Les cuirs
- Login to post comments
Bonjour,
Pour meubler un peu, je propose de parler des cuirs et en particulier des rênes, outils de transmission entre la main et la bouche.
Premier constat: on ne trouve guère dans le commerce que des rênes de faible largeur et de faible épaisseur, au nom d'une prétendue élégance et de l'adaptation du marché aux mains féminines ( Philippe Farnault s'en était ouvert sur un sujet fort ancien).
Deuxième constat: La notion de "poids du cuir" n'a de sens que si le cuir possède un poids significatif.
***
J'ai donc remis en service des rênes de 20 mm de large et de 4 mm d'épaisseur, alourdies par la graisse, achetées il y a trente ans.
La vibration (sinusoïde imprimée par la main après une légère détente de rêne) est mieux transmise. On peut mener jusqu'au bout une sinusoïde avec un tuyaux d'arrosage sur dix mètres, avec une ficelle à poulet on ne dépasse pas cinquante centimètres.
De bonne mémoire, Beudant avait développé le sujet.
CC
Au sujet des rênes,
Lorsque le sellier me vend un jeu de 4 rênes, les quatres sont souvent de même longueur.
je le regrette et demande toujours des rênes de mors 20 cm (2 x 10 cm) plus longues que celles du filet afin qu'elles soient ajustées aisément.
la largeur des rênes dépend surtout de la taille et conformation des mains qui vont les tenir !
étant donné que je fabrique moi même mes brides, colliers de chasse et croupières, je les adapte à mes besoins et je préfère les rênes de 18 à 16 mm de large. Les 20 mm finissent par me gêner pour replier les doigts dessus.
Pour ce qui est de s'accrocher dessus..... Je crois que fines ou larges, celui qui est pendu après continuera de la même façon !
Je choisis du cuir tannage végétal, de 3.5 mm à 4 mm d'épaisseur. Je les graisse généreusement à l'huile de pied de boeuf afin qu'elles soient toujours hyper souples, lourdes, moelleuses dans la main. Le seul reproche à cette huile : quand le cheval transpire beaucoup ou lorsqu'il pleut, les rênes glissent. Il suffit alors de mettre des gants (pas en cuir surtout !) :)
Pour ma jument qui fait 156 cm et a une encolure plutôt courte, je les taille à 140 cm de long chacune.
Pour les rênes de voltige cosaque, je les taille à 115 chacune (mais là n'est pas le sujet ici...)
Pour la balade, pas en dessous de 140 cm pour ma jument, comme pour le dressage, afin qu'elle puisse étendre l'encolure au maximum sans que je sois en bout de rênes.
Perso, je déteste les rênes brédies, caoutchoutées ou en tissu. Choix vraiment personnel, les rênes ne glissent pas souplement dans les mains.
Pour ma part, c'est gants et rênes caoutcoutées assez épaisses.
En réponse à Olivier, actionnaire des hévéhas de Cochinchine:
Je rejette les rênes en cuir sur toute la longueur dont la "main de rêne" est doublée de caoutchouc. Du grip, certes, mais aucune souplesse.
Les rênes "hunter" emportent ma préférence à savoir: Naissance, que du cuir. Main de rêne, que du caoutchouc. Fouet de rêne que du cuir.aoutchouter
Le rien que du cuir est plus sympa, mais on peut avoir de bonnes raisons de caoutchouter cette affaire...
Magali parle de rênes lourdes. Je prépare une petite expérience. Si les constats sont significatifs, je vous en parlerai, mais pas avant.
CC
Christopher, il me semble que la rêne Hunter est en cuir doublé caoutchouc à l'intérieur sur les mains de rênes mais ne possède pas de partie uniquement en caoutchouc.
Les rênes que j'utilise, et qui ne sont pas des rênes de Hunter, sont en cuir avec des mains de rênes en caoutchouc. Je ne les trouve pas particulièrement raides et, avec des gants, elle peuvent parfaitement filer entre les doigts si on leur en laisse l'opportunité.
C'est bien d'en parler, le bien faire passe par des outils adaptés (en fonction du chantier en cours).
Je crois que nos mains apprennent mieux avec de bons outils... Inutile de rappeler que la main n'est rien sans l'activité du moteur...
(je ne pensais pas que ce tout petit sujet éveillerait l'intérêt).
Merci.
Ah Cunningham, on vous reconnait bien là avec ce sujet : toujous dans la forme, jamais dans le fond...
Quel incorrigible flatteur vous faites, toutefois je rosis sous le compliment.
Oui, je m'attache à soigner la forme en toute chose. J'ai aussi le goût de la citation et celle-ci me vient à l'esprit, je ne sais pas pourquoi:
"Je préfère le méchant à l'imbécile, car l'imbécile ne se repose jamais".
Là, tout de suite, je ne pense à personne en particulier, je crois même n'en connaître aucun. Dieu m'en préserve!
Oh, zé cru voir un rominet !
Mais oui, mais oui, zé bien vu un rominet !
youtu.be/hehaTzG9IO8
Le choix des rênes est question de goût et de ce que l'on aime avoir en main . Je les aime pour ma part mieux assez large pour ne pas avoir la tentation commune aux rênes trop fines : s'y agripper et les avoir bien en main pour pouvoir ouvrir les doigts et les sentir dans ma main .
Et si on ne trouve pas forcément dans le commerce ce que l'on désire il y a néanmoins toujours moyen de trouver un sellier qui vous les fabrique selon vos désirs et pour pas plus cher qu'une bonne paire du commerce .
De toute façon pour mon "Petit " (1m80 ) comme je ne pouvais aller au bout de l''extension de son encolure sur des rênes classiques , je n'avais d'autre choix que d'en faire faire .
Petite contribution pas très "technique " au sujet .