Skip to main content

travail en main

10 replies [Last post]
Neph
Offline
Joined: 05/12/2011

Bonjour

Depuis quelques années je suis à la recherche de l'équitation la plus juste possible, la plus logique possible ; ce qui m'a fait fouiller dans diverses écoles du cheval, en prenant des petits bouts de choses qui me paraissaient logiques par -ci par là, en en rejetant d'autres, mais sans être jamais pleinement satisfaite... 

De ce fait, j'ai fini par découvrir il y a peu l'équitation de légereté et ses principes ; Plusieurs ouvrages (notamment le travail de Monsieur Henriquet) ont été pour moi des révélations. Cette branche, cette philosophie, c'est la découverte d'une mine d'or car maintenant, après avoir passé du temps à me "chercher" je sais dans quelle direction aller. Je veux apprendre cette voie, l'approfondir, la faire partager.

Pourtant, sur le plan concret - à cheval - celà signifie beaucoup de remises en question, remise en question de mon équitation malgré tout très formatée par l'école conventionnelle, et endommagée par plusieurs années de travail autonome avec ma petite jument, en parallele de mes recherches. 

Je fais donc l'acquisition il y a quelques semaines, d'un joli lusitanien de 9 ans, au travail que depuis deux ans.

Et même si je percois toute la philosophie, et avec la meilleure des volonté, j'ai énormément de mal à monter, j'ai l'impression de vraiment repartir à zéro et c'est très difficile, et très déprimant. Je n'ai absolument pas envie de polluer mon cheval de mes mauvaises habitudes ; je comprend le travail a effectuer mais j'ai du mal à l'appliquer.

Je n'ai personne pour m'aider ; par chez moi il n'y a personne dans la branche, je monte chez un privé (qui, malgré sa grande gentillesse avec les chevaux, pratique l'obstacle en compétition et on ne vit pas vraiment dans le même monde) et les stages , ou interventions, sont vraiment très très couteux pour moi. Je ne trouve vraiment rien de proche et d'accessible financièrement. Des amis du milieu (mais à 4h de route!) m'ont proposé de m'inviter en stage chez eux mais en février....

Du coup, comme je suis actuellement face à une impasse, je me suis dit que vos avis seraient les bienvenus :

J'explique : j'essaye de faire du travail en main (genre je fais 20min de travail en main et je monte 20 min), l'ecuyère qui me l'a vendue me l'a conseillé, pour mieux connaitre mon cheval mais aussi pour mieux comprendre les aides, etc. Seulement, je ne suis pas non plus idiote, je connais les chevaux, et je remarque que le cheval (destiné à la vente) à surtout beaucoup été longé, plus qu'il n'à été vraiment travaillé . Il a des reflexes de longe ultra scolaires (il réagit à la chambrière à l'épaule, il comprend qu'il faut allonger quand on courre à côté de lui, quand on le tient en main il se met autour du cavalier ...Et le pire, quand on le fait arrêter il se met poitrail face à moi, et il avance vers moi ! Au début, à la longe, impossible de comprendre ; il venait très gentiment et c'était difficile de le faire repartir sur le cercle sans brusquerie. 

La déviance de tout ça, c'est qu'à peine je l'arrête (rien qu'en licol pour aller au paddock) il tourne ses hanches et se plante face à moi... Je n'ose pas trop le gronder, je me dis que s'il à appris et rabaché ça, il va avoir du mal à comprendre pourquoi du jour au lendemain il ne faut plus le faire... Par contre dès qu'il s'arrête épaule à épaule je le récompense.

On en arrive enfin au travail en main . Comme l'écuyère me l'a conseillée, je pensais qu'il connaissait le travail en main... Mais visiblement c'est tout à fait inconnu... j'essaye d'abord juste de faire des arrêts droit et des départs droits . Chose qui pourtant parait très simple ! Il croit qu'il va être longé je pense, et il essaye de passer devant moi ( comme pour tourner autours de moi ) il me bourre avec son épaule, il ne respecte pas du tout,  A main gauche j'arrive à peu près à le canaliser côté barrière ; et à faire des arrêts droits et précis, mais il essaye sans arrêt de couper, j'ai juste l'impression qu'il ne comprend pas ; et quand je ne suis pas côté barrière pour canaliser les hanches, automatiquement il fait sa pirouette pour être face à moi ! Si je me décale à l'épaule pour repartir, il tourne il tourne pour être systématiquement devant moi, c'est vraiment très difficile. 

A main droite, c'est la cata, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas du tout ce que la greluche que je suis vient faire à son épaule droite, il me bourre, il va vers le centre de la carrière, j'ai même du mal à le ramener contre la barrière ; il se défend quand je le fais arrêter par gentille tension des rennes ( qu'il connait pourtant très bien en selle ) il m'arrache les rennes il essaye de partir, il est pas du tout attentif ( genre à un moment, j'étais satisfaite car il s'était proprement arrêté long de barrière , et le voilà qui se met à manger le bois de la barrière !!) enfin je suis dans l'incompréhension la plus totale !!

Amis aiguillez moi, conseillez moi :(

I talk to the wind

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

 DE ce que vous dites, vous êtes deux qui manquez d'éducation. De ce que vous décrivez, votre cheval n'a pas été éduqué à la longe, ou vous lui donnez de mauvaises indications.......Un cheval ne doit pas revenir vers vous. Il doit s'arrêtre sur son cercle..Pour le reste, il faudrait vous voir à cheval..
Pour vous aider, je ne pourrais que vous conseiller de vous procurer le livre que je viens de faire publier sur le travail à la longe. Il vous indique toutes les étapes pour mener à bien ce travail important pour la bonne éducation du cheval...Je sais, c'e peut être considéré comme de la Publicité, mais c'est le seul moyen que j'ai , de là où je suis, pour vous aider le mieux possible....................http://www.psreditions.com/product.php?id_product=94

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour Neph,
Le conseil d'Yves Katz est précieux il vous apprendra la science du travail à la longe.
Cette pratique contient tous les rudiments de la conduite des chevaux.

Mais revenons sur le travail à pied à proprement parlé. Il est évident que vous vous êtes fait débourdée !

Il conviendrait de reprendre un travail très court dans le temps et le calme. Donnez du temps à votre cheval pour qu'il enregistre que vous lui demandez qq chose et attendez SA réponse.
Si la réponse n'est pas ce que vous attendiez c'est que votre question a été mal posée.

C'est le principe.

En pratique, vous pourriez commencer par 3 petits exercices :
1 — A l'arrêt, (vous, devant et face à votre cheval, une rêne dans chaque main à 10, 15 cm du mors) demandez la verticalisation du chanfrein et une flexion de mâchoire. (caressez, répétez l'exercice et arrêtez) après quelques temps, obtenez une légère montée du garrot.
2 — tenez-vous devant votre cheval, rênes dans chaque main, demandez le ramener, une flexion de mâchoire, et  1 seul  pas puis immobilité ( si oui, lâchez tout, caressez et reprenez une seconde fois et arrêtez).
3 — (A ne pratiquer qu'après avoir obtenu 1 et 2 dans le calme, la compréhension du cheval et la fluidité)  transition de l'arrêt vers le pas sur une foulée, cravache au poitrail pour obtenir une élévation du garrot.
Vous vous placez alors à la hauteur de l'encolure, rênes dans la main gauche, cravache dans la droite. (la cravache ne tappe pas, elle touche pour libérer les épaules, la main insinue le mouvement en avant.

Dans tous ces exercices, calme et lenteur, les rênes ne doivent JAMAIS donner l'APPUI ou le contact permanent.

Bon travail ....

 

Neph
Offline
Joined: 05/12/2011

Merci beaucoup pour ces réponses si rapides :)

Monsieur Katz : Il me semblait aussi que le cheval doit s'arrêter droit sur le cercle ; pourtant j'ai vue l'écuyère travailler avec plusieurs de ses chevaux au domaine ou j'ai acheté mon grisou, et elle les faisait tous revenir face à elle .... Comme je suis en "découverte" je pensais que c'était normal. 

Je me fais un compte paypal et je commande le livre de ce pas; J'espère que j'y trouverai les clés . 

Monsieur Bruno dLB : je vais essayer de pratiquer vos exercices ; les rênes doivent être passée par dessus l'encolure ou en position de monte ? 

Il y a quelque chose qui me fache vraiment, ( j'ai bien compris que je ne suis pas la seule dans ce cas) C'est d'avoir, toutes ces années, appris ; (avec pourtant la meilleure des volonté) plein de mauvaises choses ; Comme 99% des cavaliers ; qui pourtant, j'en suis sure, ne manquent pas de volonté, d'envie de partage et de respect ... Mais sont justes menés par l'ignorance ; l'ignorance qui enseigne à l'ignorance et ainsi de suite ; et on universalise l'ignorance et ça provoque chaque jour beaucoup de dégats .

J'aurais aimé toutes ces années avoir baigné dans le vrai ; je sais qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ; mais je pense que cette frustration là, et le fait d'être seule dans la démarche, me brouille les yeux et fait que j'ai du mal à "poser" mon travail... 

I talk to the wind

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Dans tous ces exercices, les rênes sont passées par dessus l'encolure;

Suivez bien les bons conseils enseignés par Yves. Le cheval DOIT RESTER sur la piste sans vous faire face.

Dans mes exercices, c'est vous qui vous vous mettez face au cheval, ensuite d'autres vous obligeront à vous mettre à l'épaule.

mais commencez par ces premiers exo. proposés pour obtenir un cheval en place.

Bon travail.

 

Neph
Offline
Joined: 05/12/2011

Merci pour les conseils

je viens de commander le livre de Monsieur Katz.

Je vous tiens au courant de l'avancement avec Opcao.

I talk to the wind

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

 Concernant le fait que le cheval vienne vers le longeur, cela est acceptable en fin d'exercice, en fin de séance pour récompenser le cheval (un gratouillis sur le garrot est ce qu'il préfère!); Au cours du travail, lorsque l'arrêt est demandé entre deux exercices, celui ci doit se faire, le cheval restant sur son cercle.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS À LA LECTURE DE MON LIVRE, N'HÉSITEZ PAS À LES POSER...Une des raisons qui m'ont amené à l'écrire(outre la demande répétée de certains de mes élèves)est de créer un dialogue avec les cavaliers........

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Neph
Offline
Joined: 05/12/2011

 pas de problème, c'est vraiment très appréciable que vous soyez si accessible. 

I talk to the wind

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

 C'est un avantage par rapport au vent............

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Neph
Offline
Joined: 05/12/2011

 Haha, bien joué.

C'est le titre d'un morceau de King Crimson ; C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit en tapant la signature. Je m'interesse aussi à la musique. Mais pour le coup c'est HS (bah quoi, on ne parle pas d'art ? )

Pourtant je suis certaines qu'on obtient quelques réponses en écoutant simplement la nature, le silence, et en méditant... Bon certes pas de réponses d'ordre technique, sur comment longer par exemple !

I talk to the wind

Neph
Offline
Joined: 05/12/2011

 Je viens de recevoir mon bouquin, je vais en commencer la lecture :)

I talk to the wind