A la recherche d'un maître juste...
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Bonjour tout le monde, Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai déjà souvent parcouru. Je voudrais soulever ici une question, qui je pense, reste souvent sans réponse... Je recherche depuis au moins un an, un cavalier qui respect et pratique l'équitation de tradition française dans les règles de l'art. J'ai longtemps appris auprès de Dany Lahaye et pour l'instant je n'ai rencontré personne ayant poussé aussi loin son art. J'ai assisté, et réalisé des débourrages puis éducation de jeunes chevaux sous sa direction, et je n'ai encore qui rien vu d'aussi léger dès le départ... (Je parle bien entendu des maîtres actuels) et ce, jusqu'à la haute école. J'avais récemment mis mes espoirs en la personne de Anja Beran, en Allemagne, j'ai reçu son enseignement pendant 2 semaines, et même si elle est très bonne, et que très probablement son équitation comblerait beaucoup de cavalier recherchant la légèreté, je ne suis pas convaincue. Les selles utilisées bloquent le cavalier, et 3/4 des chevaux ont mal au dos... Je cherche un véritable homme/femme de cheval, quelqu'un qui ne s'assoit pas sur ses acquis après avoir dressé un cheval, quelqu'un qui veut partager ses connaissances pour le bien être du cheval. Pas d'objectif de compétition, juste l'art de permettre à chaque cheval de vibrer dans le calme. Qu'en pensez vous ? Merci :) au plaisir équestre
Oui, elle est excellente cavalière, dresseuse, professeure,
c'est la meilleure que je connaisse mais pour des raisons personnelles je cherche son équivalent.
Serait-ce vraiment la seule en France à un tel niveau de cet art ?
Votre question est assez vaste pour qu'il soit difficile d'y répondre avec précision ... notre association a un certain nombre de "référents techniques" listés dans ce site sous l'onglet "conseils techniques" ; cela vous donne déjà quelque idée de personnes " ressources" ; mais comme vous avez des raisons personnelles de changer ( et je partage l'avis d'Yves Katz ci dessus ), il vous faut aussi quelque recherche personnelle, puisque notre spécialité et ses exigences ont, qu'on le veuille ou non, un côté subjectif, selon qui les appréhende ...
Cela fait plus d'un an que je recherche sans succès,
mais ne faisant pas partie du "monde du cheval" c'est une chasse au trésor que de trouver une personne correspondant à son équitation.
Je vais regarder ces référents techniques, merci.
Oui, j'ai conscience de la subjectivité de ma demande, en ayant de nouveaux noms je pourrai faire de nouvelles recherches... et trouver ce qui me correspond.
La légèreté est si souvent utilisée que cela devient épuisant d'être déçue après avoir mis de nouveau espoirs en un professeur.
A priori, il ne s'occupe plus que d'enseignants, mais Philippe Karl est une bonne référence pour l'équitation de légèreté. Ecuyer talentueux, c'est aussi un très bon pédagogue et enseignant.
Oui, mais il n'est plus accessible en raison de la formation qu'il à créé. Et il me semble trop attaché à une méthode qu'il veut valable pour tous les chevaux, c'est mon point de vue personnel, en l'ayant vu quelques fois, je peux me tromper.
Si vous avez l'occasion de passer par Mulhouse dimanche ou lundi prochains (18 et 19 mai), le Colonel Carde (ancien écuyer en chef du Cadre Noir, un des 3 fondateurs de l'association Allege ideal) anime un stage au centre équestre de Mulhouse auquel vous pouvez assister en spectateur. Une occasion de voir le travail du Colonel et de discuter avec lui, mais aussi, puisqu'il y aura des enseignants parmi les stagiaires à cheval, une occasion de rencontrer des personnes susceptibles de travailler dans l'esprit que vous recherchez.
Pour les personnes intéressées, vous avez toutes les informations sur le site www.competences-equestres.fr
Merci, oui cela peut être très intéressant ! J'essaierai d'y être.
J'ai beaucoup entendu parlé mais pas encore rencontré.
Cependant, je ne pense pas trouver en lui ce que je recherche, dans les vidéos très riches qu'il a mis en ligne, il dit trop souvent que le cheval n'a pas d'avis à donner,
je cite "On a en permanence le ramener que l'on souhaite pas celui que nous donne le cheval, le cheval n'a pas le droit d'avoir des idées personnelles sur l'équitation".
Je ne suis pas d'accord, si c'était le cas, il n'y a pour moi aucun intérêt de monter un cheval.
Je monte mon cheval pour lui permettre de se développer et de prendre plaisir à travailler, il a sa parole, c'est même lui qui propose, dans un cadre de soumission certes, mais consentant. Je ne lui impose pas une position précise mais je le guide jusqu'à sa position idéale qui lui est propre. C'est ce que (toujours selon mon avis propre) l'on appel réellement "sublimer les allures naturelles du cheval", car n'oublions pas que le cheval n'a pas besoin de nous pour se tenir... Enfin, je pars un peu loin, je m'écarte du sujet ;)
si le cheval n'a pas besoin de vous pour se tenir , pourquoi avez vous besoin d'un maitre ? , apparemment vous savez déja tout ...
ou alors les choses sont peut être moins simples , et en fait le cheval a besoin de vous pour se tenir , et vous d'un maitre pour le sentir ...
Aucun rapport,
Je n'ai pas besoin d'un maître pour sentir les choses, j'ai cherche un maître pour maintenir la rigueur qu'on ne peut maintenir seul, et pour continuer à chercher le meilleur. Je souhaite suivre la ligne enseignée par Dany, et trouver le maître qui s'en approche le plus. Sinon, c'est probable que je préfère continuer seule plutôt que de trahir ma foi en cette équitation.
C'était une notion que j'exposais en aucun cas je ne parlais de moi ou de mes qualités, je dis juste ce n'est pas ce que je recherche. Les avis sont partagés sur cette notion d'appuis, j'en ai conscience et ne souhaite pas ouvrir débat.
Je souhaite orienter et préciser ce que je recherche.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4530130967311&set=a.453013088730...
Dany Lahaye est une tręs bonne référence. Pourquoi vouloir en changer si elle correspond å ce que vous attendez d'un maître?
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/