LE GARCON HOLLANDAIS
- Login to post comments
photos prises au dernier championnat d'Europe d'AIX LA CHAPELLE du boucher hollandais Edward Gal qui a tellement rolkuré (oh pardon" long bas et rond") qu'il en a fait saigner la bouche de son pauvre martyr de cheval : https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t31.0-8/11864890_10770... https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t31.0-8/11882313_10770... https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/11894032_10770... on appréciera le silence assourdissant des "huilles" du dressage actuel.
Monsieur Maurel, je suis bien d'accord avec vous, certains cavaliers de Grand Prix peuvent nous montrer des choses très différentes, et parfois les mêmes qui nous montrent ces horreurs.
Cependant, le simple fait que ces images existent ne peut pas laisser indifférent et laisse planer le doute, pour le moins, sur les méthodes d'entrainement de ces cavaliers.
Dès lors, on est en droit de se demander comment on peut encore les accepter dans les compétitions internationales.
Par ailleurs, rien n'interdit non plus de condamner par la même occasion ceux qui enferment leurs chevaux avec la même rigueur, l'encolure renversée dans l'autre sens, ce qui n'est pas plus tendre ni plus respectueux de l'intégrité des chevaux. Même si le peu de visibilité des derniers représentants de cette équitation en fait des vecteurs moins "dangereux" de pratiques douteuses, il ne faudrait pas qu'en réaction à la mauvaise équitation qui "enroule" l'encolure, des cavaliers mal informés en viennent à chercher des solutions dans les excès inverses.
Cher Olivier,
Je te lis attentivement, mais les pratiques extrêmes que tu cites ne deviennent assassines que dans la durée de la séquence. Les photos montrées ne permettent pas de savoir si cela a duré trois secondes ou trente minutes. L'éternel problème des photos (qu'elles montrent le détestable ou l'excellence). On voudrait voir juste avant et juste après.
CC
E Gal a bien été sonné
Patrick Kittel est sorti après que son cheval ait passé la langue par dessus son mors et se soit mis en défense. Je ne sais plus s'il a été sonné
Est-ce que, le cavalier étant prévenu de tels incidents, il lui est règlementairement interdit de descendre et repartir à pied ? ça ne changerait pas grand chose mais le public y serait sensible
Christopher vous défendez l'indéfendable. Dernièrement Monsieur Carde a mis en ligne une photo semblable en s'insurgeant contre cette pratique
Il y a sur les photos un personnage blond et chevelu qui a, voilà quelques années, longuement expliqué dans la presse l'intérêt et l'inocuité de la méthode. Sa compagne en faisait démonstration, ça ne durait pas qu'un instant
Je n'ai pas moi-même regardé cette compétition. Je ne les regarde plus, à vrai dire, sauf lorsque l'on propose des liens pour une reprise sur un forum dans le cadre d'une discussion.
Si j'en crois l'article de M. Carde sur ce site, "Et, à Aix, un des premiers athlètes de la ranking list a-t-il longuement détendu son cheval dans cette posture très contraignante, si contestée." On ne parle pas d'un instant mais bien d'excès dans l'intention comme dans la durée, hélas.
Il semble qu'il y ait d'ailleurs eu bien des choses à dire sur ces championnats.
Tout à fait, Olivier. Je modifiais mon message après avoir lu Christopher pendant que vous écriviez
C'est peut-être une comparaison hasardeuse mais je pense qu'il devrait y avoir la même sévérité vis-à-vis des cavaliers qui détendent ainsi quelle que soit leur place sur la ranking que vis-à-vis des cyclistes qui se dopent.
Si on se limite aux bonnes paroles rien ne changera
Absolument d'accord, France.
Je relève en revanche un point qui me gêne dans le premier message de ce sujet. Jacques Voche semble faire un amalgame entre "long bas et rond" et Rollkur. Je ne vois pas comment le Rollkur peut être "long". En revanche, je vois parfaitement comment certains chevaux qui ont une morphologie qui s'y prête peuvent d'eux-mêmes adopter le long, bas et "rond" sans que le cavalier soit pendu aux rênes.
En mélangeant tout abusivement, volontairement ou non, on risque surtout de décrédibiliser la teneur essentielle du message qui est la lutte contre les brutalités.
C'est qu'il y avait méprise
En réalité LDR = Low, Deep & Round
Le plus grave est de lire un juge nous dire, en l'occurence M.Maurel, que "d'autres jours avec d'autres chevaux ..." ce cavalier offre de belles choses. J'hésite entre la naîveté, la mauvaise foi ou le foutage de gueule. Ce cavalier est génétiquement barbare. Il a rollkuré Totilas, il rollkurait avant et après lui et ce ne sont pas les images qui manquent. Qui peut croire qu'il puisse passer (surtout à l'entrainement car on torture plus facilement en cachette) d'une extrême à une autre, d'une pratigue bête et violente à une équitation respectueuse ?
Attention vous frôlez dangereusement l'argument du "I am holier than you" ;-)
Quelques remarques:
- ces 3 photos sont horribles, tout le monde le voit ... et ce n'est pas la peine d'insulter les gens pour autant
- merci de les avoir mises sur le forum, il faut que tout le monde sache que ce cavalier fait parfois des vilaines choses
- d'accord avec vous qu'il est regrettable que les règles de la détente en concours laissent possible de telles attitudes
- cela n'exclut pas que d'autres jours ou avec d'autres chevaux ce cavalier puisse parfois faire de bonnes présentations
- ne serait-ce pas un autre cavalier qui a été sonné pour sang dans la bouche et celui-ci qui a abandonné ?
Nous vous rappelons à la règle du forum et à la correction qui y est demandée dans les propos des intervenants