Jeux Olympiques 2012
- Login to post comments
Performance Francaises =
DR individuel > derrière
DR par équipe > 7éme
CCE individuel > derrière
CCE equipe > 8éme
j'ai peur pour le CSO !
ça en dit long sur l'enseignement depuis 30 ans et le niveau d'équitation en généal !
!
!
le cross et l'hippique étaqient décevants
parmi les raisons suggérées : le cross ne convenait pas vraiment à nos chevaux, trop de tournants, pas assez de galopades
sauf que des chevaux SF ou d'origine SF n'ont pas semblé si troublés
alors où est l'explication ?
mauvais choix des chevaux ? entrainement mal conçu ? problème de résistance à la pression chez les cavaliers ?
Olivier S dit :
en CCE et surtout en CSO où la France compte d'excellent(e)s cavaliers(ères) dit Olivier
c'est vrai, ils peuvent être excellents un jour et mauvais un autre...ça entretient le suspens ;-)
quand on n a pas de bases techniques intangibles, ça donne d autant plus de place au stress.....non?
La force en sport c est de croire dur comme fer aux " basics" et de les repeter tous les matins...voir AImé Jacquet.....et son petit calepin, dans les pires moments il s est rattaché a ça et rien qu a ça!
!
Pierre, une cavalière comme Pénélope Leprevost me semble avoir un bagage technique solide et une aisance à cheval pas si fréquente, même à ce niveau. Elle me semble pratiquer une équitation de CSO technique, belle et élégante qui n'a rien à envier à celle de ses rivaux étrangers.
France, l'équipe de CCE s'est effectivement planté en cross et en jumping. En dressage, sans être au meilleur niveau, ce n'était pas si mal me semble-t-il. Il y a des jours avec et des jours sans. De là à en tirer des conclusions définitives comme le fait Serge, il y a un gouffre. Quant au rapport avec l'enseignement...
Serge, j'ai vu de grands cavaliers se planter sur d'autres obstacles que les français ont passés sans encombre. Ainsi, l'australien Fredericks est tombé sur le contre-bas et son épouse a aussi été éliminée me semble-t-il... Ce sont pourtants deux cavaliers majeurs du CCE international depuis des années. Alors, la faute à qui, à quoi ? Il faudrait peut-être un peu arrêté de démolir systématiquement tout ce qui n'est pas dans votre façon de voir. La France a connu d'autres périodes sombres au niveau international en CCE, même au "bon vieux temps".
Le CSO français ne se porte pas si mal ! D'Orgeix est mort et enterré. Son équitation est peut-être une référence en CSO, mais pas LA référence unique. Depuis, les parcours ont changé, ils demandent d'autres qualités et d'autres savoir-faire que ceux que d'Orgeix a connu. J'ai du mal à comprendre cet acharnement à démolir le CSO français qui est l'une des disciplines équestres dans laquelle nous avons de bons cavaliers et de bons résultats. Si seulement le Dressage français était au nveau du CSO français, il y aurait sans doute beaucoup d'heureux et plus de passionnés de dressage en France.
...je vois que non seulemnt nous n'avons pas de bons cavaliers...
médaille d'argent aux derniers championnat du monde...
( c'est leur métier et ils sont payés pour !)
c'est pas des footballeurs quand même! (quand on voit Nicolas Touzaint sur les concours jeunes chevaux, tout seul pour tout gérer...)
et bien d'accord avec Olivier, même si sur ces jeux, en complet, ils sont passés à travers.
!
Serge, je n'ai pas dit que les parcours d'autrefois étaient plus simples mais qu'ils étaient différents de ce qu'ils sont aujourd'hui. Si j'en crois ce que j'ai pu lire et entendre, les parcours d'aujourd'hui sont moins gros mais plus techniques, les barres plus légères et les taquets plus plats (donc les barres tombent plus facilement). Et je ne trouve pas ça plus mal, au contraire.
De même, je ne dis pas que JDO n'a plus sa place dans l'équitation actuelle, mais qu'il est une référence parmi d'autres.
Quant à la mentalité de perdants que vous attribuez aux compétiteurs français, elle est peut-être plus le reflet de votre imagination que de la réalité. K. Staut ou P. Leprevost ne seraient pas arrivés dans le top mondial sans une mentalité de gagnant et une exigence de tous les instants.
Quelques résultats du CSO français pour mémoire :
Coupe des nations 2003, 2004, 2009 et 2010... et cette année, 3 victoires sur les 7 premiers concours du Global Champions Tour. Jolie bande de loosers !
Après, sur le fond, pour tout vous dire, je me fiche que ce soit untel ou untel qui gagne, j'aime bien quand ce sont des cavaliers dont l'équitation me plaît, quelle que soit leur nationalité. Vous ne me ferez pas applaudir Bost, malgré sa mentalité de gagneur ; son équitation n'est pas belle. En revanche, d'autres cavaliers français de CSO allient belle équitation et résultats probants.
En fait, je peux comprendre que vous soyez nostalgique d'une certaine époque (nous avons tous une bonne raison d'être nostalgique, particulièrement de l'époque où nous étions jeunes ;-) ) mais je ne vois pas en quoi cela justifie le fait de nier l'évidence : l'équitation française de CSO se classe parmi les toutes meilleures au monde, malgré l'absence de JDO, malgré l'enseignement, malgré tout ce que vous voudrez qui devait être mieux... avant.
Maintenant, si le propos est de dire que l'équipe de CCE s'est lamentablement ramassée aux J.O. cette année... eh bien nous sommes d'accord. De là à en tirer des conclusions définitives...
à L"exington la médaille d'argent par équipe c'était en CSO ; comme l'équipe est pratiquement la même tous les espoirs sont permis...croisons les doigts
en CCE nos représentants étaient à peu près à la même place il me semble ; l'équipe des JO n'aurait en fait pas tant démérité...mais les médias, à force de suggérer qu'ils seraient les meilleurs sont arrivés à nous le faire croire
@Serge Mulot : des chevaux nous en avons ; l'ennui c'est que parfois nous vendons les bons;
si les cavaliers étaient aussi bien payés que les footballeurs ils pourraient les acheter et travailler tranquillement
@Pierre : Aimé Jacquet a été un super coach...il a su comment les prendre pour les faire bosser ; hélas des Jacquet ça ne semble pas courir les rues
edit : d'accord avec Olivier S
juste un petit bémol : à ce stade de compétition, si on y va c'est pour se classer...joli ne nourrit pas son homme ; l'idéal étant de se classer avec élégance ;-)
.
Vous avez les résultats en Dressage avant les épreuves ?
Amusant !
D'autre part, il me semble que ces dernières années, les résultats en CCE et surtout en CSO où la France compte d'excellent(e)s cavaliers(ères) n'ont pas été particulièrement mauvais. Renseignez-vous ! Serait-ce à mettre au crédit de l'enseignement depuis 30 ans ?