Skip to main content

Difficultés dans l'étude du changement de pied

14 replies [Last post]
claire W
Offline
Joined: 31/01/2010

Bonjour,

je rencontre des problèmes au niveau de l'apprentissage des changements de pied sur mon cheval de 7 ans, voilà pourquoi quelques conseils me seraient bien utiles.

La demande est bien comprise, c'est-à-dire que le cheval fait quelque chose mais pas correctement. De gauche à droite, le changement se fait dans la même foulée mais devant d'abord, comme sur une barre au sol, de droite à gauche, il se fait en un temps mais provoque souvent une forte ruade.

Je précise que mon cheval est grand et long, je sais que ce n'est pas quelquechose évident pour lui car même dans son pré il a beaucoup de mal à faire ce mouvement naturellement. Voilà pourquoi j'ai patienté longtemps avant de commencer ce travail.

Bien qu'infléchi naturellement à gauche, la dissymétrie est quasie corrigée. Les mouvements de hanches EED, renvers, travers, appuyers sont effectués aux trois allures. Les transitions reculer/arrêt/pas vers le galop (juste ou faux) et inversement ne posent aucun problème. Le piaffer est acquis et le cheval débute le doux passage. L'étude la pirouette est en cours et le cheval s'approche du galop en place.

J'ai travaillé selon la méthode de J-C Racinet et également celle de Philippe Karl. Avec celle de M.Racinet, je me heurte aux problèmes cités plus haut. Quant à celle de M. Karl, les résultats sont meilleurs mais le cheval se ralentit très fortement (pour éviter le changement) lors de mes demandes, perd sa cadence jusqu'à mettre de forte ruades pour changer de pied. J'ai beau le remettre en avant et avancer les mains il se contracte fort lors du passage au renvers dans le galop juste, et, par ce ralentissement, empêche que la transition s'effectue correctement. Pourtant, il possède un rebond, une amplitude et un engagement excellents au galop et cet exercice ne devrait pas lui poser de problème. J'ai plus l'impression que le problème est lié au stress provoqué par l'exercice et à la difficulté pour lui de s'organiser.

Par ailleurs, si je prends une diagonale dans un galop soutenu, j'obtiens la plupart du temps des changements en un temps mais cela ne m'intéresse pas de les apprendre ainsi. Je pense donc que le problème provient du manque d'impulsion mais sur le cercle il est difficile d'obtenir ce même galop.

Merci d'avance pour vos conseils.

Amicalement,

Claire W

xavier
Offline
Joined: 21/09/2006

Hello,

Votre cheval semble pourtant avancé.

Il est vrai que le changement de pied est le seul exercice qui ne puisse être étudié progressivement.

Toutefois, la préparation de la mécanique avant le geste est ici essentielle.

J'ai eu un problème avec un cheval qui donnait une sorte de petite ruade, un petit coup de cul avec la hanche du nouveau galop qui sortait un peu de l'axe.

Il ne m'étonne pas qu'un galop soutenu règle en grande partie le problème, parce que plus vous "grandissez" le galop, moins la hanche étaye la masse. La dissymétrie est également moins sensible au galop soutenu.

Alors, ce que j'ai fait, parce qu'après tout vous cherchez des pistes concrètes : mon problème était de gauche à droite, alors que de droite à gauche le cheval était vraiment fluide.

J'ai obtenu de remarquables résultats en maintenant la tête de mon cheval légèrement à gauche pour le changement de pied de gauche à droite, dans un galop soutenu, sur la ligne du milieu, puis, à mesure que l'amélioration se dessinait, je maintenais la tête à gauche en revenant à un galop plus assis pour exécuter le changement de pied.

Petit à petit, j'ai redressé la barre, toujours sur la ligne du milieu, jusqu'à avoir un cheval parfaitement droit.

l'erreur que j'aurais pu commettre aurait été de vouloir tout régler ; mais la phrase du maître Oliveira, "la mécanique avant le geste" résonne toujours en moi et, dès que j'ai un problème, je cherche à le diviser en petites parties négociables.

Un regret : vous pouvez vous exonérer de toute responsabilité en passant le changement sans les mains, puis sans les jambes, et voir ce que le cheval vous dit.

bye

xavier Kenaz

KAPLAN Michel
Offline
Joined: 17/03/2006

Claire,

Je suis sure que votre impression est juste:

"J'ai plus l'impression que le problème est lié au stress provoqué par l'exercice et à la difficulté pour lui de s'organiser."

Le stress vient sûrement de son appréhension de basculer son bassin et d’engager son postérieur gauche. C’est un réflexe que vous voyez au pré, donc aggravé sous la selle, et probablement dans presque tous les changements d’incurvation.

« L’art équestre commence par la perfection des choses simples. » Nuno Oliveira

Pour l’instant, oubliez les changements de pieds au galop dans le travail en selle. Et, je crois que vous devriez d’abord perfectionner le huit de chiffre au pas et au trot avec ou sans arrêt en x (pas l’X du rectangle, mais l’x du huit). Perfectionnez bien les changements d’incurvation en x. Recherchez une symétrie aussi parfaite que possible, dans le travail sur deux pistes aussi, tout cela n’est pas facile. Ensuite, perfectionnez ces mouvements au galop avant de revenir auxchangements de pieds.

Mon estimé est qu’avec seulement le travail en selle cela va demander un an ou deux de travail constant sans forcer et sans bavure.

En cherchant les causes de cette appréhension et en les éliminant avec l’aide d’un très bon ostéopathe ou par vous-même en suivant mes conseils, cela devrait prendre une semaine ou deux.

Cordialement,
Michel Kaplan

Jean M. B.
Offline
Joined: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Claire:

Par ailleurs, si je prends une diagonale dans un galop soutenu, j'obtiens la plupart du temps des changements en un temps mais cela ne m'intéresse pas de les apprendre ainsi.

Qu'est-ce que ce galop soutenu exactement?
N'oubliez pas que chaque cheval a ses allures, et que dans l'apprentissage puis l'exécution d'un exercice le cavalier a le devoir de s'adapter à celles-ci.

Je ne connais pas les méthodes que vous citez pour le changement de pied, mais si elles impliquent un type de galop qui ne convient pas à votre cheval, laissez-les sur les étagères.

J'ai connu un cheval dans une école célèbre qui savait très bien changer de pied mais avait pris l'habitude de ruer avec les élèves... Pourtant si on s'appliquait à obtenir une bonne impulsion au pas et au trot, ils passaient sans difficulté.

Ce ne sont que des remarques générales; n'ayant pas vu votre cheval je ne peux guère vous dire quelque chose d'utile.

Amitiés,
Jean M

Berrada Stephanie
Offline
Joined: 09/07/2009

Bonjour,

Je suis bien loin d'avoir les comptetences de ces messieurs mais je me permet de vous faire partager l'experience que j'ai eu sur ce sujet.
Cet apprentissage suscitait beaucoup de stress chez ma jument aussi, mais je le crois plutot lie a l'incomprehension. Nous avons beaucoup travaille le galop a faux pour arrondir son galop et l'idee de changer de pied ne faisait pas son chemin!
J'ai choisi d'utiliser l'anticipation comme facteur declenchant pour eviter tout stress inutile. Sur une serpentine 3 boucles au galop, quelques foulees de trot droites en coupant la ligne du milieu, puis galop a l'autre main...
Le nombre de foulees de trot diminue mais elle effectue toujours quelques foulees droites. Arrivee a 1 foulee de trot, attendre...que l'anticipation lui fasse changer de pied d'elle meme, sans mettre les aides et en la laissant libre de sa position. Grandes effusions de joie qui lui ont fait comprendre que c'etait ce que je voulais! Ensuite apres quelques repetitions sur la meme note, j'ai mis doucement mes aides pour qu'elle associe aides-changement.
Depuis elle change n'importe ou, mais je commence a peine a lui demander de se rassembler un peu plus. Je crois que le mouvement doit d'abord etre bien compris et se faire en laissant au cheval la liberte l'executer de la facon la plus aisee pour lui.

Amicalement
//////////////////////////////////////////////////////

Hello,

I am not as competent as these gentlemen but I still like to share my own experience on that matter.
Learning flying changes brings a lot of stress to my mare, I think it is because she couldn't understand what I want. To improve her canter we worked a lot on counter-canter and now she simply could not get the idea of flying change.
I used anticipation to teach her so to avoid unwanted stress.
On a 3 loops serpentine, few steps in trot while crossing the middle line, and canter again on the other lead.
The horse has to remain straight for few strides. The number of trot strides decreases down to 1 and ...I wait until she anticipates the change and makes a flying change on her own, I didn't put my aids and gave her the freedom to choose the frame that was easier for her. After a huge cheer!, we carry on for few more and then I softly add my aids so she could add the two together (aids-flying change).
Now she changes anywhere, but I am only starting now to ask for a little bit more of collection.
I think the horse first have to get the idea and be able to change in the easiest way for him.

Cheers,
Stephanie

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonjour,

"N'oubliez pas que chaque cheval a ses allures, et que dans l'apprentissage puis l'exécution d'un exercice le cavalier a le devoir de s'adapter à celles-ci." Jean M.B.

Merci, il s'agit réellement d'équitation.
Je remets volontairement cette phrase pour que l'inverse ne soit pas une tentation.

Être avec son cheval n'est pas toujours facile cependant.

Une autre petite phrase du même acabit de Jean-Claude Racinet, que je sors de son contexte :
« … on montre que l’on sait être avec son cheval, condition essentielle par exemple pour modérer le train d’une monture trop fougueuse. ».

On peut faire une synthèse entre les phrases de J.C. Racinet et de Jean M.B.

Quand on y parvient bien régulièrement le bien-être psychologique du cheval guide son physique.

(Je m’aperçois avec un cheval que je monte quotidiennement que s’il ne répond pas également des 2 côtés cela peut venir du fait que je ne suis pas bien adroit pareillement des 2 côtés, assiette comprise - soit une fesse savante mais pas l’autre, etc. … !).
Comme nous ne sommes pas tous ambidextres des mains et des jambes, il est important de compenser nos éventuelles « lacunes » par la première approche globale d’un meilleur accompagnement des mouvements du cheval et de ses allures.

Alors :
"N'oubliez pas que chaque cheval a ses allures, et que dans l'apprentissage puis l'exécution d'un exercice le cavalier a le devoir de s'adapter à celles-ci." Jean M. B.

Amicalement.

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Vous dîtes :« Par ailleurs, si je prends une diagonale dans un galop soutenu, j'obtiens la plupart du temps des changements en un temps mais cela ne m'intéresse pas de les apprendre ainsi. » claire W

Est-ce que le « galop soutenu » ne met pas le cheval dans un équilibre plus propice à l’exercice du changement de pied ? Les spécialistes vont vous répondre à ce sujet.

Maintenant, depuis cet hiver où nous sommes obligés de travailler à cause du temps et des terrains extérieurs gelés dans l’espace réduit des manèges, il est possible très simplement que cela ne convienne pas à votre grand et long cheval qui n’a que 7 ans. Il faut y penser.

claire W
Offline
Joined: 31/01/2010

Bonjour,

merci à tous pour vos conseils.

Quand je parle de galop soutenu j'entends un galop proche du galop moyen.

Cependant, je suis convaincue que le problème provient de la contraction du cheval plus qu'autre chose. En effet, j'obtiens systématiquement des changements corrects lorsque je les demande après une cession de mâchoire. Le problème est que pour l'instant je ne peux les effectuer en ligne droite. Je suis la méthode de karl de juste à faux sur le cercle en passant par le renvers, et mon cheval, ayant compris ce que j'attends de lui se recontracte et ralenti dès que j'amorce l'inversion du pli et d'assiette.

Je pense donc que cela est peut-être trop prématuré.

Claire

xavier
Offline
Joined: 21/09/2006

Bonjour Claire,

vous écriviez en premier message

"...la dissymétrie est quasie corrigée. Les mouvements de hanches EED, renvers, travers, appuyers sont effectués aux trois allures. Les transitions reculer/arrêt/pas vers le galop (juste ou faux) et inversement ne posent aucun problème. Le piaffer est acquis et le cheval débute le doux passage. L'étude la pirouette est en cours et le cheval s'approche du galop en place...."

C'est ici que je m'interroge, car tous ces exercices témoignent d'un cheval droit et quasi terminé, très avancé dans son dressage, si ce n'est que votre cheval ne passe pas un exercice finalement simple pour un cheval qui va de l'arrêt au galop et contre-galop sans poser aucun problème, c'est à dire en maîtrisant son équilibre.

L'exercice de PK, bien connu, est discutable en ce sens qu'il tend à mécaniser un changement par basculement du rein (de travers à travers) pour qui n'est pas PK.

Il en va de même pour la diagonale, que pour ma part j'éviterais, lui préférant de loin la ligne du milieu (choix personnel).

Il est plutôt rare qu'un cheval qui va de l'arrêt au galop ou contre-galop sans problème présente une difficulté, car c'est là un pré-requis (très) suffisant.

Par conséquent, si votre bilan est précis (à ce stade de son travail, vous avez écarté le problème physique) c'est dans l'exercice lui-même que vous réglerez le problème, puisque selon votre propos, je déduis que la préparation est irréprochable, au vu des acquis.

Bye

xavier Kenaz

KAPLAN Michel
Offline
Joined: 17/03/2006

Xavier, vous avez raison. Claire, vous avez aussi raison. Qu’est-ce qui se passe ?

Le cheval au pré, montre une appréhension au changement de pieds de gauche à droite.
Donc, son réflexe acquis est de se crisper un peu pour se protéger contre le déconfort que ce mouvement pourrait engendrer.

Claire suit une méthode que je ne connais pas. (J’ai vu dans l’Internet un clip de Karl mettant un cheval au piaffer qui ne m’a pas incité à le suivre.) Xavier approuve votre préparation méthodique au redressement du cheval. Le cheval devrait donc être prêt à exécuter ce changement de pieds sans bavure.

A mon humble avis, si tous ces exercices sont exécutés parfaitement, l’appréhension du cheval est aggravée par un petit serrement de cœur de sa cavalière.
Sur un cheval qui a un piaffer acquis, un demi arrêt devrait pouvoir s’obtenir par un serrement de coeur.

Mais les petits coups de pieds et les ruades m’indiquent des appréhensions ou des réactions à de la douleur; ce qui est concevable, surtout avec un cheval au dos long.

Claire, la prochaine fois que vous essayerez ce mouvement, inspirez légèrement pour avertir votre cheval, le résultat devrait être un léger demi arrêt qui l’invitera seulement à bien se rassembler; sans effort ni de la main ni des jambes, expirez en fermant vos yeux juste pour un instant pour bien sentir ce que le cheval va faire en réponse à un petit inversement de l’orientation de votre buste; ceci devrait suffire à obtenir changement sans bavure.

Sinon, il va falloir questionner sa rectitude. Les chevaux au dos long éventuellement ondulent pour satisfaire aux demandes de se tenir droit.
Ondulations qui ont besoin de disparaître.
Cela vient avec la complicité de l’hippiatre. Il y a 15 ans, Michel Henriquet lui-même me l’avait admis.

Amicalement,
Michel Kaplan

xavier
Offline
Joined: 21/09/2006

Michel,

sans flagornerie aucune, je trouve votre analyse remarquable.

bye

xavier Kenaz