droit de reponse
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Permettez ?
Je n'ai pas connu votre époux, sinon au travers de ses ouvrages et j'imagine qu'il aurait été génial en idées et propositions dans le montage d'un projet tel qu'un "Pôle culturel du cheval et de l'équitation" dédié au sports équestres, à l'équitation etc...peut-être en passe de se réaliser.
Je dois vous avouer que je n'ai pas le même émerveillement à lire les interventions démultipliées sur nombreux forums de personnes qui reprennent les mots de votre mari pour se mettre en avant et n'hésitent pas à les endosser comme "personnels".
Un talent ne s'imite pas et votre mari est irremplacable.
Ce fait a peut-être mené à une confusion sur personne, et c'est regrettable, moi-même ai eu beaucoup de mal à faire distinguer mon opinion de Daffos de mon estime à Monsieur D'Orgeix, le premier reportant sur votre mari les critiques à son encontre.
Cordialement.
Chère Madame,
Vous avez raison.
Il est vrai aussi que les " forumeurs" d'AI ne représentent pas AI, Jean-Michel l'ayant à plusieurs reprises rapellé.
Je crois comprendre que le forum AI est depuis quelques temps fréquenté par des " forumeurs" d'Equipassion, forum créé par une personne qui se prévaut de HENRIQUET dont on connait l'antibauchérisme plus qu'affirmée ( voir ses écrits par exemple sur les " mains hautes" auxquels KARL lui a admirablement répondu ).
Ces personnes ont eu, il y a quelque temps, des propos et des réactions envers Mme Pascale BERTHIER ( disciple de RACINET ) de la meme veine que ce qu'ils ont eu envers votre illustre mari : ces memes personnes se pensent investi d'une mission d'attaquer impitoyavblement tout cavalier ou maitre qui s'apparentrait de prés ou de loin à BAUCHER.
Ces memes personnes sont capables de faire plus de 25 pages de critiques d'AI sur leur forum équipassion.
Ils attaquent donc systématiquement RACINET et votre mari, alors et comme vous le dites si bien , qu' ILS NE SONT RIEN ( au mieux ils ont fait passager un Ibérique et pensent avoir ainsi comprit l'équitation; j'aimerai beaucoup les voir sur un PS ou AA bien sur les épaules ainsi que sur un parcours d'obstacle meme à 1m ).
Soyez assuré, Chère Madame, de mon plus profond respect.
Jacques VOCHE
Madame,
Je ne crois pas qu'ici quiconque ait insulté la mémoire de votre mari.
Il y a eu certainement un regrettable phénomène de transfert faisant suite au comportement "confiscatoire" d'Henri, que vous connaissez, lequel nous semble se poser en dépositaire intransigeant des enseignements de Jean d'Orgeix.
Nous avons remarqué qu'à chaque fois qu'un intervenant rapporte tout à son maître en tir nourri et sans réel dialogue possible, exaspérant ainsi l'ensemble de notre petite communauté, il finit par y avoir rejet, non justifié, du dit maître, quand bien même celui-ci aurait une valeur incontestable. J'y vois une reaction humaine, regrettable mais humaine.
En tant que modeste intervenant sur ce forum, je fais appel à votre indulgence vis à vis de monsieur Piotr W. et pense qu'il faut une mise au point avec Henri (il vous écoutera, je pense) afin que la forme et le fond de ses interventions ne suscite plus l'agacement du plus grand nombre.
Acceptez, Madame, mes plus respectueux hommages.
Christopher Cunningham
Madame, je m'excuse par avance de polluer votre "droit de réponse" avec l'intervention qui suit.
Je pense que l'on peut très bien ne pas être d'accord, ne pas apprécier telle ou telle personne, telle ou telle équitation. Mais il y a la manière de le dire et de l'écrire. Dans son équitation, votre mari a été un renouveau pédagogique. Et il fut un exemple à cheval(mais avec les ans, on peut accorder plus d'importance aux résultats qu'au paraître) et son enseignement a été une émulation pour beaucoup; Ceux qui le critiquent pratiquent une équitation autre, lui s'intéressait aux résultats. Il est dommage que tous (ceux qui le critiquent comme ceux qui le portent "aux nues") n'aient pas eu plus de retenue et se soient souvent cachés derrière lui. Mais chacun est unique et personne ne peut se prévaloir de tel ou tel écuyer et parler en son nom.
Monsieur Voche, votrte intervention me semble totalement déplacée et fait partie de ces posts qui enveniment l'ambiance d'un forum.
Equipassion est un forum effectivement créé par une personne proche des Henriquet, qui a de nombreuse attaches avec AI, contrairement à ce que vous pouvez écrire. Michel Henriquet est co fondateur de AI, défend les mêmes principes mis en avant par Oliveia(dont Ph Karl est un digne représentant. Et dont la querelle avec MH n'est qu'une joute de deux personnalités fortes).
S'il vous plait, n'opposez pas les uns et les autres. Sachez avoir en tête, quand vous êtes à cheval, celui qui correspond à votre caractère et votre façon de voir l'équitation, mais ne rejetez pas les autres qui ont certainement toujours quelque chose à vous apporter.
Pascale Berthier, Racinet, Henriquet, Karl, C, D'Orgeix; vous ne pouvez en parler avec quelque sérieux que si vous avez eu la chance de les cotoyer. Et , dans ces conditions, vous ne pouvez qu'exprimer que ce que vous en pensez. Quand à ceux qui ne voient pas en certains de ces écuyers leur maître à penser, point n'est besoin de leur jeter la pierre. Vous ne connaissez pas leurs compétences de cavalier, vous ne pouvez, vous ne devez donc émettre d'hypothèses sur leurs capacités.
Je me répète, Monsieur Voche, mais votre intervention ne fait qu'ajouter à ces posts qui dénaturent l'esprit d'AI.
mais bien sur Yves et je me souviens comment Isa Dane a été "assassinée" sur ce forum grace à vous...
réponse sur un autre fil de discussion.
Jacques, vous semblez particulièrement doué pour tirer toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. Et que vous profitiez du droit de réponse de madame d'Orgeix pour satisfaire vos petits besoins ne surprendra pas.
Heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas.
Chère Madame,
Je n'ai pas eu la chance ni l'honneur de vous rencontrer, mais je vous connais par l'intermédiaire de Kathy Amos-Jacob qui fait partie de nos référents techniques et m'a souvent parlé de vous . Par contre, j'ai eu la chance de rencontrer la plupart des personnes auxquelles il est fait référence ci dessus et pour lesquels j'ai bien évidemment respect et estime . Si le mot "contestable " concernant la personnalité de votre mari vous a choqué, je vous prie de bien vouloir m'en excuser et le retire bien volontiers . Disons simplement que je ne partage pas certains de ses choix politiques .
En ce qui concerne l'énergumène qui par ses provocations a suscité votre colère notre webmaster a immédiatement censuré son intervention à votre demande mais vous êtes libre d'y donner une suite judiciaire . Il est coutumier du fait, mais sur un forum public chacun a liberté de s'exprimer . Nous étudions actuellement avec notre webmaster ( et je pense que notre président d'honneur Christian Carde s'associera à cette réflexion ) les moyens de mieux contrôler cet espace d'échanges et de discussions .
J'espère que ces explications vous permettront de constater que l'association cherche ( et la présence de la photo de votre époux à cheval et sa mention comme fondateur le prouve ) à honorer la mémoire de Jean d'Orgeix . Elle est vivante, puisqu'elle engendre encore aujourd'hui des polémiques auxquelles nous savons mettre bon ordre ...Un retrait éventuel selon ce que vous proposez n'aurait pour effet que de faire oublier un peu plus son apport considérable à l'équitation de sport moderne .
Avec mes respectueux hommages,
B M Président d' A I
Droit de réponse de Madame Nathalie de Thonel d'Orgeix:
En ma qualité de vice-présidente de l'association, dont je démissionne ce jour, je souhaite apporter les éléments de réponse suivants concernant les attaques insultantes tenues à l'encontre de mon époux Jean d'Orgeix sur ce forum.
Jusqu'à présent, beaucoup de propos ont été tenus concernant la "méthode d'Orgeix", parfois justes, souvent faux voire mensongers. Je ne suis jamais intervenue car chacun peut penser ce qu'il veut de la méthode et les polémiques existaient déjà du temps de mon mari. Cela permettait en outre d'animer le forum où les interventions, je n'hésite pas à le dire, relèvent souvent plus de la "masturbation intellectuelle" que de l'équitation proprement dite.
Aujourd'hui je prends le temps de répondre car ce ne sont plus des échanges mais des insultes qui sont proférées et je ne peux pas laisser dire ces infamies sans réagir:
En premier lieu, étant pour moi et notre fils, détentrice exclusive des droits de propriété intellectuelle et du droit à l'image de mon époux, le Marquis d'Orgeix, j'exige que l'association cesse toute exploitation du nom et de l'image de mon époux et retire son nom et ces photos.
En second lieu, un dossier est transmis à mon avocat afin d'examiner les suites à donner concernant les injures publiques proférées par "Piotr" tant sur ce forum que sur d'autres. J'ose espérer que vous êtes encore très jeune pour vous cacher derrière un pseudonyme car si vous aviez dépassé l'adolescence, "Lacheté" serait un mot trop faible pour vous définir. Je tiens à faire remarquer à tous les lecteurs que vous n'êtes jamais intervenu avant son décès alors qu'il était toujours abordable et possible de discuter avec lui par courrier, par téléphone, par mail, ou même de vive voix. Il acceptait la contradiction à condition qu'elle soit réfléchie et intelligente. Il est tellement plus facile d'insulter un mort!
Enfin "Piotr", si vous aviez gagné une médaille de bronze aux Jeux Olympiques, si vous aviez été entraineur lors de la médaille d'Or par équipe aux JO de Montréal, et gagné autant de Grands Prix que lui dans les concours les plus prestigieux, nous aurions pu discuter de sa méthode et de sa position à cheval. Mon époux avait la réputation d'être une référence en matière d'élégance tant à cheval qu'à pied, tant physiquement qu'intellectuellement.
Vous n'êtes Rien et je ne permets pas à rien d'insulter un grand cavalier et un grand homme.
En dernier lieu, je suis choquée que de tels propos n'aient pas donné lieu à une réponse plus virulente de la part du Président de l'association qui, en qualifiant la personnalité de mon mari de "contestable", laisse penser que de telles insultes sont acceptables.
Monsieur le Président, Jean d'Orgeix m'a enseigné le véritable sens des mots "Honneur", "Devoir" et "Honneteté". Il serait bon que tout le monde se les rappelle!
A tous ceux qui étaient là lors de la création d'Allege, et en particulier à ce grand Monsieur qu'est le Colonel Carde, je dédie la devise de la famille, "Semper Fidelis".
Nathalie d'Orgeix