LA MONTE
- Login to post comments
502 Bad Gateway
premier sujet / débat
!
On pourrait déjà parler de la position du cavalier dans sa selle, par exemple.
J'inaugure, au sujet de la position des mains à adopter durant le saut ?
!
Les mains doivent être, où elles doivent être, dans le double but de :
=ne pas gêner le cheval durant le saut qui doit avoir toute la liberté d'encolure possible , nécessaire et sufffisante.
=pouvoir remettre dans le bon équilibre (fonction de ce qui suit)le cheval le plus tôt possible après la réception ; étant entendu que la main n'est pas , et de loin, la seule aide qui participe au ré équilibrage du cheval.
Quand à la position exacte des mains...( et du buste, car lui aussi est important dans le geste du saut), elle dépend de nombreux facteurs: geste du saut, physique du cavalier, profil de l'obstacle;......................Alignement bouche, main, épaule, m'a-t-on dit un jour......................
Bonjour,
" pouvoir remettre dans le bon équilibre " Yves Katz (respectueusement, je vais me permettre de vous apostropher...)
C'est bien, mais à quel moment de l'évolution d'un cavalier débutant peut-on sans crainte donner ce conseil et éviter une mauvaise utilisation (abusive) des mains ?
Pour moi il y a un problème évident d'orientation : il ne faut pas donner ainsi des illusions de savoir...
Remettre en équilibre, oui mais à partir de quel déséquilibre ressenti ?
Une personne qui demande ce qu'elle doit faire de ses mains au dessus de l'obstacle n'est probablement pas en mesure après le saut d'effectuer un équilibrage de son cheval.
La meilleure solution est dès la réception est de veiller à la progression (relancer doucement l'allure - mais nettement- est la première notion de rééquilibrage à transmettre, avec des mains simplement au contact) même si il n'est pas prévu de sauter ensuite un autre obstacle.
Margot, je vous conseille de travailler sur un petit obstacle en restant assise dans la même position que vous auriez debout sur les étriers.
Les mains gardent le contact avec la bouche et vous allez vous rendre compte vous-même si vous avez gêné l'extension d'encolure et corriger ensuite.
Vous allez donc garder un contact avec le dos (pour vous stabiliser) et un contact avec vos mains, et pouvoir observer par le sens du toucher ce que vous ressentez au niveau du dos du cheval et au niveau de vos mains.
Avant de sauter, faites des demi arrêts avec votre cheval.
C'est à dire lui demander de se ralentir comme pour s'arrêter et à la limite de l'arrêt repartir. Jusqu'à ce que cela soit très net. Cette gymnastique de l'arrière main (que vous pouvez commencer quelques jours avant de sauter (donc sans sauter...), dont l'objet est de préparer votre cheval à sauter, va donner du confort à l'étude de votre comportement sur le saut. Et du comportement du cheval dans ses variations d'équilibrage de son corps.
bonjour,
Merci pour vos réponses.
C'est pourquoi je me demandais s'il fallait plutôt avancer les mains ou laisser les rênes filer un peu, ou un peu des deux ? On m'a appris de plutôt baisser et écarter les mains de part et d'autre de l'encolure, est-ce juste ?
Pour ce qui est du rééquilibrage après le saut, comme cela fait quelques années que j'ai arrêté l'obstacle (soucis de santé, puis les études...), je recommence à m'y mettre doucement, sur de petits obstacles isolés. Mais je me rends compte que j'ai perdu beaucoup d'anciens automatismes, alors autant essayer de (re)-prendre tout de suite de bonnes habitudes...
Amicalement.
Margot
Philippe, j'ai avancé des généralités sur le rôle des mains.. point de relation avec le niveau du cavalier. Il est évident que la liberté des mains sera le premier objectif recherché, afin de laisser la liberté au cheval... ensuite, quand le cavalier sera "aguerri", viendra l'intervention pourré équilibrer.
Margot, baisser les mains et les écarter: rien de tel pour avoir une main dure qui bloque l'encolure: bouche , main, épaule .......... et suivre la bouche du cheval...............
Et pour ce faire, commencer par sauter rênes longues pour comprendre et sentir les sauts............
Pour que les mains ( les bras, les épaules et le buste) jouent le rôle qui conviend au cheval dans le jeu de son encolure à l' abord (encolure relevée), au planer (encolure étendue), aprés la reception ( rééqulibrage par une encolure qui se relève), il me semble que le pré-requis soit d'être en équilibre sur ses pieds, jambes, bassin.
On voit trop souvent des photos de cavaliers au planer, genou vissé, bas de jambe en arrière et buste plongeant ( voir la couverture de l'Eperon d'avril), c'est en dire en déséquilibre vers l'avant. Le liant avec la bouche du cheval est alors impossible et le cheval doit, en plus, gérer cette gène pour conserver son propre équilibre
Comparer avec la photo de Jean D'ORGEIX sur le bandeau de AI au-dessus du forum.
Le centre de gravité du cavalier doit être au dessus du centre de gravité du cheval : alors les mains seront libres d'être "à l'écoute" du jeu de l'encolure en suivant la bouche du cheval dans un contact léger: regarder les épaules, les bras et la ligne "bouche/main" de JDO sur la photo. Il a la même attitude que son cheval
Cette position et son fonctionnement se travaillent en sautant sans étriers, en travaillant au trot ,chaussé trés court, en alternant sur 5/6 foulées trot arabe ( debout pied à plat sur ses étriers) et trot assis et également sur le simulateur avec Isa qui fut une élève de JDO.
Il faudrait préciser les points de la monte que vous souhaitez aborder, car c'est vaste ... mais il va sans doute se trouver des internautes qui viendront poser des questions bienvenues !