de la durée de vie locomoteur du cheval "back-mover". This document is certainly not the best article I've ever seen on biomechanics!!!! Si les "ponyclubbers" apprennent biomechanics avec des documents comme ça . . il n'y a pas que les juges qui ont besoin d'un mis à jour.

Pascale, merci pour votre commentaire, je suis plutôt avec votre raisonnement.

Cordialement,
Valerie

Berrada Stephanie
Offline
Joined: 09/07/2009

Bonjour,

Un expose interessant sur "Why not hyperflexion?" tire du site "sustainabledressage".
Concernant les allures a partir 7eme minute, mais ce qui precede vaut le coup d'oeil.

///////////////////////////////////////////////////////

Hello there,

An interesting presentation on "Why not hyperflexion?", it quotes "Sustainable dressage" website.

The part relevant to the gaits starts on the 7th minute, but the whole is worth a look.

http://www.youtube.com/watch?v=O0hyOmMULYA&feature=related

Stephanie