Débourrages, dressage et éducation au sport de mes chevaux d'élevage
- Login to post comments
502 Bad Gateway
J'ai, je l'avoue, une passion immodérée à fabriquer des chevaux, mais un cheval n'est pas un éternel poulain et arrivé à l'âge requis on récolte les fruits de son labeur.
Sauf rares exceptions (circuit d'approbation) je sors mes chevaux du pré tard, soit vers 5-6 ans pour les mettre sous la selle. En celà plusieurs bénéfices : j'évite les contraintes/ atteintes ostéo articulaires prévisibles des chevaux non-finis dans leurs croissances et j'ai un cheval qui n'a plus de grandes problématiques existentielles et qui est donc tout à ce qu'on veut de lui.
Je précise que je ne castre pas et donc que mes mâles sont dès que le besoin se fait sentir, mis à la saillie, tout à fait naturellement.
Donc voici un petit journal des évolutions des chevaux d'élevage mis au travail.
J'ajouterais que je garde maintenant mes chevaux prés de moi et que je suis en région est parisienne, et toujours à la recherche de très bons cavaliers.
Deux chevaux débourrés il y a peu : Tempête du Coisel, étalon privé, Manhattan de Sémilly x Diamant de Sémilly alezan de 6 ans et sa demi soeur Ultime du Coisel, Manhattan de Sémilly x Eyken des Fontenis baie de 5 ans.
Deux souches maternelles très différentes, une conformation et des aptitudes naturelles (orientation CSO) tout aussi différentes, mais une qualité indéniable à l'obstacle (geste et puissance pour Ultime et génie des barres influx et puissance pour Tempête). Les deux ont des familles tant maternelles que paternelles multi indicées.
son pelage d'hiver ne lui rendant pas tout à fait sa beauté, Ultime en septembre :
Des photos qui montrent à quel point "vos fils et vos filles" sont en confiance avec vous, et ont de bonnes bases de dressage ; bravo et merci de ces photos ( comme des cartes de voeux fort sympathiques ); je suis un peu réservé sur les jarrets droits de l'alezan ( mais on en a connu qui sautaient merveilleusement ! ) et je comprends que vous le confierez pour qu'il sorte ; commercialement, la période pour céder la baie n'est guère favorable, et le marché fonctionne plus pour des chevaux déjà sortis en compétition ; mais votre situation en région parisienne vous donne accès à quelques débouchés ; quant aux professionnels du concours de saut d'obstacles, certains sont souvent sont plus là pour recevoir des chevaux en pension que pour leur assurer une mise en concours sereine et progressive ... mais il y en a aussi d'excellents ; bonne continuation à votre passion pour l'élevage ( que je partage ) et tenez nous au courant !
Merci ! Bonne année !
Bien entendu que les jarrets droits sont "problématiques", et c'est bien la raison pour laquelle il vient d'être débourré, bien qu'un cavalier de niveau internationnal l'ait remarqué il y a 2 ans et me l'ait réclamé.
Mais ses jarrets sont très larges et solides, et sa locomotion et ses aptitudes au saut sont excellentes, tout le monde s'accorde pour dire qu'il a une activité exceptionnelle dans ses allures.
Comme il est entier, j'en ai profité pour le mettre à la reproduction, avec une jument très imprégnée d'AA, qui partage ses origines maternelles avec l'étalon Paradis Latin et voici le résultat, un poulain que j'ai nommé Darling (à 6 mois) :
et à deux mois :
Il a les jarrets en place, le dos de Diamant de Sémilly et une tête d'AA avec cet influx sur de la force qui est le Graal de l'éleveur :)
Super !! Ca fait plaisir de voir des chevaux de sport qui ont le temps de grandir !
Bien entendu que les jarrets droits sont "problématiques",
Dans la bible du cheval de guerre "La parure des cavaliers et l'insigne des preux" de Ben Hodeïl il est dit qu'un bon cheval a le jarret long et droit. En quoi est-ce pour vous problèmatique ?
Visiteur, je pense que la traduction de cet ouvrage ne donne pas le bon terme/ organe. Peut être s'agit il du canon ? c'est la seule partie du post qui aurait l'avantage d'être long et droit (long pour la vitesse, et droit pour l'harmonie supposée de tous les angles qui constituent le post).
Donc pour en revenir au jarret, il aura toujours un avantage à être large (articulation solide du fait de sa surface articulaire) et à sa place (dans le jeu des angles du membre post et des art de la cuisse et de la hanche). Ainsi les contraintes (surface articulaires et tendino-ligamentaires) s'exercent au min et l'articulation joue au mieux son rôle (charnière de la force développée, effet de levier).
Il faudrait que je regarde plus de cas, mais je pense que les jarrets droits ne profitent pas à la corde du jarret.
Une question :
Sur vos photos, la cavalière monte à cru sur les 2 chevaux. Est-ce le reflet d'un travail à cru régulier ?
Non pas vraiment, j'attends tout simplement la selle qui convienne à leurs dos et que j'ai commandé. Nous n'avons pas arrêté les exercices montés, puisque les chevaux sont aimables.
J'éléve en prenant le temps et en permettant à l'animal de couvrir au maximum ce que j'appelle tous ses programmes d'espèce, donc j'ai des chevaux sans soucis physiques et/ou existentiels.
Si je le pouvais je laisserais mes chevaux au pré, même au travail, mais je n'ai pas encore réussi à m'organiser dans ce sens.
Marit, laisser grandir les chevaux, je suis pour, mais question : le débourrage tardif, (5-6 ans) n'est il pas plus délicat , cheval plus affirmé , moins docile qu'à 3 ans ?
Dociles ?
J'espère ne pas produire des chevaux "dociles".
Disons que le bénéfice est le suivant : j'ai moins de risques qu'on me "plante" un cheval de 5-6 ans qu'à 3 ans.
Ultime est à vendre, elle a toujours cette grâce de croire au "père noël" car elle tout juste débourrée bien qu'âgée de 5 ans, et donc toute neuve.
Je ne peux la dresser trop finement, car je dois la préparer à un propriétaire lambda,
Mais si elle est à votre gout et que vous souhaitez l'acheter, n'hésitez pas un instant, elle est encore très fine et vierge de toute erreur marquante.