Salivation en bulle fine.
- Login to post comments
Bonjour à tous.
Je travaille depuis 18 mois une réforme de course, à l'évidence douée pour le manège. J'ai observé une salivation discrète en simple filet, mais à la faveur d'une toute récente initiation à la bride complète, je constate une salivation fine (dans la consistance) mais abondante au bord gauche de la bouche, et rien au bord droit.
Pour info, Le cheval est plus facile à droite, je suis droitier.
En filet, sa bouche est également vivante.
Bien que n'étant pas un perdreau de l'année, je ne trouve pas de réponse logique.
Merci pour vos idées.
Christopher
je n'aurais pas écrit mieux... je pense que Yves est dans le vrai.
isa danne
Bonjour,
Je pense que la salive ne peut pas sortir d'un seul coté, surtout que le mors draine celle-ci.
Question peut-être idiote, mais on en parlait une fois avec une amie: un cheval qui ne salive pas est-il forcément dans une décontraction incomplète ?
Bonjour Margot,
Je ne pense pas qu'un cheval puisse se décontracter d'un coté et pas de l'autre, surtout que la distance entre les deux cotés de la bouche et faible.
Si ce n'est pas de la décontraction, une idée toute bête : n'aurait-il pas un probléme de glande salivaire ?
Je ne pense pas qu'un cheval puisse se décontracter d'un coté et pas de l'autre, dixit Serge.........
Désolé, mais énoncer cela, c'est ne pas reconnaître que le cheval est un animal dissymétrique(comme tout être vivant) et que cette dissymétrie est un des "problèmes" de l'équitation.
J'ai déjà vu plusieurs chevaux qui ne salivaient que d'un côté, du fait de la facilité du cavalier plus à l'aise à main droite ou à main gauche (selon s'il est droitier ou gaucher en général).
Et sinon, quid des chevaux qui ne résistent pas dans leur bouche mais ne salivent pas ?
L'important, l'essentiel, c'est la décontraction, la légèreté de la bouche et l'absence de résistance dans l'avant main. La salivation est secondaire. Ce à quoi il faut veiller c'est qu'elle ne soit pas en excès. Car alors ce n'est plus gage de décontraction, mais signe de stress.............
Bonjour,
je suis nouveau sur AI, quoique lisant les posts depuis un moment déjà. je ne suis pas non plus un perdreau de l'année, mais cependant je suis loin d'avoir la science de beaucoup qui s'expriment ici.
donc je vous lis et je m'instruis comme je peux.
je travaille une lusitanienne qui prendra 6 ans en Juin. Travail entamé àtrois ans et demi, mais malheureusement un OCD decouvert précoce heureusement a suspendu sa progression pendant environ une année. Nous avons repris le travail doucement en main au début, puis plus sérieusement l'été dernier.
Montée elle a la bouche très vivante, et salive toujours un peu voire parfois beaucoup de façon symétrique. elle est elle aussi plus souple à main droite qu'à main gauche.
Cependant il m'arrive fréquemment de la longer, toujours sur un caveçon muni d'un mort chantilly à double brisure et gros canons (19mm). presque toujours sur le caveçon seul, mais il arrive que je lui mette un gogue règlé très lâche, sans contrainte pour qu'il invite et ne force pas, ce, dans le but de l'inviter à s'étendre et à chercher elle même un contact léger en conservant l'encolure étendue et la nuque ouverte tout en travaillant son dos. Et bien lorsque je procède ainsi je constate que ma jument salive à droite sur le cercle à main gauche, et ne salive pas à gauche; sur le cercle à main droite elle salive à droite également. il doit bien y avoir une raison. j'ai vérifié plusieurs fois le gogue pensant qu'ilétait plus "dur" d'un côté que de l'autre, mais non.
Qu'en pensez-vous ?
Réponse: dissymétrie du cheval, comme énocé dans une précédente intervention.
Bien que la question n'ait pas été posée, point n'est besoin d'un gogue pour q'un cheval s'étende et prenne un contact léger avec le mors. Une éducation à la longe bien conduite y suffit amplement (je viens d'y aconsacrer un oiuvrage, présenté en page d'accueiL...............
Si vous voulez dire que le cheval plus facile à droite accepte plus facilement de s'incurver à cette main, c'est qu'il est plus souple et décontracté dans ses masses musculaires gauches... La salivation, signe de décontraction quand elle n'est pas en excès , est donc tout à fait normal. et le côté droit qui est le côté raide, ayant plus de mal à se décontracter est donc absent de salivation....................Tout cela résultant de la dissymétrie naturelle du cheval qu'il y a lieu de définir et de faire disparaître par des exercices de gymnastique appropriés.
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/