Travail en Main - mon projet
- Login to post comments
Je voulais partager des extraits du tout premier DVD que j'ai produit. Le deuxieme as le Colonel Carde et Dr. Ridgway come sujets... C'est en anglais, mais je pense que c'est interressant quand meme de voir comment Manolo halte, influence les pieds et tourne. Si cela est considere comme de la pub, veuillez m'escuser. Je suis tres interesse par le travail en main et les differences entres les differentes ecoles et approches. www.youtube.com/watch
Bien sûr que cela nous intéresse!
La musique (une délicate buleria qui ravit mes oreilles d'aficionado) emporte bonne humeur, rythme et énergie contenue. Musique pour cavalier.
Tant qu'on y est, pour nous réchauffer le coeur:
http://www.youtube.com/watch?v=16i4OXJTPW8
****
Toutefois, on peut être surpris de l'arrêt sur cravache au poitrail, pour moi le toucher au poitrail ou à l'épaule signifie: En avant! Un des nombreux objectifs du travail à pied n'est-il pas que le cheval vienne placer ses oreilles au dessus de son mors, travail facilité par l'ancrage du cavalier au sol?
Au suivant...
Le travail à pied se prépare par l'éducation du cheval à la longe, Manolo en fait la démonstration.
Sur une des nombreuses vidéos que vous avez mises en ligne sur FB concernant le travail de Manolo, j'avoue avoir été négativement interpellé par celle où il parle du travail au stick de bambou pour travailler l'élévation des membres (si j'ai bien compris!).Pour le reste de ce que j'ai visionné , je vois du travail "classique".
J'ai trouvé ces premiers mots, il y a 1 an...
Yves, ce qui est dis sur le travail des anterieurs et posterieurs est que bien que cela puisse etre utiliser pour creer de la suspension, en reality, cela s'utilise beaucoup plus pour travailler sur la rectitude, la balance et la symmetrie du mouvement. Savoir quel pied influencer, quand permet d'aider le cheval a s'utiliser de facon plus egale.
Pour l'arret avec le bamboo sur la poitrine, c'est une des aides tres simple qui permet de demander une halte sans influencer le nez. Donc une halte avec une encolure longue.
Ce serait interressant de comparer les aides que vous utiliser et leurs logic, et celle des autres ecoles.
Bonsoir,
" Toutefois, on peut être surpris de l'arrêt sur cravache au poitrail, pour moi le toucher au poitrail ou à l'épaule signifie : En avant ! " CC
Il n'y a rien donc de définitif...
En se mettant du côté du cheval celui-ci est capable de répondre aux 2 intentions sans se tromper si l'homme a donné un sens précis à ses gestes.
On peut se rendre compte à cheval que celui-ci sait très bien également ignorer les gestes inconscients de son cavalier (mauvais accompagnement, faute de main...) et répondre précisemment aux gestes qui le dirigent parce qu'ils ont reçu un sens éducatif.
Parfois il peut très bien répondre à un geste inconscient (donnant l'impression d'une résistance, par exemple) et le cavalier le punit à tort... Mais c'est un autre problème...
Au début de ce sujet je me suis dit que certainement il provoquerait l'intervention de nouvelles personnes n'ayant pas l'habitude de s'exprimer sur ce forum...
Tout as fais les bienvenues.
Effectivement, si le geste et l'intention sont claire le cheval comprends tres rapidement, cela se compte en minutes, plus souvent en secondes. Un mouvement que je trouve interressant c'est celui qui traverse sous le cheval et permet de lui faire effectuer un changement de direction on controlant l'arriere main de tel facon que le cheval reste sur une courble correcte. Comme ceci:
Ou le debut de travail sur 3 pistes. Le bamboo est simplement une extension de la main qui guide, forme, organise le corps du cheval dans le mouvement sans force et dans le calme et la relaxation.
Pour l'arrêt bambou au poitrail , en effet je me sers plutôt de la gaule à cet endroit pour faire avancer mais cela peut faire barrière aussi parce que le geste n'est pas le même et que le cheval fait très bien la différence .
Bonjour,
Je vous en remercie vivement. Non ce n'est pas de la pub...
Existe t-il un sujet déjà ouvert sur le travail en main ? Je ne le crois pas, du moins sur les 5 ou 6 dernières années...
Je suis intéressé par les connaissances des personnes qui voudront bien en parler...
Amicalement.