Skip to main content

choix de la selle

11 replies [Last post]
OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour , je ne sais s'il est judicieux ou non d'ouvrir un post à ce sujet mais j'ai été frappée par les dires de Daniel dans son post qui parle ( forum photos et vidéos  sujet travail d'un ps ) de changer de selle en disant qu'il sait déjà ce qui lui plait .
Je ne voulais pas polluer ce post là le sujet de la selle venant en périphérie , c'est pourquoi j'ouvre celui ci . 

La raison de mon post est que je suis choquée toujours lorsqu'il s'agit de selles d'entendre les cavaliers parler de selles qui leur plaisent et non pas qui conviennent à leur chevaux !
Comme si toutes les selles étaient adaptables à tous les chevaux !
ce que d'ailleurs les commerciaux s'attachent à vous faire croire et qui fait que nous autres enseignants on se retrouve avec des gens qui ont payé chers des selles qui leur plaisaient et qui malgré le soi disant sur mesure ne conviennent pas à leurs chevaux ! garrots ou épaules coincées sont fréquents , cage thoracique serrée ( selles monoquartier )  etc et évidemment comme le commercial à flatté leur ego l'enseignant passe pour un débile mental en disant que non ça ne va pas !

Je veux donc ici rendre attentif à la nécessité de définir avec un spécialiste ( de préférence du saddle fitting  - indépendant de tout sellier )  ce qui conviens et qui est nécessaire à votre cheval pour bien fonctionner .

Lorsque l'on est juste dans le budget il est possible de faire au moins pire en adaptant avec un tapis à poches où l'on met des carrés de feutrine selon le besoin afin d'avoir la meilleure adaptation possible .

C'est un sujet plus vaste qu'il n'y parait et je ne suis pas spécialiste mais je vois tous les jours les dégâts des selles choisies parce que la mode le look et le désir du cavalier ....  donc juste remettre les pendules à l'heure ! c'est au cheval avant tout que la selle doit convenir !

 

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Bonjour Juliette,

Juste une question:

cage thoracique serrée ( selles monoquartier )

Quel rapport entre le concept monoquartier et la cage thoracique serrée?

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

la sangle est cousue dans le quartier  et le maintient fort contre la la cage thoracique qu'il comprime  ce qui fait que  de nombreux selliers en sont revenus du coup, du monoquartier ainsi que du sanglage en v .

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Merci Juliette, et puisqu'on en parle:

Ayant une monoquartier, j'avoue que les contorsions nécessaires pour régler le "sanglage bas" en selle me rebutent. En conséquence, je sangle un bon coup au montoir et là tout le monde va dire que c'est très vilain. Mea culpa. Si je devais changer de selle, je prendrais une avec faux quartiers et sanglage classique. En attendant, je vais faire un petit effort gymnastique.

Je remarque toutefois que sur ma selle monoquartier, le contre-sanglage n'est pas cousue dans les quartiers mais passe au dessus de l'arçon comme sur un classique. Donc, et d'après ce que tu dis, toutes les monoquartiers ne sont pas conçues sur le même modèle. La mienne est en fait une fausse monoquartier puisque ces monoquartiers sont constitués de deux feuilles de cuir cousues l'une sur l'autre sauf en partie inférieure et entre lesquelles passe le contre-sanglage.

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

oui , pour l'anecdote j'avais une monoquartier que j'aimais bien et en l'essayanrt sur le psl entier que j'ai au travail , il est parti en coups de cul à la longe jusqu' à ce que  les contre sanglons lâchent !! le message était on ne peut plus clair !

j'ai fait réparer et j'ai vendu la selle !

Entre temps j'ai eut l'explication technique lors d'une formation .  :)

Olivier-A
Offline
Joined: 23/12/2013

Je profite du sujet pour poser une question qui m'intrigue depuis quelque temps :
La sangle à bavette est conçue pour protéger des crampons en cross. Entendu.
Mais ne pourrait-elle pas aussi présenter l'avantage de répartir (au moins un peu) la compression du sanglage et donc être aussi utilisée pour d'autres disciplines ?

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

 l'idée est reprise dans les sangles qu'on dit " anatomiques ": plus larges au milieu et découpées au niveau des coudes  . De fait si la  sangle est bien placée et tombe comme elle doit  ce n'est pas nécessaire , sinon en effet ça peut être un compromis . 

Olivier-A
Offline
Joined: 23/12/2013

Merci Juliette,
j'avais bien relevé le principe des sangles anatomiques mais, quitte à aller dans ce sens, je m'interrogeais sur la pertinence d'un élargissement nettement plus prononcé de la sangle (type bavette, en l'occurrence).

JP
Offline
Joined: 21/05/2013

 La selle doit avoir une surface de panneaux la plus grande possible pour diminuer la pression, a condirion que ces panneaux est une bonne forme. J'utilise des panneaux plats qui ne pousse pas le milieu du dos vers le bas (donc si j'ai un cheval enselle, la selle ne suit pas la courbe du dos vers le bas pour donner au cheval la possibilite de monter le dos sous le poids du cavalier - ca implique de le travailler la tete basse, jusqu'a ce que le dos soit en place). L'autre point important est la liberte des epaules. Dans un cheval bien muscle, la masse des epaules est considerable et fait une rotation vers l'arriere a chaque foulee, donc la selle doit permettre ca.

En ce qui concerne le cavalier, la selle doit supporter les ischions pour que l'assiette du cavalier soit  "a plat" et que les jambes puissent descendre. Il faut aussi que le pommeau soit plat et large pour que l'on puisse pousser le cheval sans compromettre notre vie sociale (je me souviens encore des vieilles selles francaises, Dupre et autres, qui vous coupaient en deux). Je n'aime pas trop les selles trop creuses qui font rouler l'assiette sur le coccyx et creuse le dos du cheval. J'avais invente le couteau d'etrier reglable il y a tres longtemps et ca nous a permis de comprendre l'influence de la distance qui existe entre le creux de la selle et le couteau. Plus cette distance est grande et plus le cheval va de l'avant, plus la distance est courte et plus le cheval est equilibre (dans le sens de la mobilite en toutes directions). L'ideal pour une selle de dreseage est 10cm au plus, sinon les jambes viennent trop en arriere et l'impulsion des epaules est perdue (donc l'equilibre est compromis)  

J'avais aussi commence la mode des selles a sanglage en V (1986), sur l'idee des vieilles selles a piquer. Ca permet de stabiliser la selle sur des chevaux qui sont moins que parfaits. Le contre sanglon "de pointe" (attache a la pointe avant de l'arcon) permet d'empecher la selle de glisser en avant sur les chevaux trop ronds (mais en contrepartie, ca bloque un peu les epaules). Le contre sanglon arriere empeche la selle de glisser en arriere. Sur les chevaux qui ont un dos et des epaules correctes, je ne sangle jamais le sanglon avant aussi serre que l'autre (un trou de moins) afin de laisser au cheval la liberte d'epaules la plkus grande possible. Je travaille en ce moment sur un tapis de selle qui permettra ce mouvement des omoplates. C'a l'air de marcher, mais c'est encotre trop tot pour savoir. 

Les sangles anatomiques sont utiles, (du moins celles que j'ai essayees). Depuis 2010, je me sers des sangles CAIR de Wintec (avec un coussin air et des bordures qui ne touchent pas le cheval) et ce sont les meilleures que j'ai connues. Les chevaux se deplacent tres bien, elles n'ont pas besoin d'etre serrees, et se lavent facilement. Je suppose que les sangles western larges en mohair sont excellentes, mais leur nettoyage est plus delicat.  

J'essaye de ne jamais monter un cheval avec une mauvaise selle car ca annulle completement l'influence poisitive que mon assiette peut avoir. L'idee q'un bon cavalier peut dresser un cheval avec une mauvaise selle est ridicule (metter un clou retroactif sous la selle d'Oliveira et il n'aurait jamais dresse aucun cheval monte). Les mauvaises selles sont la raison principale qui empeche beauccoup de chevaux d'etre dresses (ou meme simplement d'aller en avant).

Bonnes Fetes a tous depuis le Kentucky.
JP

JP  Giacomini
Lexington Kentucky USA
www.jpgiacomini.com
www.baroquefarmsusa.com
www.equusacademy.com

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

le dernier prototype de Stübben le modèle Eddelweiss a un siège quasi plat et la sensation du dos du cheval est très forte sous les ischions .
Son impact sur la transmission des effets des aides est si fort ( et de fait hélas si disproportionné de la selle que j'utilise au quotidien)  qu'il m'eut fallu du temps pour en apprivoiser les effets et doser à mnima et au plus juste , mais ce modèle devrait vous interesser , si vous avez l'occasion de le tester.

je me suis demandée si l'impact n'était pas trop fort en lui -même car cela a un peu affolé mon cheval ou si c'était moi qui dosait mal ( c'est pourquoi j'aurais eu besoin de plus de temps d'essai )

JP
Offline
Joined: 21/05/2013

 Si votre assiette fait trop d'effet au dos du cheval, c'est que les panneaux sont trop "agressifs" c'est a dire qu'ils font trop de pression donc qu'ils sont trop petits ou pas assez plats, ou les deux.

J'ai vu une Stubben avec un siege "divise", je ne sait pas si c'est le meme ou nom, mails le cheval ne semblait pas ravi (inhibe dans le mouvement), meme avec une cavaliere beaucoup plus legere que moi. Je ne crois pas etre monte dessus. La Stubben Tristan avait fait pas mal de degats au dos d'Alherich et il avait change avant LA. Meme avec une selle pas terrible, ca allait mieux qu'avec la Stubben. Je lui en avait fait la remarque car le cheval semblait transforme et il m'avait dit que le changement avait beaucoup aide son cheval a se relaxer.

Il vaut mieux que le cheval ne sente rien plutot qu'il sente trop car c'est toujours de l'incomfort. Les chevaux sentent les deplacement de poids les plus infimes qu'ils suivent tres bien et les actions horizontales, meme si on les touchent a peine (assiette en suspension). Ils n'ont pas besoin d'en sentir plus.  Ce qui m'interesse c'est que le cheval monte son dos un peu et utilise les muscles des epaules librement, du dos, des reins, etc. donc il doit se sentir encourage par le plus grand comfort possible. J'utilise des tapis qui "absorbe" le mouvement le plus possible pour cette raison.

En passant, il y a une notion erronee qui flotte: quand un muscle s'allonge, il est AUSSI en contraction, mais une contraction "excentrique", c'est a dire que les fascia "serrent" le muscle dans son epaisseur, tandis que la contraction "concentrique" agit sur la longueur du muscle en le racourcissant. Si le cheval est au repos complet, les muscles mobilisateurs sont flacids, mais les muscles stabilisateurs restent en etat d'alerte et de contraction suffisante pour maintenir la station.  Donc les illio-spinaux, meme allonges, travaillent, et l'un des deux se racourcit a chaque foulee quand le lateral est etendu (membres en A: posterieur qui pousse, anterieur qui s'etend), puis il s'allonge quand le lateral se regroupe (membres en V). Au galop et dans les cercles, l'illio spinal interieur est toujours un peu plus court a cause de laflexion laterale et la rotation axiale, donc plus souleve et la selle doit lui donner la place de se monter. Si il ne peut pas le faire par peur de la pression du panneau de la selle, il ne s'incurvera pas, ou galopera desuni, ou au moins desengage. C'est pour ca que beaucoup de chevaux vont mieux en selle western qu'en selle anglaise (panneaux plus grand et plus plats). Quand j'etais gamin. nous montions avec des selles de troupe de l'armee suisse qui etait tres dures, mais les chevaux faisaient 4 heures sans se plaindre du dos (ou d'ailleurs). 

JP

JP  Giacomini
Lexington Kentucky USA
www.jpgiacomini.com
www.baroquefarmsusa.com
www.equusacademy.com