apprentissage du pas espagnol
- Login to post comments
Bonjour,
Je veux apprendre à ma jument le pas espagnol.
Il y a une vingtaine d'année, j'avais appris à un cheval le pas et le trot espagnol mais en utilisant monté comme code la jambe reculée du coté de la jambette : le probléme est qu'ensuite le cheval confondait lors des demandes d'appuyer cette action de jambe avec la demande de jambette.
Aussi que me conseillez vous comme code à cheval pour la demande de la jambette ?
Pour l'apprentissage à pied à quel endroit utiliser le stick pour la demande de jambette?
Merci à tous.
voici un copier coller de ce que j'avais écrit à ce propos sur un autre forum, et un lien vers ce topic
Je pense que dans un premier temps je ferais ainsi : en main, avoir un mouvement en avant bien franc au claquement de langue. Pendant qu'il marche, lui demander une jambette (et non pas la lui demander depuis l'arrêt)
Il va sans doute être surpris, mais s'il connait déjà l'ordre à la badine, continuer d'attaquer le même antérieur à la badine à chaque foulée, même s'il recule ou tourne autour de toi. L'essentiel, c'est d'arrêter de le toucher dès qu'il tend l'antérieur. S'il s'arrête chaque fois que tu le touches, le remettre en avant énergiquement et redemander la jambette.
En général, on fait souvent l'erreur de demander la première fois la jambette depuis l'arrêt. On pense que le cheval est plus calme et plus attentif, mais on perd toute impulsion. C'est pour ça que maintenant je leur demande depuis le pas en les empêchant, badine aux fesses, de s'arrêter.
Si tu es habile, prends un stick dans chaque main ; un pour la jambette, l'autre vers ses hanches dans la main droite pour l'envoyer en avant s'il s'arrête ; ou alors quelqu'un qui t'aide à le renvoyer en avant.
Mais s'il fini par se mettre au campo, faut garder ça ausi ! c'est intéressant. Faut juste trouver un code un peu différent pour qu'il ne confonde pas.
Par ex., je demande le campo à mes chevaux en touchant rapidement l'arrière de l'antérieur au canon puis l'autre dès que le premier a commencé à s'avancer. En les touchant ainsi l'un après l'autre, il avance chaque pied un peu plus en avant sans bouger les postérieurs.
Le pas espagnol doit être demandé sur l'avant de l'antérieur entre l'épaule et le boulet, suivant ses réactions. Pas à l'arrière, réservé pour le mettre au salut, à genoux etc...
Un cheval qui veut se débarrasser de ce qui le gêne devant lui jettera l'antérieur en avant. C'est le principe : action/réaction. Tu le touches, tu l'agaces de plus en plus sans cesser jusqu'à ce qu'il jette l'antérieur. Bonne réponse = action cessée !
Mais il faut le faire quand le cheval marche ! et continuer mme s'il s'inquiète et part au trot.
Dans ce cas, tu le fais tourner autour de toi et continues ton action quoiqu'il fasse. Il ne faut arrêter ta demande que lorsqu'il esquisse une bonne réponse.
Si tu arrêtes avant sous prétexte qu'il s'ennerve ou s'inquiète, il va penser que c'est ça la bonne réponse (fuir ou s'ennerver)
Tout le secret (si secret il y a !) est là ! ne cesser l'action qu'à la bonne réponse ou esquisse de bonne réponse.
C'est pareil pour le salut, à genoux.....
Donc, pour résumer, demande lui le campo depuis l'arrêt comme je te l'ai dit, mais IMPERATIVEMENT le pas espagnol quand il marche, sans essayer d'enchainer les deux antérieurs. Tu dois pouvoir, à volonté, faire lever le droit ou le gauche quand tu le veux, pas quand lui décide d'enchainer ou non les deux jambes à sa façon.
Travailles, dans le pas, un antérieur. Quand il le lève correctement à chaque demande sans s'arrêter, demande l'autre antérieur à l'autre main.
Quand les deux sont bien acquis séparément, là tu peux enchainer les deux sur 3 ou 4 foulées ; pas plus.
Plus tard, tu peux lui demander 4 tours de manège d'affilée, mais uniquement quand il gardera le mouvement en avant et une belle régularité.
Encore plus tard, tu peux le lui demander, dans un pas assez lent et, à la demande, l'arrêter avec l'antérieur de ton choix tendu, puis repartir et l'arrêter, à nouveau, sur un autre antérieur tendu... Toutes les 4 foulées, ou toutes les deux foulées... L'essentiel étant qu'il respecte parfaitement les ordres.
Là, ce sera toi qui gèrera parfaitement la vitesse de son pas, son élévation et la tension de chaque jambe, car beaucoup se font un peu "trimballer" au pas espagnol avec un cheval qui enchaine bien mais à son rytme et dans la direction que décide le cheval !
Il doit aussi bien le faire sur une ligne droite que sur une serpentine et pour cela, il faut avoir la maitrise de chaque pas.
Bon, j'ai encore été très longue et je ne sais pas si je suis très claire, mais si je me suis mal exprimée, je tenterai de recommencer plus clairement ! dis moi où tu ne piges pas, et je reverrai ma copie !
et tiens nous au courant de tes progrès !
Encore une dernière chose : ne jamais le laisser gratter de l'antérieur ; le remettre vigoureusement en avant s'il le fait car 'est très désagréable comme habitude et ça nuit à la bonne tension de l'antérieur.
Merci beaucoup Maltosa : je prends le temps de vous lire et de comprendre ( pas que vous ne soyez pas clair, mais tel l'imbécile que je suis, je comprend lentement ) et reviens éventuellement pour des éclaircissements.
Une question: pourquoi vouloir apprendre le pas espagnol à votre jument?
ce n'est pas une mauvaise idée le pas espagnol, pour libérer les épaules, mais en gardant bien la disponibilité vers l'avant, et à condition d'avoir une mise en main suffisante au préalable ; Jacques et sa jument peuvent tout à fait y arriver ...
et pourquoi pas ? :)
en effet, bien se garder de l'écueil qui est de faire lever les ant., avec des postérieurs à la ramasse et sans impulsion ! on voit souvent des chevaux avec un beau geste devant, mais un dos creusé et une nuque renversée.... Aucun intérêt !
pour ma part, je privilégie le mouvement en avant et une mise en main fiable et je le demande sur des enchainements de voltes et de 8 pour être sure de la perméabilité aux aides et de l'équilibre.
Ca dénoue les épaules, relève le garrot et allège le devant si c'est bien fait. :)
C'est mon sentiment....
Bonne question.
Vous avez du voir ma jument se déplacer au trot, elle a les épaules noués qui fait qu'elle marche au trot avec ses antérieurs plus qu'elle ne trotte.( ce probléme est, je crois, imputable à plusieurs causes: mauvais aplombs des antérieurs, lésion de P3 à l'antérieur droit lorsqu'elle avait 3 ans au pré )
Aussi je suis parfois desespèrer car mon travail au trot ne progresse pas.
J'ai donc pensé au pas espagnol pour lui faire travailler les épaules et ainsi, peut etre, la délier un peu des antérieurs au trot.
C'est un peu une recherche en désespoir de cause.
Qu'en penses vous ?
Très bonne idée et excellente réflexion! Le pas espagnol est effectivement un exercice comme les autres...
Bien , au moins, cette recherche a un objectif louable. Le pas espagnol a en effet pour finalité de redonner de la mobilité à certaines épaules...Je posais la question car je lis trop souvent d'interventions dans lesquelles les gens pensent plus "cirque" qu'"équitation".
Cependant, je pense que le pas espagnol est la dernière gymnastique à envisager.. Car ce problème d'épaules nouées ne peut-il pas être que l'expression d'une mauvaise "acceptation" de la selle et du cavalier? Auquel cas, ce serait cela qu'il faudrait solutionner en premier......
Effectivement, point important à vérifier...
selon le cheval, toucher à la badine (ou simplement la faire siffler) de la pointe de l'épaule au boulet pour trouver l'endroit qui déclenchera un début de bonne réponse. A pied pour commencer et EN LAISSANT LE CHEVAL MARCHER ! (car si la demande est fait à l'arrêt et présente l'avantage d'être plus facile à faire, elle présente aussi l'incovénient de ne pas faire fonctionner les post ce qui incite le cheval, non pas à lever et poser l'ant., mais à le lever et gratter du pied !)