Réflexion sur la légèreté et saut d'obstacle
- Login to post comments
Bonjour,
Je me sens bien seul à parler de légèreté en saut d'obstacle.
Lorsque j'intervenais sur l'ancien forum, j'étais très heureux lorsque Jean d'Orgeix me répondait, ce qui incitait à continuer.
Contrairement à ce que pense certains, le CSO, pour gagner souvent, c'est la légèreté impérative et le respect complet du cheval. C'est ce qui nous permet d'en parler.
Une idée, pourrait-on crée dans le forum, une rubrique rien que pour le CSO ? au même titre que génèral, photos, etc
Même si elle ne vit pas beaucoup, tout le monde pourrait y participer, même les ""Dresseurs"".
La création de cette rubrique ferait peut-être venir des équitants dans AI pour la discipline qu'ils pratiquent, car il faut l'avouer, 99% du forum à trait au dressage en particulier alors que la légèreté ce doit être 100% des cavaliers en équitation.
Je suis persuadé, peut-être à tort, que certains participeraient.
Mais bon, il n'y a pas d'article comme celui que vous déffendez en drassage.
Cordialement
Serge
Sur le plan pratique, le travail sur le plat en vue de l'obstacle repose sur les mêmes bases, celles de la justesse du travail . Dixit Bernard Maurel. N'oublions pas que l'axiome inverse, la gymnastqiue à l'obstacle, en vue d'améliorer le travail sur le plat, est tout aussi valable et important..........
Bonsoir,
Merci Messieurs de vos avis.
Oui, une rubrique "légèreté-obstacle" serait la bien venue.
Cordialement
Serge
Les entraîneurs de trot commencent à confier leurs chevaux à des cavaliers qui les travaillent sur le plat et à l'obstacle pour les gymnastiquer de toutes les manières possibles.
Connaissez vous l'histoire de Fillis dont le copain entraîneur de trotteurs l'invitait à faire la course sur ses chevaux: le copain gagnait toujours, argant du fait qu'il tirait très fort sur ses rênes pour les inciter à envoyer les antérieurs très loin.
Fillis lui demanda de lui confier le cheval pendant 3 semaines. Ensuite, il gagna toutes les courses devant le copain. (source: Gustave Lebon)
Ce serait très bien d'ouvrir une rubrique saut d'obstacle effectivement !
il est grand besoin, la aussi, de transmettre des bases saines.
Bonne journée
isa
Bonjour à tous,
Je vois que ma suggestion va peut-être se concrétiser, merci pour le CSO et les nombreux cavaliers, cavalières qui demandent des explications sur une monte plus efficace et plus respectueuse de leurs chevaux.
Je pense que Jean d'Orgeix aurait été heureux de cette mise en place.
Je pense aussi que l'éducation en CSO pourait éventuellemnt servir pour les Dresseurs, je lis beaucoup de questions sur tel ou tel geste qui a sa solution en CSO.
Merci Isa de votre soutient
Cordialement
Serge
Un rappel en clin d'oeil :
http://www.allege-ideal.com/node/7034
Bonjour Nicole,
Excellent !
Merci de revenir aux sources et .....au CSO que des Grands ont pratiqué, ce qui n'a pas ruiné leurs grandes carrières en dressage.
Grand merci
Serge
Bonjour,
Vous n'êtes pas seul, car l'objet d' A I a toujours été l'équitation en général, et cela inclut le saut d'obstacles ou le complet, mais aussi le loisir sous toutes ses formes . J'ai eu l'occasion de commenter pour le site le livre de Stéphane BIGO, homme de cheval et grand randonneur au départ, ou de François Denis, cavalier et entraineur de CSO . Vous devez pouvoir retrouver ces notes sur le site ... si comme moi vous n'etes pas doué avec l'ordinateur, notre webmaster pourra vous expliquer où et comment ....
Sur le plan pratique, le travail sur le plat en vue de l'obstacle repose sur les mêmes bases, celles de la justesse du travail . Donc votre idée d'une catégorie à créer dans nos rubriques me parait intéressante . A suivre ...