Les Trophées ALLEGE IDEAL Jean-Paul GUERLAIN à Vidauban et Jardy
Posted Wed, 20/05/2015 - 11:23
Trophées ALLEGE IDEAL au concours de VIDAUBAN 17 au 19 Avril 2015
C'était une première. Le site prestigieux des Grands Pins accueillait sur son concours régional une remise de Trophées A I Jean-Paul GUERLAIN. Connu par tout le monde du dressage français et étranger pour ses grands concours internationaux, ce site du Var appartient à Bernadette Brune, qui a fait de ses superbes installations et terrains de compétition un rendez-vous apprécié de tous. Elle-même cavalière de dressage après avoir été concurrente en saut d'obstacles, elle avait été distinguée par notre Trophée, remis par la Secrétaire Générale Lyse Martineau et Marietta Almasy lors du concours international de Saumur à l'automne dernier. Elle avait tellement été enthousiasmée par l'idée qu'elle nous avait demandé de le faire sur un de ses concours. Plutôt que de s'adresser aux concurrents des CDI du début d'année, il nous a semblé préférable de le faire avec les cavaliers régionaux, au printemps.
Comme il s'agit de Trophées « coup de coeur » le concept a été confié à un sympathisant de longue date d' A I , Christian Forlini, enseignant et entraineur provencal bien connu, dont les membres se rappellent peut-être avoir vu sur notre site une belle photo au piaffer sur un alezan dressé par ses soins. Venu en voisin, bénéficiant des avis autorisés (voire spécialement intéressés par l'idée de ces récompenses) d'une juge, Christine Rivière, et d'un sympathique cavalier amateur, Vincent Lebas, Christian Forlini a distingué trois lauréats sur ce concours.
La première Géraldine Dideron montait Onyx Belle Errance dans la Pro 1 Préliminaire. C'est un junior, Matéo Barsotti qui était récompensé pour son bon partenariat avec Ra Vinci dans l’Amateur 1 Préliminaire. Et enfin Renaud Ramadier présentait plusieurs chevaux en SHF (4 ans : Bacardi de Massa et 5 ans : Alquazar de Massa puis Actuelle de Massa) et sa monte sérieuse et respectueuse de ses chevaux a convaincu notre groupe de jurés, que nous remercions vivement de leur aide et de leur soutien.
C'est ce cavalier qui est sur la photo de remise des cadeaux, livres et flots avec les 3 «sélectionneurs».
B M 08/05/2015
Trophées ALLEGE IDEAL 2015 au concours Grand National de JARDY
Du 9 au 12 Avril sur le parc départemental du Haras de Jardy se déroulait un des plus grands concours de dressage français. Utilisant jusqu'à 6 rectangles simultanément pendant le week-end, il accueillait plus de 1200 engagés, un record !
L'équipe organisatrice autour d'Emmanuel FELTESSE, directeur du site, et par ailleurs vice-président de la Fédération Française d'Equitation, avait tout mis en œuvre pour le bon déroulement de ce concours-fleuve. De plus, ils avaient souhaité comme l'an dernier accueillir des Trophées A I Jean-Paul GUERLAIN sur leur concours.
Une remise des prix eut donc lieu le samedi 11 Avril, au moment du cocktail rassemblant les cavaliers et les juges du Grand Prix, en présence d'Emmanuel Feltesse et de Stéphane Guerlain, cavalier de dressage passionné qui fait d'ailleurs ses premières armes au niveau du Grand Prix avec son cheval London, et qui représentait son père à cette occasion.
Rappelons qu'il s'agissait de distinguer des lauréats « coup de cœur » indépendamment des résultats et du niveau de l'épreuve, distingués sur la dimension psychologique de leur relation avec leur cheval et sur l'harmonie de leur travail, donc sa dimension physique faite de souplesse, d'élasticité, de légèreté.
Ne pouvaient y prétendre ceux qui avaient déjà été lauréats des Trophées, comme Bertrand Liégard ou Pauline Van Landeghem, comme Stéphane Guerlain lui-même, ou comme les élèves de Marietta Almasy puisqu'elle avait choisi certains des couples récompensés.
Ce sont donc 3 nouveaux lauréats qui reçurent les flots, et les cadeaux offerts par l'association grâce au soutien des éditions PSR. Myriam Victor-Thomas qui présentait en Petit Tour (Pro 2) son cheval Qwismel d'Hébécourt fut la première appelée, et choisit le livre du Dr Vre ANDRE, Mécanique Equestre, valeur intemporelle sur la biomécanique du cheval. A noter qu'elle est l'éleveur et est restée propriétaire de son cheval, ce qui est assez rare, mais peut se comprendre venant d'une passionnée qui avoue avoir juste passé les 70 ans ! Alexandra Dillière débute le Grand Tour avec Vockakara. Cette ancienne élève de Patrick Le Rolland l'a dressé elle-même et choisit le livre Piaffer et Passage du Général Decarpentry, ce qui pourra toujours l'aider à progresser, même si ces deux airs seraient plutôt des points forts de son cheval. En troisième, un jeune cavalier qui venait de finir dernier de son épreuve, mais son cheval Woodstock s'y était montré plus qu'exubérant, Thomas Bobis. Cela n'enlevait rien à sa bonne entente potentielle, qui fut prouvée par une reprise beaucoup plus sage le lendemain … Il recevait les Mémoires extraordinaires d'une cavalière ordinaire écrite par Jeanne Boisseau, une des fidèles du maître Oliveira.
Cette remise de récompenses sous le signe de la bonne équitation était en 2015 la première de la saison, et se reproduira sur d'autres concours, grâce au partenariat avec Mr Jean-Paul Guerlain. Qu'il en soit encore remercié !
B M 24/04/2015